Actualités

Tout savoir sur le diabète

25 septembre 2020

Maladie chronique qui touche plus de 5 millions de Français, le diabète concerne de plus en plus les seniors. Senior Compagnie vous propose de faire un point sur le diabète, ses facteurs et les traitements actuels.

Qu’est-ce que le diabète ?

C’est une maladie qui se traduit par un excès de sucre dans le sang (glycémie) et qui peut entraîner de très lourdes complications chez les personnes touchées : insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, cécité, artérite, infarctus, AVC. Le style de vie des personnes touchées peut également avoir un rôle dans l’apparition du diabète même si plusieurs types de diabète existent.

Les différents types de diabète

Le diabète de type 1 : c’est une maladie auto-immune où le pancréas n’arrive plus à produire assez d’insuline (hormone permettant de réguler la glycémie) et réguler ainsi le taux de sucre dans le sang. Ce type de diabète concerne généralement les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes adultes. Les symptômes sont appelés les 3P : polydipsie (soif excessive), polyphagie (faim accrue) et polyurie (urine abondante) auxquelles on peut associer des nausées, une perte de poids et un manque d’énergie.

Le diabète de type 2 : c’est le diabète le plus courant et se développe généralement à l’âge adulte (entre 40 et 50 ans et chez les personnes âgées). À l’inverse du type 1, le pancréas continue de sécréter de l’insuline mais le sucre n’est pas bien absorbé dans les cellules par l’organisme. Les complications de la maladie apparaissent bien plus tard que le diabète de type 1 et les personnes ne sont parfois pas dépistées à temps pour bien traiter la maladie. De nombreux facteurs de risque existent comme l’âge, l’hérédité, le surpoids, l’alimentation, la sédentarité, le tabagisme ou le manque d’exercice physique.

Le diabète gestationnel : appelée « diabète de grossesse », cette maladie peut se développer au cours du 2ème trimestre de grossesse chez la femme et encore plus si la femme est à un âge avancé. Si les deux autres types de diabète évoluent dans le temps, le diabète gestationnel disparaît après la naissance de l’enfant. Une femme ayant contracté ce diabète a toutefois des chances de le développer à nouveau en cas de nouvelle grossesse et est susceptible de souffrir du diabète de type 2.

Les traitements actuels

Aujourd’hui, il est possible de soigner le diabète même s’il n’existe aucun traitement à ce jour capable de le guérir. S’il suffit d’un apport en insuline (par stylo ou pompe à insuline) pour compenser l’insuffisance du pancréas, il est nécessaire d’adapter un nouveau mode de vie pour la personne souffrant du diabète de type 2. Ce dernier passe par une activité physique régulière, une perte de poids si nécessaire et une alimentation équilibrée. En complément, un traitement à base d’antidiabétiques peut être prescrit pour faire baisser le taux de sucre dans le sang et lors de l’évolution du diabète, un traitement par insuline peut s’avérer nécessaire pour les diabètes de type 2.

Quelques chiffres

C’est la 8ème cause de décès dans le monde et pourrait bientôt passer en 7ème position d’ici une dizaine d’années. Si le diabète touche plus de 5 millions de personnes en France, ce sont plus de 300 millions d’individus qui sont concernés dans le monde. D’ici 2030, 10 % de la population française sera impactée par la maladie. Concernant les personnes âgées, 26 % des 75 ans et plus sont touchées par le diabète.

Sources : Fédération des diabétiquesFondation pour la Recherche MédicaleDiabetes24

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 100 agences en Franceplus de 2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.