Tout savoir sur le diabète : types, symptômes, alimentation

Tout savoir sur le diabète

Maladie chronique qui touche plus de 5 millions de Français, le diabète concerne de plus en plus les seniors. Senior Compagnie vous propose de faire un point sur le diabète, ses différents types, ses facteurs de risque et les traitements actuels.

Qu’est-ce que le diabète ?

Quels sont les signes d'un début de diabète ?

C’est une maladie qui se traduit par un excès de sucre dans le sang (glycémie) et qui peut entraîner de très lourdes complications chez les personnes touchées : insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde), troubles digestifs, cécité, artérite, infarctus, AVC. L'hyperglycémie chronique apparaitrait lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d'insuline (hormone qui permet au glucose d'entrer dans les cellules de l'organisme) ou bien que le corps n'arrive pas à utiliser correctement l'insuline.

Le style de vie des personnes touchées peut également avoir un rôle dans l’apparition du diabète même si plusieurs types de diabète existent.

Quelques chiffres sur cette maladie

Si le diabète touche plus de 5 millions de personnes en France, ce sont plus de 300 millions d’individus qui sont concernés dans le monde. C’est la 8ème cause de décès dans le monde et pourrait bientôt passer en 7ème position d’ici une dizaine d’années.

D’ici 2030, 10 % de la population française sera impacté par la maladie du diabète.

26 % des personnes âgées de plus de 75 ans et plus sont touchées par le diabète.

Les différents types de diabète

Le diabète de type 1, ou insulino-dépendant

C’est une maladie auto-immune où le pancréas n’arrive plus à produire assez d’insuline (hormone permettant de réguler la glycémie) et réguler ainsi le taux de sucre dans le sang. Ce type de diabète concerne généralement les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes adultes. Pour ce diabète de type 1, il est essentiel de prendre très régulièrement de l'insuline. C'est pour cela, que ce diabète se nomme également diabète insulinodépendant.

Les symptôme du diabète de type 1 :

Les symptômes sont appelés les 3P : polydipsie (soif excessive), polyphagie (faim accrue) et polyurie (urine abondante) auxquelles on peut associer des nausées, une perte de poids et un manque d’énergie.

En début de maladie, il est possible que les symptômes ne soient pas explicites, car le pancréas est encore en partie fonctionnel. Le traitement de la maladie peut donc être mis en place un peu tardivement.

Le diabète de type 2

C’est le diabète le plus courant et se développe généralement à l’âge adulte (entre 40 et 50 ans et chez les personnes âgées). En pleine croissance dans les pays développés, ce type de diabète peut être lié à divers facteurs, mais les plus courants sont l'obésité, la sédentarité, le facteur génétique et le vieillissement.

À noter également que les jeunes générations sont aujourd'hui également touchées par ce type de diabète, suite au taux d'obésité qui croît.

Une création d'insuline insuffisante :

À l’inverse du type 1, le pancréas continue de sécréter de l’insuline mais le sucre n’est pas bien absorbé dans les cellules par l’organisme. L'accumulation de la masse graisseuse favorise la résistance à l'insuline. De fait, le pancréas s'épuise petit à petit et la création d'insuline s'amoindrie.

Les complications de la maladie apparaissent bien plus tard que le diabète de type 1 et les personnes ne sont parfois pas dépistées à temps pour bien traiter la maladie. Les complications peuvent être multiples et l'état de santé des malades peut se détériorer.

Voici les symptômes liés au diabète de type 2 :

  • Un besoin très fréquent d'aller au toilette : les reins crées davantage d'urine, surtout la nuit, pour essayer de détruire le surplus de glucose dans le sang.
  • Une hausse des sensations de faim et de soif ainsi qu'une bouche sèche
  • Des troubles de la vision
  • Des infections bactériennes (vaginites, urinaires, etc.) sont fréquentes

Le diabète gestationnel (diabète de grossesse)

Appelée diabète de grossesse, cette maladie peut se développer au cours du 2ème trimestre de grossesse chez la femme et encore plus si la femme est à un âge avancé. Si les deux autres types de diabète évoluent dans le temps, le diabète gestationnel disparaît après la naissance de l’enfant.

Une femme ayant contracté ce diabète a toutefois des chances de le développer à nouveau en cas de nouvelle grossesse et est susceptible de souffrir du diabète de type 2.

Un manque d'insuline en cause :

Ce type de diabète est lié à un déséquilibre dans l'organisme. Une grossesse développe naturellement certains hormones, que l'on nomme anti-insuline car ils diminuent les effets positifs de l'insuline sur l'organisme, or, cette dernière est très importante lors d'une grossesse. C'est pour cela, qu'en temps normal, l'organisme se régule seul grâce au pancréas qui réajuste ce manque. Il y a un cas de diabète gestationnel lorsque le pancréas n'arrive pas à produire ce surplus d'insuline, créant un déséquilibre.

Les conséquences :

Si non traité, ce type de diabète peut développer un avortement spontané, des infections urinaires, un accouchement prématuré, un diabète de type 2 permanent, etc.

De même, le bébé peut en subir les conséquences : un poids plus important à la naissance, de l'hypoglycémie, une jaunisse plus importante, des détresses respiratoires, un risque accru de développement de diabète de type 2.

Les symptôme du diabète gestationnel :

Ce type de diabète possède la particularité d'être sans symptômes très visibles. Certaines personnes peuvent toutefois ressentir de la fatigue, des urines légèrement douloureuses et plus abondantes, une envie de boire plus régulière, et un changement de poids rapide.

Les symptôme du diabète gestationnel

Le diabète chez les personnes âgées

Aujourd'hui, il est indéniable que les personne âgées sont particulièrement touchées par le diabète. Un quart des personnes atteintes de cette maladie auraient plus de 75 ans.

Quelles sont les conséquences du diabète sur les seniors ?

Les personnes âgées développent très souvent le diabète de type 2. Ce diabète aurait des conséquences sur certaines facultés et peut mettre en danger la personne. S'il est tout à fait normal de perdre de la vue, de la mémoire ou de l'audition avec les années, la présence du diabète accélèrerait les effets.

Outre cela, le diabète chez la personne âgée peut aussi créer diverses plaies sur le corps et notamment sur les pieds. En cause ? Un problème de nerfs, nommé neuropathie, qui développe une insensibilité aux lésions. S'ajoute à cela une perte d'équilibre et les chocs sont davantage présents que sur un jeune adulte. Il est très important de vérifier régulièrement l'état des pieds de son proche âgé car ces plaies peuvent créer des risques importants d'infection.

Aussi, les syndromes dépressifs peuvent être observés chez les personnes âgées atteintes de cette pathologie. Cela s'explique par les forte chutes d'énergie et l'isolement social. L'adaptation au traitement du diabète peut aussi être difficile psychologiquement au début. C'est également un facteur qui peut développer une forme de dépression.

Les traitements actuels pour le diabète

Aujourd’hui, il est possible de soigner le diabète même s’il n’existe aucun traitement à ce jour capable de le guérir.

Pratiquer une activité physique et adopter une alimentation saine

S’il suffit d’un apport en insuline (par stylo ou pompe à insuline) pour compenser l’insuffisance du pancréas, il est nécessaire d’adapter un nouveau mode de vie pour la personne souffrant du diabète de type 2.

Ce dernier passe par une activité physique régulière, une perte de poids si nécessaire et une alimentation saine et équilibrée. En complément, un traitement à base d’antidiabétiques peut être prescrit pour faire baisser le taux de sucre dans le sang et lors de l’évolution du diabète, un traitement par insuline peut s’avérer nécessaire pour les diabètes de type 2.

Cependant, pour éviter les complications, l'implication du diabétique est essentielle. L'autosurveillance et une bonne hygiène de vie sont essentielles.

À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?

Concernant le diabète gestationnel, les femmes enceintes doivent être encore plus vigilantes. 4 à 6 fois par jour, il faut vérifier le taux de glycémie. Ce dernier doit être compris entre 0.95g/L à jeun et inférieur à 1,20g/L deux heures suivants un repas.

Selon les résultats, un traitement par insuline est déterminé et un rendez-vous avec un diététicien peut être conseillé pour adapter le régime alimentaire.

Nourriture non saine pour le diabete

Quelle alimentation opter dans le cadre d'un diabète ?

À l'image de l'activité physique ou des traitements médicamenteux, l'alimentation joue un rôle essentiel dans le traitement du diabète. Gardez toujours en tête la célèbre phrase "je suis ce que je mange", pour éviter au maximum certaines complications liées à la maladie. Certaines familles d'aliments sont essentielles pour garder une bonne santé, et dans le cas de présence de diabète, une bonne alimentation est indispensable. Mettons aussi fin à l'idée reçue qui indique que seul le sucre des produits industriels est à supprimer.

Quels éléments sont interdits ?

Pour éviter les variations du taux de glucose dans le sang, il vaut mieux limiter certains aliments. Mais cette limite dépend du type de diabète. Concernant le diabète de type 1, les limites sont moins strictes. Toutefois, le patient atteint de diabète de type 2 doit faire très attention à ce qu'il mange.

Voici ce que le malade doit évincer de son quotidien :

  • Banane, Cerise, figue, raisin, grenade, kaki, mangue, litchi, mirabelle, fruits au sirop. Ces fruits doivent être très limités car ils ont un taux de sucre important. Cela ne signifie pas qu'il faut faire une croix sur les fruits. Privilégiez alors les fruits rouges, le kiwi, les nectarines, agrumes, pommes, pastèque.
  • Yaourt sucré, fromage double ou triple crème
  • Chocolat, mayonnaise, saindoux, viandes grasses, etc. Ces aliments possèdent beaucoup de mauvaises graisses et n'aident pas à maintenir une bonne santé.
  • Bonbons, miel bas de gamme, sucre en poudre et en morceaux, sodas, sauces industrielles, viennoiseries, pâtisseries, glaces, céréales industrielles. Ces produits ultra-transformés augmentent bien largement la glycémie.
  • Charcuterie, fromages très salés, plats industriels, salés apéritifs, etc. car ils contiennent une grande quantité de sel.
  • L'alcool

Diabète : que manger lors des repas ?

Il existe certaines indications favorables à la santé des personnes diabétiques. N'hésitez-pas à incorporer des produits complets dans vos repas (pain, riz, pâtes complètes). Consommez également beaucoup de fibres, et notamment des légumes, de la volaille, des poissons comme des sardines et maquereaux, des œufs  quelques fois dans la semaine, et des yaourts nature. Les féculents peuvent aussi être cuisinés : lentilles, haricots rouges, pois chiches, boulghour, accompagnés de bonnes matières grasses à l'image des huiles végétales (olive, soja, noix, etc.).

Voici des exemples de repas pour personnes diabétiques.

Le petit-déjeuner

Lors de ce premier repas quotidien, bannissez les produits ultra-transformés, comme les fameuses céréales ou les gâteaux. Leur très forte teneur en sucre et en aditifs en font des produits caloriques et non rassasiants. Optez plutôt pour des flocons d'avoine dans des yaourts ou du pain complet du boulanger artisanal. Vous pouvez accompagner tout cela de fruits de saison, d'un jus d'orange pressé par vos soins, de miel issu d'apiculteur et de fruits à coque (noisettes, noix, amandes, etc).

Le déjeuner

Pour le déjeuner, prévoyez en entrée une salade de crudités, accompagnée d'un assaisonnement à base d'huile d'olive ou huile de noix. Pour le plat, cuisinez des blancs de poulet marinés dans de l'ail, de l'huile d'olive et des herbes de Provence. Cuisez des légumes que vous appréciez (carottes, poireaux, champignons de Paris, etc) ainsi que du riz complet. Vous pouvez prendre une petite quantité de fromage de chèvre, avant de finir avec une poignée de framboises.

Le diner

Pour éviter les crises d'hypoglycémie le soir, il est important de ne pas passer outre ce repas. Une boite de sardine, accompagnée de courgettes cuites à l'eau, d'une salade de tomates et d'une poignée de lentilles vertes feront l'affaire.

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 150 agences en France, plus de 4 500 auxiliaires de vie et plus de 12 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre et faire profiter votre parent d'une prise en charge adaptée.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Sources : Fédération des diabétiquesFondation pour la Recherche MédicaleDiabetes24

Dernière mise à jour le 16/04/2024