Actualités

Tout savoir sur… La dénutrition des personnes âgées

26 novembre 2018

Avec l’âge, plusieurs facteurs influent sur l’alimentation, en effet le besoin de se nourrir et de s’hydrater diminuent. A l’occasion de la journée de lutte contre la dénutrition, revenons ensemble sur les chiffres clés relatifs à la dénutrition des personnes âgées en France :

  • 4 à 10% des personnes âgées de plus de 70 ans sont touchées par une problématique de dénutrition
  • 40% des hospitalisations sont dues à des conséquences de la dénutrition
  • 50% des personnes hospitalisées sont dénutries

Face à ce constat, découvrez les informations clés sur cet enjeu de santé publique :

La dénutrition chez la personne âgées, qu’est-ce c’est ?

La dénutrition résulte d’une insuffisance des apports nutritionnels par rapports à ceux dont a besoin l’organisme. Elle fragilise la personne et engendre une diminution des défenses naturelles et l’augmentation des risques d’infections.

Quels sont les situations à risque de dénutrition ?

De nombreux facteurs peuvent vous alerter, nous pouvons noter : Les facteurs psycho-sociaux, la perte d’autonomie physique et psychique, le veuvage, l’isolement, les troubles bucco-dentaires, les régimes restrictifs, les troubles de la déglutition, la sarcopénie, la consommation de 2 repas par jour, un traitement médicamenteux au long cours , la perte de poids (2kg dans le dernier mois ou 4kg dans les 6 derniers mois,… Pour en savoir plus sur l’ensemble des situations à risque, découvrez les recommandations de l’Haute Autorité de Santé.

Etre attentif au quotidien, quelques astuces ? 

Lorsque vous êtes en contact avec une personne âgée, soyez attentif aux évolutions de son aspect physique : l’évolution du visage, la poignée de main, le tonus. Pensez à regarder les vêtements comme la ceinture, les sous-vêtements qui pourront vous alerter sur une perte de poids.

La dénutrition s’observe également par les pratiques alimentaires, pensez à jeter un coup d’œil dans la cuisine : le frigo est-il plein ? les repas sont-ils mangés ou jetés ?

Quels sont les conséquences de la dénutrition ? 

La dénutrition chez la personne âgée engendre un véritable cercle vicieux. Comme le montre la spirale de la dénutrition (modèle du Dr.Monique Ferry), celle-ci entraîne de nombreuses conséquences qui peuvent s’avérer irrémédiable c’est la raison pour laquelle la prévention et la prise en charge préventive sont indispensables.

Résultat de recherche d'images pour "spirale de la dénutrition"

Les conseils pour une alimentation et une hygiène de vie saine 

Conseils pour continuer à bien manger :

  • L’enrichissement « maison » : Lors de la préparation des plats, vous pouvez enrichir les plats de crème, jambon mixé, jaunes d’œuf…
  • La stimulation : Avec l’altération du goût, les plats semblent plus fades. Pour la composition des repas, stimulez l’appétit en apportant de nouvelles saveurs grâce aux épices, en variant les textures et en rendant vos assiettes agréables à regarder.
  • Le fractionnement : Cela permet d’éviter les situations de lourdeur des repas et de bénéficier d’apports caloriques tout au long de la journée tout en permettant d’éviter la fatigue et les fausses routes.
  • Les apports en protéines : Il est bon de s’augmenter les plats contenant des protéines. Privilégiez donc les repas à base de viande, d’œufs ou de poisson ainsi que de produits laitiers.
  • Les compléments nutritionnels : Pensez aux liquides fluides ou épais, crèmes, poudre de protéine

Conseils pour une bonne hygiène de vie :

La pratique de l’exercice physique permet de maintenir son hygiène de vie, il existe de nombreuses activités proposées par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes : Mise en place et gestion d’ateliers chutes, gym douce, troubles du schéma corporel, troubles de l’équilibre, sorties accompagnées.

Vous pouvez également retrouver une panoplies d’activités physiques sur le site mangerbouger.fr !

 

 

 

 

 

 

Pour tout savoir sur la dénutrition des personnes âgées, découvrez notre lettre d’information dédiée à cette thématique : cliquez ici