Actualités

Les troubles de la vision des seniors

3 février 2021

Les troubles de la vision des seniors

Avec l’âge et le vieillissement, de nombreux troubles de la vision peuvent apparaître et se développer. L’occasion pour Senior Compagnie de faire un point sur ces maladies oculaires et les solutions qui existent pour y faire face et qui touchent de nombreuses personnes âgées. 

Qu’est-ce qu’un trouble de la vision ?

Les troubles de la vision sont une atteinte sensorielle très fréquente de la vue affectant une ou plusieurs fonctions de base de l’œil. Les troubles de la vision chez les personnes âgées sont très courants et ont tendance à se développer au fil du temps.

Les différents troubles de la vision

La cataracte est une infection qui se traduit par une baisse de la vision. Elle est la première cause de cécité dans le monde et survient le plus souvent aux alentours de 60 ans.

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle apparaît après 50 ans et c’est la principale cause de malvoyance voire de cécité chez les personnes âgées. Plus de 15 % des personnes âgées sont concernées par la DMLA.

Le glaucome se caractérise par des lésions du nerf optique dont le rôle est de transporter les images jusqu’au cerveau. Plus fréquente après 40 ans, elle entraîne une perte progressive du champ de vision sur les côtés et parfois de la vision centrale.

La presbytie n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un processus naturel de vieillissement qui commence aux alentours de 40 ans et s’accentue au fil des années. La personne touchée par la presbytie a de plus en plus de mal à voir de près comme lors de la lecture d’un livre.

La blépharite est une inflammation et une irritation de la paupière qui peut provoquer une sensation de brûlure, de rougeur voire d’œdème. D’origine infectieuse ou allergique, cette maladie a tendance à récidiver chez les personnes touchées, mais n’endommage pas la vision.

L’astigmatisme est une maladie qui se manifeste par une vision floue ou déformée, aussi de bien de près comme de loin. Elle touche tous les âges y compris les seniors et les personnes âgées. Non corrigé, l’astigmatisme peut entraîner des maux de tête et de la fatigue.

La myopie se caractérise par une vision nette de près, mais floue lorsque l’on regarde au loin. C’est l’un des troubles les plus fréquents et qui a tendance à évoluer tout au long de la vie chez une personne ayant des troubles de la vision.

L’hypermétropie est le contraire de la myopie puisque la personne touchée va avoir des difficultés à observer de près. Elle est aussi beaucoup moins fréquente que la myopie et apparaît surtout vers 30-40 ans voire même chez les plus jeunes.

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui concerne 50 % des patient.e.s atteint.e.s de diabète de type 2 lorsque ce dernier n’est pas traité correctement. L’excès de sucre dans le sang entraîne progressivement une baisse de la vision et une altération des vaisseaux de l’œil. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans. 

Les solutions qui existent face aux troubles de la vision

Consulter un ophtalmologue : pour faire face à l’apparition de l’un de ces troubles de la vision, il est fortement conseillé aux personnes âgées de consulter un ophtalmologue tous les 12 à 18 mois et d’effectuer un examen de la vue pour dépister le moindre trouble visuel. Avec l’âge, il est capital de vérifier l’acuité visuelle de chaque œil, sa tension oculaire et la santé de la rétine auprès d’un ophtalmologiste, spécialiste des yeux, qui effectuera un test de vue. Plus on dépiste tôt une pathologie, une mauvaise vision ou un problème de vue, plus on limite ainsi les séquelles notamment chez les seniors où les risques de trouble de la vue sont plus élevés et peuvent parfois conduire à perdre la vision. 

Demander conseil à un opticien : faire appel à un opticien est une option pour vous apporter des conseils de qualité, faire vérifier les lunettes de vue/lentilles de contact, les ajuster et les changer si besoin, et avoir ainsi une meilleure vue. Véritable professionnel de la santé, l’opticien est en étroite collaboration avec votre ophtalmologiste et adapte vos lunettes selon les prescriptions de ce dernier afin que vous ayez une meilleure acuité visuelle et limiter la fatigue oculaire.

 Ajuster son alimentation : après un certain âge, il est important de manger sainement puisqu’une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences sur l’organisme et des répercussions sur la santé visuelle de la personne âgée. Parmi les aliments indispensables pour la vue, les vitamines A, C et E et les oméga-3 (poisson, œuf, légumes verts, viande issue de l’élevage) sont fortement conseillés pour préserver l’acuité visuelle, prévenir les troubles oculaires et limiter la moindre anomalie.

Quelques chiffres sur les troubles de la vision

En France, plus de 1,5 millions de personnes sont touchées par un trouble de la vision. D’après le rapport de 2017 sur l’état de santé de la population en France, trois adultes sur quatre déclarent avoir un trouble de la vision parmi lesquels 8 femmes sur 10 contre un peu moins de 7 hommes sur 10. Parmi les personnes atteintes de troubles de la vue, 94 % ont un appareil correctif (lunettes de vue ou lentilles de contact) mais 28 % déclarent être mal corrigées.

Sources : Organisation Mondiale de la Santé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Fédération des aveugles et handicapés visuels de France

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est 124 agences en Franceplus de 2 600 assistants de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.