Quelle différence entre la téléassistance et la télésurveillance ?

La téléassistance et la télésurveillance

Comment aider les personnes âgées à rester autonomes chez elles en toute sécurité ? La téléassistance et la télésurveillance sont deux services qui offrent des solutions à distance. Dans cet article, découvrez les différences entre ces deux types de surveillance ainsi que d’autres services à ne pas confondre comme la télémédecine, la téléconsultation ou la domotique.

Comment fonctionne la téléassistance pour aider les personnes âgées ?

La téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs prestataires de soins et leur famille en cas d'urgence. 

Le fonctionnement de la téléassistance

Les personnes âgées portent généralement un dispositif de communication, comme une montre, un bracelet ou un médaillon, permettant de contacter immédiatement le téléopérateur ou un membre de leur famille en cas d'urgence. Ces dispositifs sont équipés d'un bouton d'urgence que la personne âgée peut utiliser en cas de besoin. Lorsque le bouton est pressé, un signal est envoyé à un centre de surveillance, qui prend contact avec la personne âgée et envoie de l'aide sur place selon la situation.

Le prix et le coût de la téléassistance

Les coûts de la téléassistance varient en fonction du type de service dont vous avez besoin et de l'entreprise que vous choisissez. Certaines entreprises proposent des abonnements mensuels pour un prix fixe, tandis que d'autres facturent à l'utilisation. Il est important de comparer les coûts et les caractéristiques des différents fournisseurs pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Selon leur situation financière, les personnes âgées peuvent profiter d’aides financières dans le cadre d’un service d’aide à domicile comme la téléassistance.

Faites appel à notre service de téléassistance pour votre proche âgé

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Quelle est la différence entre la téléassistance et la télésurveillance ?

La téléassistance et la télésurveillance sont toutes deux des moyens d'aider les personnes âgées à vivre de manière autonome. La principale différence entre les deux réside dans le type d'assistance qu'elles offrent aux personnes en situation de dépendance à domicile.

Le fonctionnement de la télésurveillance

La télésurveillance est un service qui utilise des caméras de surveillance et des capteurs pour surveiller les activités quotidiennes d'une personne. Les capteurs peuvent être placés sur les portes, les fenêtres et les appareils électroménagers pour aider à surveiller les mouvements de la personne.

Un dispositif de surveillance du domicile

Si la téléassistance utilise des boutons d’urgence et des équipements de communication pour aider les personnes âgées à rester en contact avec leur entourage et leur médecin-traitant, les caméras de la télésurveillance permettent de surveiller les allées et venues dans la maison. Le cas échéant, ce dispositif permet de constater le moindre danger ou situation inhabituelle et d’alerter la famille ou les urgences en cas de problème.

 

Les autres services à ne pas confondre

D’autres services ne doivent pas être confondus avec la téléassistance. Dans ce cas précise, il est question de s’attarder sur la télémédecine qui englobe des services comme la téléconsultation, la téléexpertise et la télévigilance. Ou encore la domotique assez proche de la télésurveillance. 

La télémédecine

La télémédecine est un service qui permet à un médecin de diagnostiquer et de traiter un patient à distance, généralement à l'aide de la vidéoconférence. La télémédecine est généralement utilisée pour les consultations médicales, le suivi de la santé à domicile et la surveillance des maladies chroniques. 

La téléconsultation

La téléconsultation est une solution offrant à un patient la possibilité de consulter un médecin à distance, généralement à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone. La téléconsultation est souvent utilisée pour les consultations non urgentes ou pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer chez un médecin. 

La téléexpertise

La téléexpertise représente un moyen pour un médecin spécialiste de donner son avis sur un cas spécifique, généralement à l'aide de la vidéoconférence, à un ou plusieurs professionnels médicaux. La téléexpertise est souvent utilisée pour les professionnels de santé qui ont besoin d’un second avis ou d’une expertise sur une thématique dont ils ne seraient pas nécessairement des spécialistes.

La télévigilance

La télévigilance est un service qui permet de surveiller à distance les patients, généralement à l'aide de capteurs et de dispositifs électroniques. La télévigilance est généralement utilisée pour les patients atteints de maladies chroniques ou pour les personnes âgées en situation de dépendance. Ce dispositif leur permet de demander de l’aide en cas de danger au domicile.

La domotique

Apparu dans le milieu des années 1970, la domotique a pour objectif d’automatiser l’habitat. Aujourd’hui, ce système permet notamment de contrôler les équipements et les appareils électroménagers à distance, généralement à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur. La domotique est souvent utilisée pour les maisons intelligentes et les personnes atteintes de handicap.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Comment bénéficier de la téléassistance de Senior Compagnie pour les personnes âgées ? 

Senior Compagnie est une entreprise d’aide à domicile qui propose un large panel de services dont une offre de téléassistance pour aider les personnes âgées à rester autonomes à domicile et garantir leur sécurité.

Profitez d’une aide à domicile sur mesure pour votre parent

Grâce à la présence de nos auxiliaires de vie bienveillantes, Senior Compagnie offre une aide à domicile sur mesure pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Parmi les services que nous proposons au domicile de nos bénéficiaires, il y a l’aide au lever et au coucher, l’aide au déplacement, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage, l’aide-ménagère, l’accompagnement dans la vie sociale ou encore la garde à domicile (garde de jour comme garde de nuit). Nos services d’aide à domicile s’adaptent aux besoins de chaque personne âgée et aux demandes spécifiques des familles et des proches.

Bénéficiez d’aides financières pour bénéficier de la téléassistance

Si vous faites appel à l’une de nos agences Senior Compagnie, il est possible pour votre parent d’obtenir une aide financière selon ses ressources et son degré d’autonomie : l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou le crédit d’impôt. L’objectif est de les aider à payer les coûts que représentent une aide à domicile comme la téléassistance. N’hésitez pas à contacter l’agence Senior Compagnie la plus proche du domicile de votre proche et profiter de l’assistance d’une auxiliaire de vie pour garantir sa sécurité et son bien-être.

Source : ameli.frsante.gouv.fr

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Dernière mise à jour le 02/02/2024