Actualités

Quelle pratique sportive pour un senior ?

10 février 2021

Quelle pratique sportive pour un senior ?

Pratiquer régulièrement une activité physique est fortement recommandé pour se maintenir en forme et lutter contre la sédentarité. C’est notamment le cas pour les seniors même s’il est important de choisir un sport adapté aux capacités physiques de chacun et chacune. 

Les conseils avant de se lancer dans une activité physique

Avant de faire du sport ou de pratiquer une activité physique, il est important pour les seniors de consulter le médecin afin d’effectuer un bilan de santé. Votre médecin-traitant pourra vous apporter de nombreuses réponses sur la façon dont vous devez reprendre le sport après une courte ou longue période de sédentarité et les nombreux risques qui existent si vous ne suivez pas bien ses instructions. Avec l’âge et le vieillissement, les blessures apparaissent plus facilement comme les chutes, les entorses, les tendinites ou encore les douleurs articulaires. Si vous hésitez encore, pensez à faire appel à un cardiologue qui réalisera un test physique ou un électrocardiogramme afin d’évaluer votre fréquence cardiaque. Le but est de vous conseiller sur l’effort physique que vous pouvez réaliser et les limites que vous pouvez atteindre en fonction de votre musculation. Si vous souhaitez vous inscrire dans un programme, votre médecin peut également vous fournir un certificat médical attestant de votre capacité à pouvoir suivre des programmes d’activité physique sauf contre-indication de sa part pour la pratique de certains sports comme le football, le tennis ou le squash.

Les bienfaits de la pratique sportive

Les seniors pratiquant un exercice physique sont moins sujets à des problèmes de santé comme l’hypertension, l’ostéoporose, le diabète de type II, le surpoids, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques, les accidents vasculaires, l’arthrite, l’obésité ou encore la glycémie. Au contraire, les activités sportives permettent une dépense énergétique, un renforcement musculaire et une amélioration physique se traduisant par un corps et un esprit en bonne santé chez les aînés. Faire du sport améliore les facultés cognitives des personnes âgées et diminue leur perte d’autonomie et les risques de développement de démences et de maladies. Pratiquer des exercices physiques à intensité modérée permettrait également de conserver un lien social avec l’extérieur à travers un mode de vie actif. L’objectif est d’éviter le plus possible l’isolement des seniors y compris en période de crise sanitaire où l’inactivité physique est plus que jamais présente et les sports collectifs fortement prohibés. Face à l’ensemble de ces risques qui entourent les personnes atteintes de troubles, le sport sur ordonnance peut leur offrir la possibilité de participer à une pratique adaptée.

Les activités physiques et sportives pour les seniors

Avoir une pratique régulière est capital, mais il est également important de s’adonner à un type d’activité en lien avec votre condition physique. Repousser vos limites n’a aucun intérêt si ce n’est d’augmenter les risques de blessures et d’accidents d’où l’importance d’y aller à son rythme et de manière modérée. Pour ce faire, il est fortement conseillé aux seniors de faire de l’exercice trente minutes par jour, de préférence trois jours par semaine en écoutant bien votre corps si vous sentez que vous le sollicitez plus que nécessaire ou qu’un essoufflement apparaît. Parmi les activités physiques conseillées, vous pouvez opter pour la course à pied, le jogging, le cyclisme, la marche rapide, la gymnastique, le fitness, le yoga, la natation ou encore le tai-chi. Avec les mesures de couvre-feu en lien avec la crise sanitaire, il est préférable de pratiquer depuis votre domicile tant que vous restez actif physiquement. Monter comme descendre les escaliers de votre logement est un excellent exercice pour débuter.

L’importance de l’échauffement

Commencez par faire des étirements avant et après chaque activité physique et d’opter pour une activité légère. Vous pouvez commencer par vous échauffer avec des mouvements lents et réguliers afin de limiter le risque de blessures au niveau des articulations et des muscles. Après une longue période de pause et d’inactivité physique, notez bien que le risque est très élevé lorsque vous reprenez une activité sportive. N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant l’activité physique pour une meilleure circulation sanguine. Autre conseil à ne pas négliger : la pratique du sport à une intensité élevée n’est pas conseillée mais il est important de pratiquer différentes activités. L’objectif reste de varier les plaisirs, travailler la respiration pour favoriser une meilleure récupération après l’effort, améliorer à la fois votre endurance comme votre cardio et continuer à lutter ainsi contre la sédentarité.

Sources : Organisation mondiale de la santéInserm 

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Senior Compagnie, c’est 124 agences en Franceplus de 2 600 assistants de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.