Droit au répit pour le proche aidant : aides et solutions

Qu’est-ce que le droit au répit de l’aidant familial ?

Prendre soin d'un proche dépendant peut être une tâche épuisante au quotidien pour les aidants familiaux qui n’arrivent pas à concilier vie privée et vie professionnelle. Le droit au répit du proche aidant a été mis en place en 2015 pour lui permettre de souffler et de prendre du temps pour lui. Qu'est-ce que ce droit au répit ? Comment peut-on en bénéficier ? Quels sont les différents dispositifs mis en place ?

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Droit au répit de l’aidant familial : définition

Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement promulguée 2015, le droit au répit de l'aidant familial est un dispositif mis en place pour permettre aux aidants familiaux de se reposer et de prendre du temps pour eux, tout en assurant une continuité dans l'accompagnement de la personne aidée. Il s'agit d'un droit à une période de repos ou de vacances, durant laquelle l'aidant familial est remplacé par un professionnel de santé ou par une structure d'accueil.

Le saviez-vous ? 10 ans plus tôt que la loi concernant les aidants familiaux des seniors, la loi du 11 février 2005 a octroyé un droit au répit aux parents proches aidants des personnes atteintes de handicap.

→ Lire aussi : Devenir aidant familial : 5 conseils pour bien débuter

Droit au répit du proche aidant : pour qui ?

Le droit au répit de l'aidant familial est destiné aux personnes qui prennent en charge un proche âgé, en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Les aidants familiaux qui ont besoin de souffler peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif pour prendre du recul et se reposer. Ce temps de répit permet à l'aidant familial de se ressourcer physiquement et psychologiquement, de prévenir l'épuisement et le burn-out, et de continuer à accompagner la personne aidée dans les meilleures conditions.

Quelles sont les solutions de répit proposées aux aidants familiaux ?

Le droit au répit pour les proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes en situation de handicap donne accès à un certain nombre de dispositifs d'aides. Ces aides sont octroyées par le département pour que l'aidant familial puisse s'accorder du temps, prendre soin de lui, se ressourcer et se reposer.

Droit au répit de 90 jours par an maximum en hébergement temporaire

Les séjours de répit en hébergement temporaire permettent à la personne aidée de passer quelques jours ou semaines dans un établissement médico-social ou toute autre structure adaptée, tandis que l'aidant familial peut prendre un peu de temps pour lui. Les hébergements temporaires peuvent être proposés dans des établissements médicalisés, des maisons de retraite ou des résidences services.

L'accueil de jour, un moment de répit pour les aidants

Le répit en accueil de jour permet à la personne aidée de passer une journée dans une structure adaptée, tandis que l'aidant familial peut s'accorder une journée de repos. Les accueils de jour proposent généralement des activités sociales, thérapeutiques et de loisirs, encadrées par des professionnels comme des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes.

Bon à savoir : la disponibilité de l'accueil de jour est d'une à plusieurs fois par semaine, toujours en journée, au sein de structures médico-sociales.

Le renforcement de l'aide à domicile

En augmentant le nombre d'heures d'aide à domicile, cela permet de soulager l'aidant familial puisque pendant l'accompagnement à domicile, il peut en profiter pour se reposer tout en étant assuré d'une continuité de l'aide auprès de la personne aidée.

Différentes solutions peuvent être mises en place, telles que l'intervention d'une aide à domicile, la mise en place d'un système de relais entre aidants, ou encore l'utilisation d'un service de téléassistance.

✅ Le + : Parmi les acteurs de l'aide à domicile qui font référence, Senior Compagnie se distingue par la qualité de ses prestations d’aide à domicile, pensées pour s’adapter aux besoins chaque bénéficiaire.

Qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel ou régulier, de l’aide à la toilette, de la préparation des repas, ou simplement d’une présence rassurante au quotidien, les intervenants de Senior Compagnie sont formés pour offrir un soutien humain, bienveillant et professionnel. Senior Compagnie intervient en soutien à l'aide déjà fournie par l'aidant familial, avec respect et bienveillance.

Cette approche humaine contribue non seulement à maintenir l’autonomie des personnes âgées à domicile, mais aussi à soulager les aidants familiaux. En choisissant Senior Compagnie, les familles font le choix d’une solution fiable, flexible et respectueuse du bien-être de leurs proches.

Si l'aidant ressent un besoin d'aide chez lui pour prendre soin de lui et s'occuper de son proche, Senior Compagnie propose une aide à domicile de nuit avec des services d'aide au lever et au coucher.

→ Lire aussi : Comment prendre votre congé de proche aidant

Les séjours de répit durant les vacances

Vous êtes proche aidant d'une personne en situation de handicap ? Il y a pour vous des solutions qui vous permettent de partir en vacances avec elle tout en ayant la possibilité de prendre du temps pour vous. C'est possible notamment dans le cadre de séjours adaptés à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Pour en savoir, renseignez-vous auprès de l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV), de l'Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) ou encore de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre secteur.

→ Ce sujet peut aussi vous intéresser : Comment préparer un séjour vacances pour personnes âgées dépendantes ? 

Quelles aides sont prévues pour soutenir les aidants familiaux ?

Les aidants familiaux sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés dans leur quotidien. Pour les aider à mieux accompagner leur proche et à s'occuper d'eux-mêmes, différents dispositifs ont été mis en place : financiers (exemple : l'APA) et informatifs (exemple : aide aux démarches administratives par la MDPH).

L'aide au répit dans le cadre de l'APA pour l'aidant familial

Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est possible de bénéficier de plusieurs dispositifs financiers pour vous aider au quotidien. Parmi eux, on retrouve l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui permet de financer des services d'aide à domicile pour la personne dépendante (s'il y a une perte d'autonomie évaluée en GIR 1 à 4), ainsi que des formations pour l'aidant.

💡 Bon à savoir : lors de l'évaluation à domicile réalisée par une équipe médico-sociale APA, non seulement les besoins de votre proche en perte d'autonomie sont évalués, mais aussi vos propres besoins en tant que proche aidant en termes de répit. C'est pourquoi l'aide au répit doit être mentionnée dans le plan d'aide de l'APA.

L'APA, une solution de financement du répit des proches aidants

L'APA peut financer les solutions d'aides au répit présentées précédemment que sont :

  • L'hébergement temporaire ;
  • L'accueil de jour ;
  • Le relais assuré par une auxiliaire de vie à domicile.

Le but est de dégager du temps libre, synonyme de repos, pour les proches aidants.

Lorsque le plafond du plan d'aide APA de votre proche est atteint, vous pouvez bénéficier, en tant qu'aidant familial, d'une majoration de l'APA Pour connaître les conditions pour en profiter, rapprochez-vous du conseil de votre département.

Les conditions pour que l'aidant touche la majoration de l'APA

Pour bénéficier de la majoration de l'APA, le rôle de l'aidant doit être essentiel à la personne aidée. 3 conditions sont à remplir :

  1. Être le proche aidant d'une personne bénéficiaire de l'APA ;
  2. Assurer une présence à domicile pour faciliter la vie de son parent âgé ou en situation de handicap ;
  3. Aucune autre personne de l'entourage ne peut se substituer à l'aidant familial qui se charge de porter assistance à son proche bénéficiaire de l'APA.

En 2025, le montant minimum de la majoration de l'APA dans le cadre de l'aide au répit est fixé à 573,77 € par an.

Les autres aides au financement d'une solution de répit

Outre l'APA, il existe d'autres aides servant à financer le droit au répit des proches aidants :

Les dispositifs d'information et d'orientation

En tant qu’aidant familial, vous pouvez également bénéficier de dispositifs d'information et d'orientation pour mieux connaître vos droits. Par exemple, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent vous accompagner dans les démarches administratives et les informer sur les différentes aides financières et les services d'aide à domicile disponibles.

Les dispositifs de formation et de soutien psychologique

Enfin, les aidants familiaux peuvent bénéficier de dispositifs de formation et de soutien psychologique pour mieux comprendre la maladie de la personne aidée et mieux gérer leur stress. Des groupes de parole, des séances de relaxation, des consultations de psychologues ou de psychiatres peuvent leur être proposées pour les aider à mieux vivre leur rôle d'aidant familial.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Le droit au répit en cas d'hospitalisation du proche aidant

Il est possible qu'un aidant familial se fasse hospitalisé. En cas d'hospitalisation, il n'est plus en mesure de pouvoir apporter son aide précieuse à son proche en perte d'autonomie ou atteint de handicap.

C'est la raison pour laquelle le conseil départemental peut, dans ce cas précis, octroyer une aide ponctuelle au proche aidant pendant la durée de son hospitalisation. Cette aide peut prendre la forme d'un hébergement temporaire ou d'une aide à domicile.

Comment bénéficier du droit au répit de l'aidant familial ?

Les modalités de mise en œuvre

Le droit au répit de l'aidant familial peut être mis en œuvre de différentes manières. Les proches aidants peuvent ainsi bénéficier de différentes formes d'aide, telles que l'aide à domicile, l'accueil de jour ou l'hébergement temporaire. La mise en place du droit au répit comme un « séjour de répit » dépend des ressources du proche aidant, de ses besoins spécifiques comme ceux de la personne aidée.

Les conditions d'attribution

Pour bénéficier du droit au répit de l'aidant familial, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, il est nécessaire de justifier le statut d'aidant familial, autrement dit d'apporter une aide régulière à une personne en situation de dépendance. L'aidant familial doit également être en mesure de justifier de ses besoins en matière de solutions de répit. Les conditions d'attribution varient également en fonction des dispositifs existants selon la région et le département où vivent le proche aidant et la personne aidée.

Qui finance le droit au répit ?

Le conseil départemental finance le droit au répit de l'aidant familial.

Comment demander le droit au répit : les démarches à effectuer

Si vous pensez remplir toutes ces conditions, il est nécessaire de contacter les services compétents de votre région ou de votre commune :

  • Les Plateformes d’accompagnement et de répit (PFR),
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC).

En fonction de la situation de l'aidant et de la personne aidée, les professionnels pourront proposer différentes solutions de répit et accompagner les aidants dans leurs démarches.

Profitez du don de RTT en tant que proche aidant

Comment profiter de votre droit au répit avec Senior Compagnie ?

Profitez de votre droit au répit en tant qu’aidant familial

Vous souhaitez profiter de votre droit au répit mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour prendre en charge votre parent dépendant ? Avec Senior Compagnie, il existe un large choix de services à domicile afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées comme des seniors. N’hésitez pas à réaliser un devis gratuit et personnalisé sur notre site web et à consulter notre offre de services.

Une aide à domicile adaptée pour votre proche dépendant

Chez Senior Compagnie, nous accordons une attention toute particulière à la santé et au bien-être de nos aînés. C’est pourquoi vous pouvez sélectionner l’aide à domicile qui correspond au degré d’autonomie de votre parent : accompagnement au quotidien, réalisation des actes essentiels de la vie, aide-ménagère, garde à domicile, portage de repas, téléassistance. Prenez contact avec l’agence Senior Compagnie la plus proche qui pourra également vous conseiller sur les aides financières dont votre proche peut bénéficier selon sa situation personnelle.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Source : gouv.fr

Dernière mise à jour le 23/06/2025