Qu’est-ce que le droit au répit de l’aidant familial ?

Qu’est-ce que le droit au répit de l’aidant familial ?

Prendre soin d'un proche dépendant peut être une tâche épuisante au quotidien pour les aidants familiaux qui n’arrivent pas à concilier vie privée et vie professionnelle. Le droit au répit a été mis en place en 2015 pour leur permettre de souffler et de prendre du temps pour eux. Qu'est-ce que ce droit au répit ? Comment peut-on en bénéficier ? Quels sont les différents dispositifs mis en place ?

Comment fonctionne le droit au répit de l’aidant familial ?

Définition du droit au répit de l'aidant familial

Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement en 2015, le droit au répit de l'aidant familial est un dispositif mis en place pour permettre aux aidants familiaux de se reposer et de prendre du temps pour eux, tout en assurant une continuité dans l'accompagnement de la personne aidée. Il s'agit d'un droit à une période de repos ou de vacances, durant laquelle l'aidant familial est remplacé par un professionnel de santé ou par une structure d'accueil.

Pour qui est destiné le droit au répit de l'aidant familial ?

Le droit au répit de l'aidant familial est destiné aux personnes qui prennent en charge un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Les aidants familiaux qui ont besoin de souffler peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif pour prendre du recul et se reposer. Ce temps de répit permet à l'aidant familial de se ressourcer physiquement et psychologiquement, de prévenir l'épuisement et le burn-out, et de continuer à accompagner la personne aidée dans les meilleures conditions.

Comment bénéficier du droit au répit de l'aidant familial ?

Les modalités de mise en œuvre du droit au répit de l'aidant familial

Le droit au répit de l'aidant familial peut être mis en œuvre de différentes manières. Les proches aidants peuvent ainsi bénéficier de différentes formes d'aide, telles que l'aide à domicile, l'accueil de jour ou l'hébergement temporaire. La mise en place du droit au répit comme un « séjour de répit » dépend des ressources du proche aidant, de ses besoins spécifiques comme ceux de la personne aidée.

Les conditions d'attribution du droit au répit de l'aidant familial

Pour bénéficier du droit au répit de l'aidant familial, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, il est nécessaire de justifier le statut d'aidant familial, autrement dit d'apporter une aide régulière à une personne en situation de dépendance. L'aidant familial doit également être en mesure de justifier de ses besoins en matière de solutions de répit. Les conditions d'attribution varient également en fonction des dispositifs existants selon la région et le département où vivent le proche aidant et la personne aidée.

Les démarches à effectuer pour bénéficier du droit au répit de l'aidant familial

Si vous pensez remplir toutes ces conditions, il est nécessaire de contacter les services compétents de votre région ou de votre commune :

  • Les Plateformes d’accompagnement et de répit (PFR),
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC).

En fonction de la situation de l'aidant et de la personne aidée, les professionnels pourront proposer différentes solutions de répit et accompagner les aidants dans leurs démarches.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Quelles sont les différentes formes de répit pour l'aidant familial ?

Le répit à domicile

Le répit à domicile permet à l'aidant familial de se reposer tout en assurant une continuité de l'aide auprès de la personne aidée. Différentes solutions peuvent être mises en place, telles que l'intervention d'une aide à domicile, la mise en place d'un système de relais entre aidants, ou encore l'utilisation d'un service de téléassistance.

Le répit en accueil de jour

Le répit en accueil de jour permet à la personne aidée de passer une journée dans une structure adaptée, tandis que l'aidant familial peut s'accorder une journée de repos. Les accueils de jour proposent généralement des activités sociales, thérapeutiques et de loisirs, encadrées par des professionnels comme des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes.

Le répit en hébergement temporaire

Le répit en hébergement temporaire permet à la personne aidée de passer quelques jours ou semaines dans une structure adaptée, tandis que l'aidant familial peut prendre un peu de temps pour lui. Les hébergements temporaires peuvent être proposés dans des établissements médicalisés, des maisons de retraite ou des résidences services. 

Comment prendre votre congé de proche aidant

Quels sont les dispositifs existants pour soutenir les aidants familiaux ?

Les aidants familiaux sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés dans leur quotidien. Pour les aider à mieux accompagner leur proche et à s'occuper d'eux-mêmes, différents dispositifs ont été mis en place.

Les dispositifs financiers

Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est possible de bénéficier de plusieurs dispositifs financiers pour vous aider au quotidien. Parmi eux, on retrouve l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui permet de financer des services d'aide à domicile pour la personne dépendante, ainsi que des formations pour l'aidant. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut également être attribuée au proche aidant pour l'aider à financer des services ou des équipements nécessaires pour prendre soin de la personne aidée.

Les dispositifs d'information et d'orientation

En tant qu’aidant familial, vous pouvez également bénéficier de dispositifs d'information et d'orientation pour mieux connaître vos droits. Par exemple, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent vous accompagner dans les démarches administratives et les informer sur les différentes aides financières et les services d'aide à domicile disponibles.

Les dispositifs de formation et de soutien psychologique

Enfin, les aidants familiaux peuvent bénéficier de dispositifs de formation et de soutien psychologique pour mieux comprendre la maladie de la personne aidée et mieux gérer leur stress. Des groupes de parole, des séances de relaxation, des consultations de psychologues ou de psychiatres peuvent leur être proposées pour les aider à mieux vivre leur rôle d'aidant familial.

Profitez du don de RTT en tant que proche aidant

Comment profiter de votre droit au répit avec Senior Compagnie ?

Profitez de votre droit au répit en tant qu’aidant familial

Vous souhaitez profiter de votre droit au répit mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour prendre en charge votre parent dépendant ? Avec Senior Compagnie, il existe un large choix de services à domicile afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées comme des seniors. N’hésitez pas à réaliser un devis gratuit et personnalisé sur notre site web et à consulter notre offre de services.

Une aide à domicile adaptée pour votre proche dépendant

Chez Senior Compagnie, nous accordons une attention toute particulière à la santé et au bien-être de nos aînés. C’est pourquoi vous pouvez sélectionner l’aide à domicile qui correspond au degré d’autonomie de votre parent : accompagnement au quotidien, réalisation des actes essentiels de la vie, aide-ménagère, garde à domicile, portage de repas, téléassistance. Prenez contact avec l’agence Senior Compagnie la plus proche qui pourra également vous conseiller sur les aides financières dont votre proche peut bénéficier selon sa situation personnelle.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Source : gouv.fr

Dernière mise à jour le 02/02/2024