Qu’est-ce que la téléassistance ?

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Service d’assistance à distance, la téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées et/ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles. Senior Compagnie revient en détails sur cette prestation mise en place par les agences de l’enseigne afin d’accompagner les personnes isolées dans le cadre des services à la personne.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Créée en 1974, la téléassistance a pour objectif de permettre aux personnes âgées et/ou handicapées de continuer à vivre à domicile en toute sécurité et repousser le plus longtemps possible l’isolement social. Le principe est très simple : connecter un transmetteur et une ligne téléphonique. Également appelé téléalarme, ce service à la personne est mis en place au domicile (montre, bracelet, médaillon) afin que la personne âgée puisse déclencher un appel auprès du service d’assistance. Ce centre d’écoute est en mesure de répondre à ses questions, d’assurer une prise en charge au domicile de la personne en cas de danger (malaise, chutes, etc.) et de prévenir les personnes proches comme la famille et les amis. Avec le temps, différents systèmes de prestataires ont pu voir le jour pour s’adapter toujours plus et répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes et des retraités.

Comment fonctionne le dispositif de téléassistance ?

Pour profiter de ce service de téléassistance, il suffit de prendre contact avec votre mairie, les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ou une structure d’aide à domicile comme Senior Compagnie. Si vous optez pour une téléassistance médicale, vous bénéficiez également d’un suivi de la part de votre médecin-traitant afin d’évaluer vos besoins et votre degré de dépendance. Notez que les frais d’installation du terminal de téléassistance peuvent varier d’une plateforme à une autre.

Une fois l’installation du matériel terminée, vous pouvez faire usage de ce dispositif à l’aide d’une simple pression sur le bouton d’appel (bouton sos ou bip) de l’émetteur-récepteur pour déclencher l’alarme. Concernant ce dernier, il peut être porté par la personne autour du cou sous forme de collier ou de pendentif, à la ceinture ou au poignet (bracelet de détecteur de chute, montre, etc.) ou être représenté par un boîtier de téléassistance à l’image d’une box internet. Le micro haut-parleur permet aux seniors d’être mis en relation avec un service d’aide et d’alerter un service d’urgence en cas de nécessité.

Faites appel à la téléassistance de Senior Compagnie

Si la téléassistance est devenue au fil des années un atout incontournable pour favoriser le maintien à domicile, elle le doit aussi à l’évolution des technologies (système de géolocalisation, télésurveillance, etc.) qui permettent aujourd’hui aux seniors comme aux personnes dépendantes de bénéficier en toute sérénité d’une assistance 24h/24 et 7j/7 et de lutter ainsi contre la perte d’autonomie. C’est également la volonté de Senior Compagnie d’aller encore plus loin dans l’aide à la personne et les services à domicile avec un service de téléassistance qui permet aujourd’hui aux personnes de bien vieillir à domicile et repousser le placement en maison de retraite ou en Ehpad.

Si nos agences proposent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie, une aide sociale et une aide-ménagère favorisant le lien social, cette téléassistance permet aujourd’hui de compléter les prestations réalisées par nos auxiliaires de vie.

Afin de répondre à vos besoins, Senior Compagnie propose trois packs (mobile, visio et géolocalisé) sans engagement. Notre service de téléassistance fonctionne grâce à un déclencheur que vous activez à l’aide d’une simple pression pour être mis en relation avec une plateforme d’écoute. Une intervention est jugée nécessaire en cas de malaise ou en cas de chute afin de faire intervenir les services de secours ou les urgences.

Les aides financières pour la téléassistance

En tant que bénéficiaire de Senior Compagnie, vous avez droit à une aide financière en guise de compensation si vous faites appel à notre service de téléassistance à domicile en tant qu’abonné. Dès que votre abonnement au service est officiel, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal et d’une prise en charge de la part de différents organismes :

  • les caisses de retraites,
  • les mutuelles,
  • les collectivités locales comme le conseil départemental voir le CCAS (centre communal d’action sociale).

C’est notamment le cas pour profiter d’une réduction d’impôt, d’un crédit d’impôt ou de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences qui pourra vous renseigner sur l’abonnement au service et nos solutions pour vous offrir un service d’aide à domicile adapté à vos habitudes de vie.

Dernière mise à jour le 15/05/2023