Actualités

Comment assurer le maintien à domicile d’un senior ?

1 juillet 2021

Le maintien à domicile est plus que jamais une priorité pour permettre aux personnes âgées et aux personnes dépendantes de vieillir chez soi. Voici quelques solutions pour les aider et les accompagner au quotidien malgré la perte d’autonomie liée à la vieillesse. 

L’aménagement du logement

Avec le temps et l’âge, bien vieillir peut vite devenir une épreuve du combattant. C’est encore plus le cas pour une personne dépendante qui fait face à des accidents de la vie courante. Fort heureusement, les moyens techniques et technologiques offrent désormais une solution adaptée à chaque besoin pour faciliter le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie. Aujourd’hui, les aménagements du logement et les petits travaux permettent d’assurer à la fois l’autonomie et la sécurité de la personne aidée. L’objectif est de sécuriser à la fois l’extérieur et l’intérieur du logement : faire usage des barres d’appui dans la douche et les WC, installer un tapis antidérapant dans la baignoire et un siège de douche mural, poser une main courante dans les escaliers, adaptation de l’éclairage pour limiter le risque de chute, enlever les obstacles pour faciliter l’accès dans le logement comme les câbles électriques, les tapis ou les plantes imposantes.

Les services d’aide à domicile de Senior Compagnie

Votre parent n’arrive plus à subvenir à ses besoins ? Faites appel aux services à domicile de Senior Compagnie afin de favoriser le maintien à domicile de votre proche. Spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, notre enseigne propose un soutien à domicile à travers différents services qui permettent à la personne de vivre chez soi et d’offrir un répit pour les aidants familiaux. Grâce à l’implication de nos auxiliaires de vie au domicile de la personne, Senior Compagnie permet d’accompagner le senior en fonction de ses besoins et de ses capacités. Cela commence généralement par la réalisation des tâches de la vie quotidienne (entretien du logement, aide-ménagère) qui permet de soulager le quotidien et de limiter les risques de chute ainsi que les aides à la vie quotidienne (aide aux courses, préparation des repas, livraison de repas, portage de repas). Selon le degré de dépendance, Senior Compagnie peut assurer la réalisation des actes essentiels de la vie (aide au lever et au coucher, aide à l’habillage, aide à la toilette, aide à la prise de repas, garde de nuit). Pour des plus grosses prises en charge, une assistance aux personnes dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation ou d’une hospitalisation à domicile ou encore une aide dans les démarches administratives est possible. En plus d’une aide au quotidien, l’accompagnement des personnes passe nécessairement par la création d’un lien social indispensable entre l’auxiliaire de vie et la personne aidée afin de limiter l’isolement de cette dernière.

La téléassistance 

Avec l’évolution des technologies, le service de téléassistance est aujourd’hui reconnu comme une alternative pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et repousser ainsi le plus longtemps possible leur placement en maison de retraite ou en Ehpad. La téléassistance est un nouveau service à la personne que souhaite mettre en place par Senior Compagnie pour assurer la sécurité des bénéficiaires vivants seuls à domicile et rassurer par la même occasion la famille et les proches. Plusieurs offres seront prochainement possibles pour répondre à vos besoins et vos attentes : un téléphone, une montre connectée ou une caméra HD, tous trois composés d’un haut-parleur et d’un microphone. À l’aide d’un boîtier connecté, vous allez pouvoir prendre contact 24h/24 et 7j/7 avec une équipe spécialisée grâce à un bouton d’appel. Le centre sera également en mesure de prendre contact avec vos proches et/ou les secours selon votre situation. Pour en savoir plus sur ce service d’aide à domicile, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec l’une de nos agences pour bientôt profiter de la téléassistance et continuer à vivre à domicile en toute sécurité.

Les aides financières

Vous êtes bénéficiaire chez l’une de nos agences Senior Compagnie ? Ou vous souhaitez bénéficier d’une aide pour faire appel à nos services ? En fonction de vos ressources et de votre degré de dépendance, vous pouvez prétendre à une aide financière pour vous permettre de bénéficier de notre offre d’aide et d’accompagnement à domicile. C’est le cas de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et qui n’arrivent plus à réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme de la PCH (prestation de compensation du handicap) qui permet de rembourser les dépenses liées au handicap (adaptation du logement, financement des aides, etc.). D’autres aides sont également mises en place par la caisse de retraite, la carsat, l’assurance ou la mutuelle. Le CESU (chèque emploi service universel) est un autre moyen pour financer une prestation de services à domicile au même titre que le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt permettant aux personnes âgées de continuer à vivre à domicile.

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.