Comment choisir un téléphone portable pour un senior ?

Comment choisir un téléphone portable pour un senior ?

Au fil des années, le téléphone portable est devenu un appareil indispensable au quotidien. C’est également le cas pour les personnes âgées même s’il n’est pas toujours évident pour eux de choisir parmi tous les téléphones mobiles disponibles sur le marché.

Rester en contact avec les proches avec le téléphone portable

Si l’arrivée des smartphones et de l’écran tactile au milieu des années 2000 a chamboulé notre quotidien au même titre que l’ordinateur portable, la fonction principale du téléphone portable n’a pas changé depuis sa création par l’ingénieur américain Martin Cooper en 1973 : appeler votre entourage.

Aujourd’hui, le téléphone sans fil reste un outil idéal pour permettre aux personnes âgées de garder un lien social avec la famille et les proches et d’alerter ces derniers en cas d’urgence.

C’est notamment le cas lorsque la personne vit seule à son domicile et se retrouve confronter à un sentiment d’isolement encore plus présent avec la crise sanitaire que traverse actuellement le pays.

Personnes âgées : le smartphone ou le mobile simple ?

C’est sûrement la question que se posent souvent les seniors et les personnes âgées plus habitués au téléphone fixe : est-ce que j’opte pour un téléphone mobile très facile à utiliser ? Ou est-ce que je me tourne vers le dernier téléphone tactile à la mode ? Là encore, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire surtout si c’est votre premier téléphone.

Si vous souhaitez utiliser des applications, prendre des photos et des vidéos, utiliser la localisation GPS, le smartphone haut de gamme est le meilleur téléphone pour vous divertir.

De nombreuses marques sont en mesure de répondre à vos attentes :

  • Apple iPhone,
  • Samsung galaxy,
  • Sony Xperia,
  • Philips,
  • BlackBerry,
  • Motorola moto,
  • Wiko, etc.

À l’inverse, si votre unique but est de téléphoner ou d’envoyer des sms à vos proches, le portable classique semble être le choix le plus judicieux et le moins coûteux pour les débutants plus habitués au combiné.

Lorsque vous procédez à l’achat, sachez que vous avez la possibilité de prendre un forfait mobile classique ou un forfait mobile sans engagement.

Veillez à bien vérifier la présence des accessoires fournis avec votre nouveau téléphone comme la carte sim et le chargeur.

Les raccourcis clavier sur le téléphone portable

Aujourd’hui, l’utilisation du téléphone est parfois plus complexe qu’il n’y parait pour une personne âgée.

Fort heureusement, il existe certains modèles de portables adaptés pour seniors (doro secure, ordissimo, gigaset, etc.) et susceptibles de remplacer les combinés :

  • grand écran,
  • interface simplifiée pour débutant,
  • grosses touches sur le clavier,
  • gros caractères pour les malvoyants,
  • volume sonore plus important pour les malentendants,
  • fonction mains libres,
  • appel direct,
  • bouton sos pour l’appel d’urgence avec géolocalisation de la personne,
  • sonnerie pour la prise de médicaments en cas d’oubli,
  • détecteur de chute,
  • résistance aux chocs.

Autant de fonctions qui permettront aux personnes d’âgées d’améliorer leur quotidien et de rassurer leurs proches en cas problème.

C’est pourquoi nous conseillons les personnes âgées de se tourner vers un téléphone à la fois simple d’utilisation et adapté à leurs besoins et à leurs capacités.

Téléphone portable pour senior : opter pour le portable à clapet

Le téléphone à clapet représente le choix le plus judicieux si vous souhaitez trouver un appareil reconditionné qui se rapproche de votre téléphone fixe filaire pour appeler vos proches.

En plus d’un bon rapport qualité prix, le mobile à clapet est intuitif et vous offrira une meilleure prise en main du fait de son ergonomie.

L’autre avantage non négligeable est la communication. Si vous avez des troubles auditifs, le clapet vous permet d’avoir l’oreille plus près du haut-parleur et la bouche plus proche du microphone lorsque vous passez un appel.

Enfin, faire le choix du téléphone portable à clapet, c’est l’assurance que l’appel se termine une fois le clapet fermé. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les smartphones parfois sujets à des bugs.

La tablette plutôt que le téléphone portable

Si les téléphones portables ne sont pas à votre goût, vous pouvez peut-être vous laisser tenter par les tablettes également très simples d’utilisation ?

Outre la possibilité de passer des appels, de surfer sur le web et d’écouter la musique de votre choix, la tablette est facile d’utilisation pour une personne âgée et ces applications permettent de stimuler les fonctions cognitives pour combattre l’apparition de pathologies chroniques comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

La taille de l’écran est adaptée aux personnes malvoyantes en plus d’avoir des applications qui permettent la description audio des différentes actions à mener, le grossissement pour effectuer un zoom, l’agrandissement des caractères, d’énoncer les mots de passe, la sortie de synthèse vocale.

Ce n’est pas tout puisque la tablette offre également la possibilité d’effectuer des appels vidéo à l’image de la téléassistance si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour votre rendez-vous médical.

Là encore, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché (galaxy note, oneplus, iPad, etc.) pour vous permettre de profiter pleinement de votre appareil et rester en contact avec votre famille et vos proches.

Dernière mise à jour le 10/08/2023