Actualités

Tout savoir sur l’insolation

26 août 2019

Coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil, l’insolation touche particulièrement les enfants et les personnes âgées. Senior Compagnie vous propose de s’attarder sur ce phénomène récurrent pendant l’été.

Si l’été touche bientôt à sa fin, vous avez sans doute remarqué que les épisodes de canicule ont pu avoir des conséquences néfastes chez certaines personnes parfois trop négligentes face au danger que représente une exposition au soleil. Pendant ces pics de forte chaleur, il est important de préserver notre corps dont la température tourne généralement autour des 37°C et de ne pas prendre à la légère le risque d’insolation. Les personnes à risque sont les sportifs, les travailleur(e)s manuels exposé(e)s à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Reconnaître les premiers symptômes

Pour vous aider à mieux appréhender les risques d’une exposition prolongée, il est important de connaître les premiers symptômes qui apparaissent. L’insolation peut se manifester par une sensation de forte chaleur, des rougeurs sur le visage, une température du corps élevée qui peut monter au-delà 40°C, des maux de tête, de la fatigue et des vertiges, une difficulté à respirer, des nausées qui peuvent se transformer en vomissements, des crampes voir des convulsions, une augmentation du rythme cardiaque et parfois un évanouissement.

Que faire en cas d’insolation ?

Si votre proche présente l’un de ces symptômes, ne tardez pas à appeler les secours. Et en attendant leur arrivée, placez immédiatement la personne à l’ombre (allongez-la, hydratez-la avec de l’eau fraîche et utilisez une serviette pour la rafraîchir). En cas de perte de connaissance, placez-la en position de sécurité, sur le côté, en attendant le Samu ou les sauveteurs (si vous êtes à la plage). Pour aller plus loin dans la prévention et éviter de se retrouver dans une telle situation, il est préférable d’éviter une exposition au soleil entre 11h et 16h, porter des vêtements légers et s’équiper d’une casquette ou d’un chapeau si vous et vos proches êtes amenés à vous déplacer à l’extérieur. Et surtout, pensez à vous mouiller la nuque et le visage, boire régulièrement sans attendre d’avoir la gorge sèche. Et pour éviter le choc thermique, optez plutôt pour de l’eau fraîche que de l’eau glacée.

Source : PasseportSanté