Bien vieillir : les bienfaits du sport chez les seniors et personnes âgées

bienfaits sport personnes âgées

Nous vous proposons de faire un point sur les bienfaits du sport chez les seniors. L'occasion d'en savoir plus sur une pratique bonne pour la santé mentale, comme physique, et qui peut également jouer un rôle important sur les facultés cognitives.

Sport et senior : pratiquer une activité physique et sportive bénéfique pour le corps et le cerveau

Un impact sur le cerveau

Si les bénéfices d’une activité physique sur le corps ne sont plus à prouver, le sport peut également jouer un rôle important sur les facultés cognitives et les maladies chroniques. Malgré le maintien à domicile des personnes âgées, une pratique régulière a tendance à freiner le développement de nombreuses maladies.

D’après une étude réalisée par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) sur l’activité physique de 55 à 75 ans, faire de l’exercice de façon quotidienne améliore nos facultés cognitives alors que la sédentarité va à l’inverse les affaiblir. Et le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes puisqu’il est vivement recommandé aux seniors de s’entretenir physiquement. Sans pratique régulière d'un sport et l'inactivité, les pertes de mobilités peuvent être accrues.

Pour preuve, 1 Français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique comme la marche à pied, la gymnastique, la natation, le jogging/fitness ou encore le yoga. Il n'est donc pas réservé aux jeunes adultes, enfants et adolescents. Au contraire, nos aînés peuvent également avoir des activités sportives. Au quotidien, les effets de la pratique sont multiples comme l’amélioration de la mémoire ainsi qu’une capacité de raisonnement et d’analyse bien plus claire et concise. La pratique du sport est donc un exercice bénéfique à la fois sur le corps et le cerveau auprès des personnes âgées.

L’impact de l’exercice physique sur le corps

Avec l'âge, les calories et aliments ingérés sont plus difficilement éliminés. Aussi, la perte d'élasticité de la peau peut créer certains complexes. Bouger régulièrement peut être une solution adaptée.

Exercer une activité physique permet de lutter contre les comportements sédentaires et le surpoids, ou encore de faire baisser la tension artérielle. À l’inverse, bouger davantage est une solution afin d’améliorer l’endurance, la respiration et la condition physique de la personne âgée. Pensez toutefois à vous lancer dans une pratique adaptée surtout en cas de manque d’exercice.

Bienfaits du sport : Diminuer les risques de maladie chronique et blessure

Si des précautions sont à prendre selon l’âge et les capacités physiques, les études ont montré que faire du sport permet de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie chez les seniors.

Effectivement, le travail quotidien de la musculation et des articulations, au travers d'une activité physique régulière permet de les renforcer. Pour les personnes diabétiques, il est important de bouger afin de baisser le taux de cholestérol mais aussi le taux de glycémie puisque les muscles vont ainsi consommer du glucose.

Aussi, les avancées en neurosciences sont significatives en la matière malgré le fait que les maladies neurodégénératives ne cessent d’augmenter ces dernières années (Alzheimer, Parkinson, etc.). Et le sport est un atout conséquent qui permettra aux personnes âgées de diminuer de 40 à 60% les risques de développement de démences et de maladies, sources de handicap et de dépendance.

Une activité modérée de 30 minutes par jour, 5 fois par semaine pour les seniors est préconisée afin d’améliorer l’état musculaire et osseux, prévenir la fragilité et l’apparition de l’ostéoporose. Le but étant de faciliter les actes de la vie quotidienne et conserver un lien social avec l’extérieur en évitant le plus possible l’isolement. Quelques minutes de marche représentent un bon début contre la sédentarité.

Les conseils de Senior Compagnie sur les bienfaits du sport

  • Consultez un médecin-traitant et faites un bilan de santé avant de commencer ou de reprendre une activité physique. Cela pour vérifier une éventuelle contre-indication. C’est l’occasion de pratiquer un sport sur ordonnance.
  • Choisissez de préférence l'un de ces 10 sports pour senior. Ce sont des activités physiques douces et adaptées.
  • N'optez pas pour une pratique sportive intensive ou brutale, qui pourrait vous blesser, comme la course à pied mais optez pour une marche régulière.
  • Respectez toujours un échauffement avec des étirements et une récupération de 10 minutes lors de vos séances afin de pallier tout risque de blessures.
  • Évitez les activités par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 25°C et durant des pics de pollution.
  • Changez d’activité sportive si votre état de santé se détériore car il est nécessaire de rester actif et de bouger tout en vous adaptant à vos capacités physiques.
  • Pensez à pratiquer une activité physique en écoutant de la musique (de votre choix bien entendu) pour vous stimuler et vous motiver pendant l’effort.
  • Et surtout, buvez de l’eau : avant, pendant et après votre sport. Faites des pauses en cas d’essoufflement ou de fatigue.

Sources : INPES - Top Santé - Santezvousbien - SilverEco - OMS (Organisation mondiale de la santé) – FFSA (Fédération française du sport adapté)

Pour conclure, pratiquer régulièrement un sport quand on est senior est bon pour la santé physique et morale. Elle peut aider à limiter les démences et certains effets négatifs liés au vieillissement.

Vous commencez à avoir du mal à réaliser des tâches du quotidien ? Nos équipes spécialisées peuvent vous accompagner !