L’accompagnement au quotidien d’une personne âgée

Senior Compagnie aide à Domicile Cover Mobile

Votre parent ou proche âgé est en situation de perte d’autonomie et vous souhaitez mettre en place une aide à domicile ? Voici les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel aux services à domicile et lui offrir un accompagnement au quotidien de qualité.

L’accompagnement dans la vie quotidienne

Pour les personnes en perte d’autonomie, vivre chez soi le plus longtemps possible est une priorité. Heureusement, il existe un large choix de services d’aide pour permettre aux personnes dépendantes de continuer à vivre à domicile malgré les difficultés liées au vieillissement. Parmi ses services, il y a notamment l’accompagnement dans la vie quotidienne.

Afin de faciliter le maintien à domicile de la personne dépendante et de limiter les risques de chute, les auxiliaires de vie sont en mesure de réaliser les tâches ménagères. Que ce soient pour le ménage, le repassage, l’entretien du linge, la livraison de repas ou encore l’aide aux courses. Selon l’autonomie de la personne, l’assistante de vie est en mesure de répondre à ses besoins et à ses attentes pour la suppléer et assurer l’entretien du cadre de vie.

L’objectif est que le logement demeure un espace à la fois propre et agréable à vivre pour la personne comme pour ses proches. Ce n’est pas tout puisque l’accompagnement dans la vie quotidienne concerne aussi l’élaboration et la préparation des repas.

Avec l’âge, l’appétit diminue d’où l’importance pour l’intervenant à domicile de concocter des plats équilibrés pour répondre aux besoins nutritionnels de la personne, lui permettre de reprendre le goût de manger et réveiller ainsi ses papilles gustatives.

L’accompagnement dans les actes essentiels de la vie

Si votre parent est dans une situation de dépendance plus importante, vous pouvez faire appel aux services à domicile pour avoir une assistance dans la réalisation des actes essentiels de la vie.

Avec l’intervention à domicile d’une auxiliaire de vie, la personne âgée bénéficie ainsi d’une assistance adaptée à travers : une aide au lever, une aide au coucher, une aide à la mobilité, une aide aux transferts, une aide à la toilette, une aide à l’habillage et une aide à la prise de repas. Le but est de soulager la personne tout en préservant au maximum son autonomie et ses habitudes.

L’accompagnement des personnes âgées passe également par le rappel de la prise de médicaments si la personne doit suivre la prescription médicale de son médecin-traitant. Dans ce cas de figure, l’aide à domicile peut assister et aider à la personne à prendre son traitement avec l’accord de la famille.

Pour aller encore plus loin, une aide à domicile est possible dans le cadre d’un retour d’hospitalisation pour faciliter la réorganisation et faire face à la perte d’autonomie qui peut survenir chez la personne.

C’est aussi le cas pour la mise en place d’une garde de nuit si votre parent ne dispose plus des capacités nécessaires pour rester seul durant la nuit. L’auxiliaire assure une prise en charge avant, pendant et après la nuit pour apporter confort et sécurité à votre proche.

L’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle

Chez Senior Compagnie, l’accompagnement de la personne dépendante passe aussi par une approche plus humaine de l’aide à domicile et un soutien moral indispensable afin de créer un lien social entre la personne et l’auxiliaire de vie sociale.

Avec la volonté de lutter contre le sentiment d’isolement, les aides et services à domicile se sont développés ces dernières années afin d’aller plus loin dans l’assistance à domicile. C’est pourquoi les personnes âgées dépendantes peuvent aujourd’hui bénéficier d’un accompagnement dans la vie sociale et relationnelle comme les activités de loisirs (jeux de société, atelier de lecture et d’écriture, réalisation d’un album photo) qui permettent de maintenir leur cerveau en éveil et de se concentrer avant tout sur leurs centres d’intérêt.

Face à l’apparition de la maladie d’Alzheimer qui entraîne une perte de repères au quotidien, des ateliers de stimulation sont également mis en place par les auxiliaires de vie pour stimuler les connaissances et faire travailler la capacité de concentration de la personne. Si la personne en est capable, des activités en dehors du logement sont possibles :

  • une promenade dans le voisinage,
  • un brin de jardinage,
  • une séance de danse ou de yoga,
  • une sortie culturelle (cinéma, spectacle, musée, etc.),
  • un rendez-vous chez le médecin.

Faites appel aux services à domicile de Senior Compagnie

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à domicile pour votre proche ? Selon le degré de dépendance de votre parent, vous pouvez naturellement vous tourner vers les services à la personne de nos agences Senior Compagnie pour une aide au quotidien. Avec l’objectif d’assurer le maintien à domicile de ses bénéficiaires, notre enseigne assure un service complet afin de faciliter la vie de la personne aidée sans oublier de maintenir l’autonomie des personnes âgées comme des personnes handicapées.

 

Notre offre comprend également un service d’aide-ménagère et prochainement de téléassistance pour que votre parent ou proche puisse être en contact avec une équipe à distance en mesure de répondre à ses questions et de mettre en place une intervention selon la situation. N’attendez plus pour profiter de notre aide personnalisée et repousser le plus longtemps possible l’isolement de votre proche.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS