L’aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées

Aide à la toilette Personne âgéee

Avoir une bonne hygiène favorise le bien-être et l’épanouissement. C’est pourquoi nos auxiliaires de vie qualifiés vous accompagnent ou accompagnent vos proches avec délicatesse dans cet acte essentiel.

Notre aide à la toilette à domicile : qu’est-ce que c’est ?

La toilette participe à l’estime de soi. Pour assurer le bien-être physique et moral du senior en perte d’autonomie, nos auxiliaires de vie aident les bénéficiaires dans ces gestes du quotidien.

Afin d’apporter tous les soins nécessaires, nos auxiliaires de vie s’adaptent aux besoins et à la demande du senior et des proches afin de proposer une aide de qualité et de rassurer la personne âgée sur le processus de la toilette.

Afin de rendre ce moment agréable, nos auxiliaires de vie veillent à :

  • Préparer un environnement sécurisé
  • Créer un climat de confiance
  • Préserver l’intimité et respecter l’espace vital
  • Proposer une aide selon les capacités du bénéficiaire et mesurer sa fatigue lorsque la personne effectue certains gestes.

« Très belle équipe, humaine, disponible et à l’écoute. Nous avons fait appel à Senior Compagnie pour notre maman vieillissante depuis mars 2022 et vraiment nous en sommes ravies. »
picto-avis-client

Sandrine C. Proche aidante.

Agence Senior Compagnie Paris 5 & 13

Comment se déroule l’aide à la toilette ?

Lors des prestations, l’auxiliaire de vie arrive le matin à l’heure définie, pour assurer une bonne hygiène corporelle durant la journée de notre bénéficiaire.

Durant la prestation, l’auxiliaire de vie s’adapte au degré de dépendance du bénéficiaire et peut réaliser les actions suivantes :

  • Aide au déshabillage
  • Aide pour se doucher et s’essuyer
  • Aide pour se préparer (se coiffer, se maquiller, se raser…)
  • Aide pour assurer le change si cela est nécessaire
  • Aide à l’habillage
  • Nettoyage de la salle de bain

L’aide à la toilette ne dure jamais plus de 30 minutes pour ne pas fatiguer le senior.

À la fin de la prestation, l’auxiliaire de vie peut noter dans le cahier de liaison, à l’intention de la famille, plusieurs informations nécessitant une vigilance accrue ou un contrôle.

Salle de bain

Nos auxiliaires de vie sont formés et expérimentés dans l’aide à la toilette

Nous sommes parfaitement conscients que ce service demande de l’expertise mais également de la délicatesse et de la bienveillance.

C’est pourquoi, nos auxiliaires de vie formés et expérimentés installent une relation de confiance avec le bénéficiaire en lavant les différentes parties du corps avec précautions, minutie et en respectant certaines règles. Cette relation de confiance permet aussi de limiter les refus d’aide à la toilette des bénéficiaires.

Formées aux gestes techniques du quotidien, nos équipes sont habilitées à utiliser le matériel mis à disposition chez le bénéficiaire et réaliser ainsi un service sur-mesure selon son degré d’autonomie (aide à la toilette, toilette au fauteuil, toilette au lit) tout en préservant au maximum l’intimité.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Nous répondons à vos questions

Nos auxiliaires de vie rappellent à leur bénéficiaire de prendre leurs médicaments, uniquement d’après les instructions d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien. Nos équipes aident aussi à donner des médicaments, via un pilulier, par exemple.

Si cela a été décidé lors de l’évaluation des besoins du bénéficiaire, nos intervenants à domicile peuvent rappeler à la prise de médicaments. Nos équipes assurent également un rôle de sentinelle en vérifiant que l’état de santé de la personne se maintient.

Nos auxiliaires de vie informent les proches aidants et professionnels de santé de la bonne prise des médicaments en remplissant un cahier de liaison.

Pour assurer une prestation en pleine sécurité, nous formons nos auxiliaires de vie à l’utilisation des matériels médicaux tels que le lit médicalisé, le disque tournant, la planche de transfert, le lève-malade, le coussin releveur, etc.

Nous essayons toujours de favoriser l’autonomie du bénéficiaire en lui permettant de manipuler le gant de toilette, sa brosse à dents ou encore son peigne tout en restant en soutien, si besoin.