Actualités

Tout savoir sur les troubles auditifs des personnes âgées

7 mars 2019

Si les troubles auditifs touchent près de 7 millions de français, les personnes âgées restent les plus concernées d’après une étude de l’Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale). Senior Compagnie vous propose de faire un point sur cette problématique et d’évoquer les solutions naturelles.

Pour mieux comprendre…

Le trouble auditif se traduit par toute baisse d’audition dont les deux principales causes sont le vieillissement et l’exposition au bruit. Parfois méconnu et plus souvent ignoré par la population, la perte de l’audition n’est pas un problème à prendre à la légère si vous souhaitez protéger vos oreilles du moindre risque. Si certains troubles dits « légers » n’ont aucune incidence à court terme, d’autres peuvent endommagés plus sérieusement le système auditif des personnes âgées sans retrouver par la suite l’ensemble des facultés. Si c’est votre cas, n’attendez plus pour consulter votre médecin généraliste ou à faire appel à un ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) en cas de bourdonnements ou d’acouphènes.

…et pour mieux agir

Pour vous accompagner, sachez qu’il existe des traitements naturels face aux troubles de l’audition. Si vous sentez votre oreille bouchée par un bouchon, c’est probablement dû à la présence abondante de cérumen à l’intérieur. Perçue de manière négative par les personnes, cette substance cireuse est néanmoins très utile, protégeant à la fois le tympan et les parois du canal auditif et évitant poussières et bactéries de pénétrer. Toutefois, pour limiter la quantité de cérumen, vous pouvez nettoyer vos oreilles avec des produits naturels comme l’huile minérale, l’huile d’olive et l’huile d’amande (3 à 4 gouttes dans l’oreille 1 à 2 fois par jour pendant une semaine). Comme la glycérine, l’huile va nettoyer votre canal mais aussi améliorer votre acuité auditive. En cas d’inflammation, vous pouvez également opter pour le citron en versant quelques gouttes dans l’oreille une fois bien pressé.

Les habitudes à bannir

Concernant le risque de surdité, il est possible de nettoyer vos oreilles une fois par semaine avec des produits que votre ORL vous aura conseillé au préalable. Évitez surtout l’utilisation répétitive des cotons-tiges qui peuvent endommager les tympans et favoriser la présence de bouchons de cérumen surtout à un âge avancé. Vous devez aussi bannir de votre quotidien l’utilisation des écouteurs ou d’un casque audio et vous tenir éloigner le plus possible des lieux bruyants. Enfin, veillez à bien utiliser les prothèses auditives prescrites par votre médecin outre les bouchons et boules Quies qui restent disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Source : InsermInstitut Ameli