Actualités

Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 Septembre

21 septembre 2017

Le 21 septembre c’est la journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer

Mais savez vous vraiment ce qu’est cette maladie ? 

Souvent associé à l’âge, la maladie d’Alzheimer n’est pourtant pas une conséquence du vieillissement, il s’agit d’une dégénérescence des neurones dont les premiers signes apparaissent en moyenne autour de 70 ans. En 2017, elle touche en France 900 000 personnes, mais à ce jour, 50% des personnes atteintes ne seraient pas diagnostiquées.

Qu’est ce que cela implique ? 

La maladie d’Alzheimer entraîne une dégénérescence des neurones de façon lente mais progressive. Les symptômes évoluent au fil du temps, ils sont classés en 7 stades :

Stade 1 : Aucune déficience

A ce moment là, la personne n’est pas diagnostiqué et ne connaît pas de perte de mémoire.

Stade 2 : Déficit cognitif très léger

La personne commence à avoir des troubles de la mémoire, ne trouve pas ses mots mais cela de façon très légère.

Stade 3 : Déficit cognitif léger

Les troubles de la mémoire et de la concentration deviennent plus récurrents et deviennent visibles pour l’entourage de la personne.

Stade 4 : Déficit cognitif modéré

A ce stade, les symptômes sont décelés : la perte de mémoire s’accroît, les capacités mentales sont altérées, la réalisation de tâches complexes devient complexe, les sautes d’humeur apparaissent.

Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère

L’ensemble des troubles engendre à ce stade un besoin d’aide au quotidien. La personne peut ne plus être autonome pour s’habiller en fonction du temps, se nourrir et peut se sentir désorientée sur le plan spatio-temporel.

Stade 6 : Déficit cognitif sévère

Un accroissement des troubles de la mémoire apparaît mais aussi des changements de personnalité. L’aide quotidienne devient de plus en plus importante. La personne peut se perdre facilement, ne plus connaître son nom, reconnaître sa famille, savoir s’habiller, subir de fortes modifications de personnalité ou de comportement.

Stade 7 : Déficit cognitif très sévère

Il s’agit de la phase terminale de la maladie. La personne ne peut plus interagir avec son entourage, contrôler ses gestes, se tenir debout. Une assistance au quotidien est nécessaire pour aider la personne.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer et les actions existantes : cliquez ici