Actualités

Que fait une aide à domicile Senior Compagnie ?

19 février 2021

Connaissez-vous le rôle des auxiliaires de vie ? Senior Compagnie vous propose de faire un point sur les services à la personne qui s’avèrent parfois plus que nécessaire afin d’accompagner une personne âgée et assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes et/ou en situation de handicap.

L’aide à domicile, c’est quoi ?

Avec l’âge, le degré de dépendance et la perte d’autonomie d’une personne âgée et/ou dépendante ne font que s’accentuer dans le temps. En période de crise sanitaire, les assistant.e.s de vie plus communément appelé.e.s auxiliaires de vie deviennent plus que jamais essentiel.le.s afin d’apporter une aide à la réalisation des différentes tâches de la vie au domicile des personnes âgées et tout en pouvant apporter des temps de répit aux proches aidants dans la gestion du quotidien. Assurer une aide à domicile de qualité passe nécessairement par la mise en place d’un service complet capable de s’adapter aux besoins des bénéficiaires et de répondre à la demande des familles et des proches. À travers cet accompagnement, les services d’aide à domicile ont pour mission de permettre aux bénéficiaires de pouvoir repousser le plus longtemps possible leur placement en maison de retraite ou en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Afin d’y parvenir, l’assistance à domicile comprend notamment la réalisation des actes essentiels de la vie, une aide dans les actes de la vie quotidienne, l’entretien du logement ou encore la gestion des tâches administratives. 

L’accompagnement aux actes essentiels de la vie

Lorsqu’une personne âgée éprouve des difficultés voire une incapacité à réaliser seule les actes essentiels de la vie, faire appel au savoir-faire et à l’expertise d’une assistant.e de vie devient indispensable pour préserver au maximum son autonomie sans impacter ses habitudes de vie et ses repères. Dans le cadre de l’accomplissement des actes et des soins d’hygiène, l’auxiliaire de vie Senior Compagnie est en mesure d’assurer différents services comme l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à l’habillage, l’aide à la toilette, l’aide au repas, l’aide aux transferts, l’aide à la mobilité et le rappel de la prise de médicaments. Ces services peuvent être également nécessaires lors d’un retour d’hospitalisation lorsque la personne est fragilisée et doit bénéficier d’une aide à domicile ou encore lorsque la mise en place d’une garde à domicile se veut nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité de la personne. L’intervenant.e à domicile met en place une relation de confiance basée sur l’écoute et l’échange afin de garantir le respect de l’intimité de la personne aidée. C’est la raison pour laquelle les agences Senior Compagnie s’appuient sur le cahier de liaison pour échanger des informations avec les professionnels de santé et les aidants familiaux sur le moindre changement observé chez la personne accompagnée. Des appels de suivi sont également mis en place par les agences tous les trimestres alors qu’une réévaluation des besoins est organisée tous les semestres afin de calculer le niveau de dépendance et prendre en compte les changements éventuels pour une prise en charge encore plus adaptée pour une continuité des services.

L’accompagnement à la vie quotidienne

Le travail des auxiliaires de vie ne s’arrête pas là puisqu’une aide à domicile peut également être nécessaire dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Les risques liés au vieillissement peuvent parfois entraîner une plus grande incapacité chez les personnes âgées à réaliser des gestes simples. En ce sens, le rôle d’une aide à domicile est également d’assurer aussi une aide au quotidien avec les services tels que l’aide aux courses, la préparation des repas, le portage de repas ou l’entretien de la maison (le ménage et le repassage). L’objectif est d’aller toujours plus loin dans l’aide à la maison en offrant un cadre adapté à la personne et améliorer ainsi son confort et sa qualité de vie.

L’entretien de la vie sociale

À travers une approche plus humaine de l’aide à domicile, les auxiliaires de vie Senior Compagnie ont pour mission de maintenir ou recréer un lien social avec la personne âgée et/ou en situation de handicap. Cette approche se traduit par un large panel d’activités en mesure de stimuler la réflexion et le cerveau du senior : les jeux de société comme le sudoku et/ou le scrabble, la réalisation d’albums photos de famille, les ateliers de lecture et d’écriture, la sollicitation psycho-cognitive pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, les promenades en fonction des capacités physiques de la personne et le transport accompagné afin de se rendre chez le médecin-traitant si la téléassistance n’est pas possible. Autant de solutions qui permettent d’entretenir la vie sociale de la personne et lutter efficacement contre le sentiment d’isolement.

Lutter contre l’isolement, priorité de Senior Compagnie

En France, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont justement en situation d’isolement et se retrouvent privées de liens sociaux avec le monde extérieur (famille, proche, voisinage, etc.). C’est pourquoi un service d’aide à domicile doit forcément prendre en compte la dimension humaine à travers l’investissement total des auxiliaires de vie qui portent les valeurs de bienveillance, d’engagement et d’entraide comme c’est le cas chez Senior Compagnie. Depuis sa création en 2007, l’enseigne s’engage à donner du sens et à valoriser chaque métier d’aide aux personnes âgées pour que le personnel formé et qualifié puisse exercer son travail dans de bonnes conditions et prendre soin des personnes âgées au quotidien.

Les démarches administratives

Les services à domicile offrent d’autres avantages pour les personnes fragilisées qui se retrouvent dans l’incapacité de gérer de nombreuses tâches administratives devenues bien trop complexes avec l’âge et la perte d’autonomie. Avec l’accord des proches et de la famille, les agences Senior Compagnie peuvent apporter le soutien nécessaire pour aider le senior à gérer ses papiers courants : dépôt d’un dossier auprès d’une administration, démarches pour obtenir des aides financières et des avantages fiscaux comme l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie), la réduction d’impôt ou le Cesu (chèque emploi service universel), réception et rédaction des courriers et prise de rendez-vous. Rien n’est laissé au hasard pour que le bénéficiaire puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon ses besoins et ses attentes. 

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aîné.e.s et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.