Actualités

Qu’est-ce que l’APA ?

30 septembre 2021

Face au vieillissement, l’autonomie de la personne âgée peut rapidement être remise en question. Selon votre niveau de dépendance, vous pouvez effectuer une demande d’allocation et obtenir une participation financière dans le cadre d’un service d’aide à domicile.

Qu’est-ce que l’APA ?

Mise en place le 1er janvier 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. À l’image des autres aides financières comme le CESU (chèque emploi service universel) et la PCH (prestation de compensation du handicap), l’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et aux personnes handicapées. Cette aide financière permet de financer les services d’aide à domicile et d’assurer le maintien à domicile de la personne âgée. L’APA offre la possibilité de payer également une partie de la prise en charge des personnes par les établissements comme la maison de retraite ou l’EHPAD.

Comment bénéficier de l’APA ?

Afin de bénéficier de cette aide sociale, vous devez remplir quelques conditions : être âgé de 60 ans ou plus, avoir une résidence stable et régulière en France et avoir un degré de perte d’autonomie relevant du GIR (groupe iso-ressources). Pour commencer, il faut retirer un dossier auprès des services du département de votre lieu de résidence, dans un centre communal d’action sociale (CCAS) dont disposent de nombreuses mairies en France, dans votre caisse de retraite ou auprès d’un point d’information local pour les personnes en perte d’autonomie. Lorsque vous avez transmis ce dossier de demande auprès du conseil départemental, une équipe médico-sociale (médecin coordonnateur, travailleur social, infirmier, etc.) prend contact avec vous afin d’organiser une visite à domicile pour évaluer votre état de dépendance en présence de votre famille, de votre médecin-traitant ou de votre proche aidant.

L’évaluation de la perte d’autonomie pour obtenir l’APA

Cette évaluation se base sur une grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) pour déterminer votre degré de dépendance :  GIR 1, 2,3 ou 4 pour en bénéficier ou GIR 5 et 6 qui ouvrent droit à d’autres aides que l’APA. Si vous entrez dans la première catégorie, un plan d’aide est mis en place avec un montant maximal. Le montant de l’aide dépend de votre revenu mensuel, de votre GIR et du coût des aides prévues. Après la déduction effectuée, une partie des dépenses liées à cette aide personnalisée restera à votre charge en tant que bénéficiaire. Notez bien que le montant de l’allocation est exonéré d’impôt et ne figure pas sur votre avis d’imposition. Une fois que la décision d’attribution est validée, vous ne pouvez pas cumuler l’APA avec d’autres aides comme la PCH, la PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne), la MTP (majoration tierce personne).

Faites appel aux services d’aide à domicile de Senior Compagnie

Vous avez besoin d’aide à domicile, mais vous ne savez vers qui vous tourner ? Sachez que vous pouvez dès à présent faire appel aux services d’aide à domicile de Senior Compagnie et faire une demande pour bénéficier de l’APA. En faisant appel aux aides à domicile de l’une de nos agences Senior Compagnie, nos bénéficiaires peuvent bénéficier d’une aide et d’une assistance quotidienne de la part d’une auxiliaire de vie. Parmi les aides techniques, notre enseigne propose une aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie, les actes de la vie courante (l’aide-ménagère, la préparation des repas, la livraison des repas, etc.), une aide pour un retour d’hospitalisation, le portage de repas ou encore la téléassistance. Avant la mise en place de nos prestations, notre enseigne propose une évaluation de l’autonomie des personnes âgées afin de mettre en place une offre adaptée à leurs besoins et repousser le plus possible l’isolement. D’autres solutions existent pour permettre aux seniors comme aux retraités comme l’accueillant familial, l’hébergement temporaire ou l’adaptation du logement à travers l’installation de matériel médical (barres d’appui, planche de transfert, fauteuil roulant, etc.). Autant de choix qui garantissent le bien-être de la personne dépendante si elle décide de faire appel à une aide et profiter dans le même temps de l’APA.

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.