Actualités

Comment préparer les vacances d’été pour les personnes âgées ?

12 juillet 2021

Vous souhaitez partir en vacances avec votre parent ou votre proche en perte d’autonomie ? Voici plusieurs solutions pour vous permettre de vous organiser dans les meilleures conditions pour profiter de votre été en famille.

Choisir une destination adaptée

Pendant les vacances d’été, il n’est jamais facile de s’organiser lorsque vous partez en famille. C’est encore plus le cas si vous décidez de partir avec les grands-parents, qu’ils soient seniors ou jeunes retraités. Malgré leur grand-âge, les vacances sont essentielles pour leur accorder le droit de bien vieillir. Si certaines familles décident de faire appel à la solution de l’hébergement temporaire en maison de retraite ou en Ehpad, d’autres solutions existent pour vous permettre de profiter de votre été en compagnie de votre parent. Pour commencer, il est important de choisir la destination la plus adaptée à l’autonomie de la personne. Pour des personnes handicapées et des personnes en situation de perte d’autonomie, il est préférable de se tourner vers des résidences de vacances adaptées où la personne pourra profiter pleinement de son séjour. Si vous comptez vous déplacer et profiter de la région, pensez à louer un véhicule pour faciliter les déplacements de votre proche et à vous munir du matériel adapté à son handicap : béquille, canne, fauteuil roulant manuel ou électrique ou déambulateur. N’oubliez pas de noter les endroits les plus proches où la personne peut recevoir un service de soins si le problème intervient au cours de votre voyage.

Ce qu’il faut faire avant le départ

Le vieillissement entraîne parfois l’augmentation de la dépendance des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle il est important pour une personne âgée, encore plus en fin de vie, de consulter régulièrement son médecin-traitant. L’objectif est d’évaluer ses aptitudes physiques comme mentales, et de proposer un plan d’aide et des aménagements si la situation l’exige. C’est également le cas si les personnes âgées dépendantes sont amenées à partir en vacances avec les membres de leur famille. Le médecin pourra à ce moment préciser s’il est possible d’accompagner les personnes âgées pendant leur séjour y compris si ces dernières sont en situation de handicap. Si le feu vert du médecin est donné, il y a certaines règles à respecter pour assurer la santé et la sécurité de votre parent face aux risques de canicule : faire boire et hydrater régulièrement la personne, lui faire porter des vêtements légers et confortables, l’inciter à rester à l’ombre et à ne pas sortir entre 11h et 16h, fermer les volets et les fenêtres pendant les périodes de fortes chaleurs et acheter un ventilateur et un brumisateur. Si vous avez prévu un déplacement pour visiter les lieux touristiques, pensez à vous équiper en conséquence si la personne a soif ou montre de l’appétit. L’anticipation est le maître-mot pour favoriser l’accompagnement des personnes âgées et leur permettre d’avoir un cadre de vie adapté à leurs conditions.

Faire une activité adaptée même en vacances

Qui dit vacances, dit activités ! Et que ce soit pour vous ou votre parent, pratiquer une activité physique est un excellent moyen de favoriser l’autonomie des personnes, d’assurer un lien social et de combattre l’apparition de maladies liées à la vieillesse comme la maladie d’Alzheimer. Sur votre lieu de vacances, vous devez absolument vous tourner vers un sport adapté aux aînés. Si la notion de plaisir ne doit pas être laissée de côté, un certain nombre de sports à risque sont à proscrire : les sports de combat, les sports de contact comme le rugby, le football et le basketball ou encore le tennis le squash qui sollicitent énormément les articulations. À l’inverse, plusieurs disciplines restent à la portée des personnes âgées comme la marche à pied, le yoga, le fitness, la gymnastique douce, la natation, la danse ou encore le tai-chi. Autant d’activités douces qui offriront à la personne un moment de détente. Pour aller plus loin, la présence d’un moniteur ou d’un coach est fortement conseillée pour offrir à la personne un accompagnement adapté et sécurisé surtout si elle pratique une discipline pour la première fois.

Faites appel à Senior Compagnie

Vous êtes proche aidant ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des services d’aide à domicile ? Même en vacances, vous pouvez profiter de l’intervention d’une auxiliaire de vie et avoir droit au répit. Selon le degré de dépendance de votre parent, vous pouvez naturellement vous tourner vers les services à la personne de nos agences Senior Compagnie et mettre en place une aide au quotidien. Avec notre objectif de maintien à domicile de la personne aidée, nous assurons la réalisation des actes essentiels de la vie et des actes de la vie quotidienne à domicile. Notre mission est de faciliter la vie de la personne sans oublier de maintenir l’autonomie des personnes âgées à travers une aide à la toilette, une aide au lever et au coucher, la préparation des repas, le portage de repas, la livraison de repas et la prise de repas. Notre offre comprend également un service d’aide-ménagère et de téléassistance pour que votre parent ou proche puisse être en contact avec une équipe à distance en mesure de répondre à ses questions si vous êtes absent et de mettre en place une intervention selon la situation. N’attendez plus pour profiter de notre aide personnalisée et repousser le plus longtemps possible l’isolement de votre proche.

Sources : APACaisse de retraite

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.