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Les bienfaits du sport chez les seniors

11 février 2019

Si les bénéfices d’une activité physique sur le corps ne sont plus à prouver, le sport peut également jouer un rôle important sur les facultés cognitives. Malgré le maintien à domicile des personnes âgées, une pratique régulière a tendance à freiner le développement de nombreuses maladies.

D’après une étude réalisée par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) sur l’activité physique de 55 à 75 ans, faire de l’exercice de façon quotidienne améliore nos facultés cognitives alors que la sédentarité va à l’inverse les affaiblir. Et le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes puisqu’il est vivement recommandé aux seniors de s’entretenir physiquement. Pour preuve, 1 Français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique comme la marche à pied, la gymnastique ou encore le yoga. Au quotidien, les effets sont multiples comme l’amélioration de la mémoire ainsi qu’une capacité de raisonnement et d’analyse bien plus claire et concise. Un exercice bénéfique à la fois sur le corps et le cerveau auprès des personnes âgées.

Diminuer les risques de maladie et blessure

Si des précautions sont à prendre selon l’âge et les capacités physiques, les études ont montré que faire du sport permet de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie chez les seniors. Les avancées en neurosciences sont significatives en la matière malgré le fait que les maladies neurodégénératives ne cessent d’augmenter ces dernières années (Alzheimer, Parkinson, etc.). Et le sport est un atout conséquent qui permettra aux personnes âgées de diminuer de 40 à 60% les risques de développement de démences et de maladies, sources de handicap et de dépendance. Une activité modérée de 30 minutes 5 fois par semaine pour les seniors est préconisée afin d’améliorer l’état musculaire et osseux et prévenir la fragilité. Le but étant de faciliter les actes de la vie quotidienne et conserver un lien social avec l’extérieur en évitant le plus possible l’isolement.

Les conseils de Senior Compagnie : 

  • Consultez un médecin et faites un bilan de santé avant de commencer une activité sportive.
  • Respectez toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de vos séances afin de pallier tout risque de blessures.
  • Evitez les activités par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C et durant des pics de pollution.
  • Changez d’activité sportive si votre état de santé se détériore car il est nécessaire de rester actif tout en vous adaptant à vos capacités physiques.
  • Pensez à pratiquer une activité physique en écoutant de la musique (de votre choix bien entendu) pour vous stimuler et vous motiver pendant l’effort.
  • Et surtout, buvez de l’eau : avant, pendant et après votre sport.

Sources :

INPES – Top Santé  – Santezvousbien – SilverEco