Actualités

Tout savoir sur les comportements à adopter avec les personnes âgées : savoir être et savoir faire

16 novembre 2018

Au fil des années, les comportements changent et la compréhension entre les générations peut s’avérer complexe. À l’occasion de la journée de la tolérance, revenons sur les bonnes pratiques et le savoir être à adopter avec les personnes âgées.

1. Personne âgée inconnue : quel comportement ?

Lorsque vous rencontrez une personne du quatrième âge pour la première fois, commencez par bien vous présenter. Si vous avez des connaissances en commun, situez le concept, par exemple « je suis le fils de Gérard, votre ancien collègue ».

Demandez-lui de quelle façon elle souhaite que vous vous adressiez à elle. Vous avez l’habitude d’utiliser le prénom de la personne et le tutoyer cependant votre interlocuteur n’aura pas nécessairement les mêmes attentes, alors faites simple et posez lui la question.

2. Quel discours et savoir être adopter ?

Bien souvent, les personnes ont tendance a adopter de façon inconsciente un discours infantilisant auprès des personnes âgées cependant vous ne vous adressez pas à des enfants. Pour communiquer, il n’est pas nécessaire de simplifier votre discours, soyez naturel et utilisez votre vocabulaire habituel.

3. De quelle façon parler à une personne âgée ?

Souvent, les personnes âgées souffrent de troubles de l’audition, vous pouvez donc parler un peu plus fort et pensez à articuler davantage. Ces troubles ne sont pas automatiques, alors ne criez pas vous pourriez vexer votre interlocuteur, à la place posez lui la question.

4. De quoi parler à une personne âgée ?

Les personnes âgées sont riches d’expériences, vous pouvez tout simplement les questionner sur leur passions, activités, vécus, ou encore les solliciter sur une problématique que vous pourriez rencontrer.

5. Proposer mon aide ?

Avec l’âge, prendre les transports, faire ses courses, traverser la route sont des actes de la vie quotidienne qui peuvent devenir compliqués. Pensez donc aux petits gestes qui peuvent faciliter la vie de nos aînés.

Et pour finir, n’oubliez pas ce proverbe chinois :

 » Un sourire ne dure qu’un instant, mais son souvenir est doux et agréable «