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Les astuces pour rester en bonne santé pour les seniors

26 avril 2021

Avec le temps et l’âge, il devient essentiel pour une personne âgée d’adopter les bons réflexes pour bien vieillir. Retrouvez nos conseils pour rester en bonne santé et préserver au maximum votre autonomie.

Pratiquer une activité physique

La pratique régulière d’une activité physique est fortement conseillée pour votre santé. Faire de l’exercice peut vous permettre d’entretenir votre condition physique, de lutter contre la sédentarité, de vieillir en bonne santé et de diminuer ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de maladies chroniques. Si certaines activités physiques comportent un risque important pour votre santé pouvant entraîner des chutes, d’autres solutions existent pour faire du sport en toute sécurité et de rester en bonne forme : la marche rapide, la gym, le fitness, la course à pied, le jogging, le tai-chi ou encore la natation. Afin d’éviter une blessure, commencez par l’échauffement et les étirements et limitez votre exercice physique à 30 minutes par jour selon votre endurance et vos capacités. Si vous sentez le moindre signe de déshydratation, pensez à bien vous hydrater avec de l’eau et/ou un jus de fruits. Pratiquer une activité physique régulière et adaptée est aussi un bon moyen de préserver l’autonomie des personnes âgées. 

Avoir une alimentation équilibrée

Si le sport est idéal pour conserver une bonne santé, c’est aussi le cas avec une alimentation saine. C’est pourquoi il est capital de conserver ou d’adopter les bonnes habitudes au quotidien. Pour avoir une bonne alimentation, mangez 5 fruits et légumes par jour. Privilégiez les aliments riches en vitamine, oméga 3 et calcium. Vous pouvez consommer de la viande rouge, des féculents (le riz, le blé, les légumes secs, les céréales, le soja, les amandes) et des produits laitiers comme le yaourt nature et le fromage. Avec ces habitudes alimentaires, vous aurez des apports nutritionnels en fer, protéines, lipides et glucides à chaque repas. Être en bonne santé passe également par un équilibre alimentaire où vous limitez les matières grasses comme le beurre, les œufs, l’huile d’olive et les boissons sucrés. Pour en savoir plus, vous pouvez faire appel à un diététicien qui pourra vous conseiller des compléments alimentaires de vitamines et minéraux (vitamine C, vitamine D, etc.).

Consulter régulièrement votre médecin-traitant

Au fil des années, il devient nécessaire pour une personne âgée de se rendre régulièrement chez son médecin-traitant ou chez un gériatre. L’objectif est de faire un contrôle sur son système immunitaire et d’anticiper l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et à vos habitudes de vie (cholestérol, diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc.). Avec le vieillissement, de nombreuses maladies peuvent ainsi entraîner une perte d’autonomie. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre avant de prendre rendez-vous avec des spécialistes. C’est notamment le cas si votre parent ou proche est sujet à des troubles de l’audition, des troubles de la vision ou des problèmes dentaires très fréquents après un certain âge.

Maintenir un lien social

Avec le départ à la retraite, la solitude et le sentiment d’isolement peuvent facilement s’installer chez la personne âgée. Il est parfois difficile de s’adapter à son nouveau quotidien et de trouver des occupations. C’est pourquoi il est indispensable pour sa santé mentale d’entretenir un lien social avec le monde extérieur. Les visites de la famille et la pratique d’activités sociales permettent notamment d’assurer le bien-être de la personne et son maintien à domicile. Si le degré de dépendance de la personne âgée est trop important, il est possible de faire appel aux services de Senior Compagnie pour l’accompagner au quotidien. Outre une aide à domicile dans les actes essentiels de la vie, nos auxiliaires de vie proposent aussi des activités de loisirs (jeux de société, réalisation d’album photos, écriture, etc.) et assurent une compagnie de qualité à travers une relation de confiance et de partage. Le but est d’apporter un soutien moral à la personne afin qu’elle soit dans les meilleures conditions pour vivre sereinement chez elle et repousser plus longtemps possible son placement en maison de retraite ou en Ehpad.