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Comment bien déclarer vos revenus ?

22 avril 2021

Vous avez fait appel à une aide à domicile en 2020 et vous devez réaliser votre déclaration de revenus ? Senior Compagnie vous propose de faire un point sur la situation alors que la campagne de l’impôt sur le revenu a déjà débuté. 

Les services à la personne concernés par le crédit d’impôt

Vous avez bénéficié de l’aide et de l’assistante d’une auxiliaire de vie à votre domicile au cours de l’année 2020 ? Sachez que les services à la personne sont concernés par le crédit d’impôt et vous permettent de bénéficier d’une déduction sur le revenu en 2021. C’est notamment le cas pour l’assistance ou l’aide à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées hors actes médicaux, ou encore pour la livraison de repas à domicile. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour savoir comment déclarer votre avis d’impôt et profiter de déductions.

Comment remplir sa déclaration d’impôts ?

Cette année, la déclaration automatique va concerner davantage de personnes. Un an après sa mise en place, elle vous permet de simplifier vos démarches puisque l’administration fiscale préremplit votre déclaration de revenus grâce aux informations dont elle a déjà connaissance. Faire une déclaration ou remplir une déclaration n’aura jamais été aussi facile. Il vous suffit simplement de vérifier les informations. Néanmoins, en ayant fait appel à nos services, vos dépenses ouvrent droit à un crédit d’impôt et vous devez donc compléter votre déclaration préremplie en ligne.

Pour renseigner votre déclaration, vous avez besoin de votre attestation fiscale transmises au préalable par votre agence. Plusieurs cas de figure :

  • Vous avez payé la totalité du montant ouvrant droit au crédit d’impôt : Dans ce cas, il vous suffit d’indiquer le montant des dépenses indiquées sur votre attestation fiscale dans la case 7DB relative aux sommes versées pour un emploi à domicile.
  • Vous avez payé une partie ou la totalité des dépenses avec des CESU : L’avantage fiscal qui vous est accordé est de 50% du montant des dépenses effectivement supportées dans la limite de 12 000€ soit un avantage fiscal de 6 000€ maximum par an (ce plafond peut être plus important pour les personnes de plus de 65 ans ou titulaire de de la carte d’invalidité à 80% par exemple). L’avantage fiscal s’applique uniquement sur les dépenses que vous avez réellement supportées. Vous devez donc déduire le montant des aides perçues du montant figurant sur votre attestation fiscale. Si vous avez payé la totalité des dépenses en CESU, vous n’avez donc rien à déclarer.

Voici différents exemples :

  • Vous avez reçu 1500€ sous forme de Ticket CESU en 2020 : 1000€ pris en charge par le financeur (employeur, comité d’entreprise) et 500€ que vous avez payé. C’est le montant que vous avez financé soit les 500€ qui doivent être déclarés dans la case 7DB.
  • Vous avez réglé 2500€, dont 1500€ en CESU, pour payer les prestations d’aide à domicile Senior Compagnie. Vous devez déduire du montant total payé le montant financé par les CESU, ici 2500 – 1500 = 1000€. Vous indiquez donc sur votre déclaration d’impôt 1000€ dans la case 7DB.

Sachez qu’en bénéficiant de cet avantage fiscal, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre attestation fiscale. Vous devez simplement la conserver à titre de justificatif si les services fiscaux reviennent vers vous.

Réduction d’impôt et crédit d’impôt

Vous avez perçu une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt en 2020 ? Sachez que vous n’avez pas à déclarer ces réductions dans votre feuille d’impôt. Depuis 2017, un formulaire est dédié à cet effet et est téléchargeable sur impots.gouv.fr. Derrière, vous avez deux options : l’imprimer ou le préciser dans votre télédéclaration. Si vous avez bénéficié d’une réduction à la suite d’une prestation de l’une de nos agences Senior Compagnie, vous devez cocher certaines lignes ou cases qui figurent sur le formulaire en question (la ligne et la case 7DR « aides perçues pour l’emploi à domicile »).

Les nouveautés de 2021

Afin de faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, des nouvelles modalités ont vu le jour pour adapter votre déclaration de revenus perçus et ainsi payer moins d’impôts. Vous avez effectué des heures supplémentaires au cours de l’année 2020 ? Sachez que ces dernières seront défiscalisées dans une limite annuelle de 5 000 € et jusqu’à 7 500 € si ces heures supplémentaires ont été effectuées pendant l’état d’urgence sanitaire, entre le 16 mars et le 10 juillet 2020. Si vous avez reçu une prime exceptionnelle Covid, cette dernière sera exonérée dans une limite de 1 500 €. L’exonération d’impôts concerne également les frais de télétravail. Comme l’indique Bercy, les allocations versées par l’employeur seront exonérées dans la limite annuelle de 550 €, à raison de 2,5 € par jour de télétravail à domicile, soit une exonération de 50 € pour un mois comprenant 20 jours de télétravail ».

Quelle est la date limite pour déclarer vos revenus ?

Pour la déclaration en ligne, trois dates limites sont actuellement fixées par le fisc selon votre zone : Le 26 mai pour les départements 01 à 19, le 1er juin pour les départements 20 à 54 et le 9 juin pour les départements 55 à 974/976. Si toutefois, vous ne pouvez pas remplir votre déclaration en ligne, vous pouvez toujours remplir votre déclaration en version papier. Vous avez deux possibilités : obtenir le formulaire de déclaration auprès de votre Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers) ou sur le site des impôts. Dès que vous avez rempli votre déclaration sans oublier de la signer, vous pouvez l’adresser au service des impôts des particuliers avant le 20 mai à minuit. Enfin, pour les personnes n’ayant pas choisi la dématérialisation depuis le site des impôts, une déclaration papier vous est transmise par courrier à partir du 6 avril 2021 et jusqu’au 27 avril 2021.

Sources : Impots.GouvLes Service à la personneUrssafCafCerfa – Loi pinel

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construite une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistants de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.