Actualités

Tout savoir sur la canicule

26 juin 2019

Alors que la France connaît actuellement un épisode de canicule inédit en ce début d’été 2019, Senior Compagnie fait un point sur les mesures à prendre pour les personnes les plus sensibles face à ce phénomène.

Si le mois de juin a été plutôt clément jusqu’à présent, le début de l’été et ses fortes températures – pouvant aller jusqu’à 40°C en cette fin de mois – présentent un gros risque pour les seniors. Un phénomène qui a tendance à se confirmer depuis quelques années et l’été 2018 qui a été l’un des plus chauds depuis le début du XXe siècle sans oublier la fameuse canicule de 2003. Dans son objectif d’aider et d’assister toujours plus loin les personnes âgées, handicapées et dépendantes, Senior Compagnie n’oublie pas de faire un rappel auprès de ses bénéficiaires et de leurs proches sur les dispositions à prendre pour faire face à la chaleur.

Pensez à boire au moins 2 litres d’eau par jour, humidifiez-vous le corps régulièrement à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé et manger en quantité suffisante pour rester en forme (privilégiez des aliments riches en eau comme les fruit et légumes, les crudités, les compotes, les yaourts et fromage blanc). Autres conseils tout aussi importants : éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 18h) et essayer de maintenir votre logement au frais le plus possible en aérant toutes les pièces et en évitant que le soleil ne soit trop présent (fermez les volets, stores ou rideaux). Enfin, pensez à prévenir votre famille, vos proches et vos voisins pour les rassurer et donner de vos nouvelles.

Pour rester bien informé durant un épisode de fortes chaleurs, vous pouvez contacter la plateforme « Canicule info service » au 0 800 06 66 66 du lundi au dimanche (de 9 à 19 heures) ou suivre le bulletin météorologique au 32 50. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à appeler l’agence Senior Compagnie de votre proche s’il a besoin d’une aide et d’une assistance à domicile. Nos assistant(e)s de vie qui accompagnent les personnes âgées, handicapées et dépendantes au quotidien connaissent les gestes et réflexes à adopter pour aider les seniors face à cette canicule.