Actualités

Tout savoir sur l’arthrose

11 juin 2020

L’arthrose est une maladie articulaire qui entraîne la destruction du cartilage. Aujourd’hui, Senior Compagnie vous propose de faire un point sur cette maladie dont les facteurs ne sont pas liés uniquement à la vieillesse. 

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue avec plus de 10 millions de Français qui en souffrent. Elle se manifeste par une usure du cartilage articulaire provoquant douleurs, enraidissement, inflammation, déformation de l’articulation ou encore une excroissance osseuse. Maladie chronique, l’arthrose se développe et évolue en fonction du handicap de la personne : de manière rapide pour devenir de plus en plus inconfortable pour les personnes touchées ou de façon plus lente sans être un handicap au quotidien.

Les facteurs de la maladie

Si le vieillissement est un risque identifié, d’autres facteurs ont été présentés comme le surpoids, le diabète, la ménopause, les rhumatismes, la fragilité du cartilage, la pression excessive due à une activité physique trop intense ou à une surcharge pondérale, ou encore des séquelles après un traumatisme (fracture, entorse, luxation ou ablation). Si toutes les articulations peuvent être concernées, les plus touchées restent à ce jour les genoux (gonarthrose), les hanches (coxarthrose), la colonne vertébrale, les mains et les pieds.

Les traitements qui existent

Afin de soulager les patient(e)s et limiter les douleurs, il existe différents traitements : les médicaments antalgiques, les anti-inflammatoires ou encore des injections intra-articulaires. Outre le traitement de la douleur, la kinésithérapie et la pratique d’une activité régulière sont conseillées dans l’objectif de consolider les muscles et par conséquence les articulations touchées. La mise en place d’une prothèse peut également être prescrite pour remplacer l’articulation malade. Si vous décidez de consulter un médecin pour vous ou l’un(e) de vos proches, ce dernier proposera une prise en charge adaptée en prenant en compte tous les facteurs de risque.

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 100 agences en Franceplus de 2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.