Comment bénéficier de l’APA, allocation personnalisée pour l’autonomie, pour financer une aide à domicile en 2023?

Comment bénéficier de l'APA ?

L'APA, ou allocation personnalisée d'autonomie, est une aide financière accordée aux personnes âgées en perte d'autonomie. Cette aide est destinée à couvrir les dépenses liées à l'assistance et aux soins à domicile. Mais comment faire pour en bénéficier ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les conditions à remplir pour obtenir l'APA en 2023 et comment faire appel à Senior Compagnie pour en bénéficier.

Qu’est-ce que l’APA ?

L'allocation personnalisée d'autonomie...

Mise en place le 1er janvier 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. À l’image des autres aides financières comme le crédit d’impôt et la PCH (prestation de compensation du handicap), l’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et aux personnes handicapées.

pour financer les services d'aide à domicile

Cette aide financière permet de financer les services d’aide à domicile et d’assurer le maintien à domicile de la personne âgée. L’APA offre la possibilité de payer également une partie de la prise en charge des personnes par les établissements comme la maison de retraite ou l’EHPAD.

Qui peut bénéficier de l'APA ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus

Tout d'abord, l'APA est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette aide est attribuée en fonction de l'état de santé et de la situation sociale de la personne. Les personnes en perte d'autonomie, c'est-à-dire celles et ceux qui ont des difficultés pour réaliser les gestes de la vie quotidienne, peuvent bénéficier de l'Allocation personnalisée pour l’autonomie.

Être en situation de perte d'autonomie

Afin de bénéficier de cette aide sociale, vous devez aussi remplir d’autres conditions : avoir une résidence stable et régulière en France et avoir un degré de perte d’autonomie évalué selon le mécanisme du GIR (groupe iso-ressources).

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Quel est le montant de l’APA ?

Le montant de l'APA dépend du niveau de perte d'autonomie de la personne, évalué lors d'une visite à domicile effectuée par l’équipe médico-sociale du département. Le montant de l'APA peut aller jusqu'à 1 500 € par mois.

Quelles sont les conditions financières pour bénéficier de l'APA ?

Il n’y a aucune condition de ressources pour l’APA. Toute personne remplissant les conditions de dépendance, d’âge et de résidence peut bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cependant, le montant de l'APA varie en fonction des ressources et de la situation familiale de la personne.

Comment faire une demande d'APA ?

Contacter le CCAS et transmettre un formulaire

Pour faire une demande d'APA, vous devez vous adresser au conseil départemental de votre lieu de résidence. Vous pouvez également contacter le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune. La demande doit être formulée sur un formulaire dédié, disponible en ligne ou auprès du conseil départemental. Le dossier doit être accompagné de pièces justificatives, comme une copie de la carte d'identité, un justificatif de domicile, un avis d'imposition ou encore le certificat médical.

Une évaluation de l'état de dépendance de la personne

Lorsque le dossier de demande est transmis auprès du conseil départemental, une équipe médico-sociale (médecin coordonnateur, travailleur social, infirmier, etc.) propose un rendez-vous afin d’organiser une visite à domicile pour évaluer l’état de dépendance de la personne en présence de la famille, du médecin-traitant ou du proche aidant. Une fois le dossier complet, le conseil départemental dispose d'un délai de 2 mois pour donner une réponse.

Comment évaluer la perte d’autonomie avec la grille AGGIR ?

Les GIR 1, 2, 3, 4 5 et 6

L’évaluation se base sur une grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) pour déterminer votre degré de dépendance :  GIR 1, 2, 3 ou 4 pour en bénéficier ou GIR 5 et 6 qui ouvrent droit à d’autres aides que l’APA. Si vous entrez dans la première catégorie, un plan d’aide est mis en place avec un montant maximal. Le montant de l’aide dépend de votre revenu mensuel, de certains éléments de votre patrimoine et de votre GIR.

L'allocation est exonérée d'impôt

Une partie des dépenses liées à cette aide personnalisée pourra rester à votre charge en tant que bénéficiaire. Notez bien que le montant de l’allocation est exonéré d’impôt et ne figure pas sur votre avis d’imposition. Une fois que la décision d’attribution est validée, vous ne pouvez pas cumuler l’APA avec d’autres aides comme la PCH, la PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne), la MTP (majoration tierce personne).

Comment faire appel à Senior Compagnie pour bénéficier de l’APA ?

Des auxiliaires de vie formées et expérimentées

Maintenant que vous savez comment obtenir l'APA, vous vous demandez peut-être comment bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie compétente et bienveillante ? C'est là que Senior Compagnie intervient. En faisant appel à nos services, vous bénéficiez d'une aide à domicile de qualité pour vous accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Nous nous occupons de tous les aspects administratifs liés à l'Allocation personnalisée pour l’autonomie comme au crédit d'impôt, afin que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : votre bien-être. Pour cela, il vous suffit de contacter l’agence Senior Compagnie la plus proche de chez vous afin de vous aider à constituer votre dossier et à vous accompagner tout au long de la procédure.

Une aide à domicile sur mesure pour les personnes âgées

En choisissant Senior Compagnie, vous bénéficiez d'une aide à domicile sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre situation. Parmi les aides techniques, notre enseigne propose une aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie, les actes de la vie courante (l’aide-ménagère, la préparation des repas, la livraison des repas, etc.), une aide pour un retour d’hospitalisation, le portage de repas ou encore la téléassistance.

La possibilité de bénéficier du crédit d'impôt

Nous sommes une entreprise spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, et nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des services de qualité. En faisant appel à nous, vous bénéficiez également du crédit d'impôt, qui peut couvrir jusqu'à 50 % des frais liés à l'assistance à domicile.

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Sources : service-public - gouv.fr