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Sport et seniors : nos 10 pratiques pour rester en bonne santé

10 février 2021

Quelle pratique sportive pour un senior ?

Pratiquer régulièrement un sport quand on est senior est recommandé pour se maintenir en bonne santé et lutter contre la sédentarité. C’est notamment le cas pour les personnes âgées, Il est toutefois important de choisir un sport adapté aux capacités physiques de chacun et chacune. Découvrez les 10 pratiques à adopter et comment !

Âge avancé : nos conseils avant de se lancer dans un sport

Avant de faire du sport ou de pratiquer une activité physique, il est important pour les seniors de consulter le médecin afin d’effectuer un bilan de santé. Votre médecin-traitant pourra vous apporter de nombreuses réponses sur la façon dont vous devez reprendre le sport après une courte ou longue période de sédentarité et les nombreux risques qui existent si vous ne suivez pas bien ses instructions.

Avec l’âge et le vieillissement, les blessures apparaissent plus facilement comme les chutes, les entorses, les tendinites ou encore les douleurs articulaires. Si vous hésitez encore, pensez à faire appel à un cardiologue qui réalisera un test physique ou un électrocardiogramme afin d’évaluer votre fréquence cardiaque.

Le but est de vous conseiller sur l’effort physique que vous pouvez réaliser et les limites que vous pouvez atteindre en fonction de votre musculation. Si vous souhaitez vous inscrire dans un programme, votre médecin peut également vous fournir un certificat médical attestant de votre capacité à pouvoir suivre des programmes d’activité physique sauf contre-indication de sa part pour la pratique de certains sports comme le football, le tennis ou le squash.

Les bienfaits du sport chez les seniors

Une meilleure santé physique

Les seniors pratiquant un exercice physique sont moins sujets à des problèmes de santé comme l’hypertension, l’ostéoporose, le diabète de type II, le surpoids, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques, les accidents vasculaires, l’arthrite, l’obésité ou encore la glycémie.

Au contraire, les activités sportives permettent une dépense énergétique, un renforcement musculaire et une amélioration physique se traduisant par un corps et un esprit en bonne santé chez les aînés. Faire du sport quand on est un senior ou une personne âgée permet d’améliorer les facultés cognitives et de diminue la perte d’autonomie. Cela diminue également les risques de développement de démences et de maladies.

Une meilleure santé morale

Pratiquer des exercices physiques à intensité modérée permettrait également de conserver un lien social avec l’extérieur à travers un mode de vie actif. L’objectif est d’éviter le plus possible l’isolement des seniors. Face aux risques qui entourent les personnes atteintes de troubles, le sport sur ordonnance peut leur offrir la possibilité de participer à une pratique adaptée.

Les activités physiques et sportives pour les seniors

Avoir une pratique régulière est capital, mais il est également important de s’adonner à un type d’activité en lien avec votre condition physique. Repousser vos limites n’a aucun intérêt si ce n’est d’augmenter les risques de blessures et d’accidents d’où l’importance d’y aller à son rythme et de manière modérée.

Nos 10 sports pour les seniors

Pour ce faire, il est fortement conseillé aux seniors de faire de l’exercice trente minutes par jour, de préférence trois jours par semaine en écoutant bien votre corps si vous sentez que vous le sollicitez plus que nécessaire ou qu’un essoufflement apparaît. Parmi les activités physiques conseillées, vous pouvez opter pour :

  1. la course à pied
  2. le jogging
  3. le cyclisme
  4. la marche rapide
  5. la gymnastique
  6. le fitness
  7. le yoga
  8. la natation ou encore
  9. le tai-chi
  10. l’escalade

Avec les mesures de couvre-feu en lien avec la crise sanitaire, il est préférable de pratiquer depuis votre domicile tant que vous restez actif physiquement. Monter comme descendre les escaliers de votre logement est un excellent exercice pour débuter.

L’importance de l’échauffement pour éviter les blessures

Senior ou non, il faut toujours commencer et terminer sa séance de sport avec des étirements. Optez dans un premier temps pour une activité légère. Vous pouvez commencer par vous échauffer avec des mouvements lents et réguliers afin de limiter le risque de blessures au niveau des articulations et des muscles. Après une longue période de pause et d’inactivité physique, notez bien que le risque est très élevé lorsque vous reprenez une activité sportive.

N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant et après l’activité physique pour une meilleure circulation sanguine.

Autre conseil à ne pas négliger : la pratique du sport à une intensité élevée n’est pas conseillée mais il est important de pratiquer différentes activités. L’objectif reste de varier les plaisirs, travailler la respiration pour favoriser une meilleure récupération après l’effort, améliorer à la fois votre endurance comme votre cardio et continuer à lutter ainsi contre la sédentarité.

Sources : Organisation mondiale de la santéInserm