Actualités

Tout savoir sur l’ostéoporose

23 juillet 2020

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui se caractérise par une fragilisation et une diminution de la densité des os. L’occasion pour Senior Compagnie de revenir sur cette affection du squelette qui touche avant tout les personnes âgées de plus de 65 ans.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ? 

Appelée la maladie silencieuse, l’ostéoporose se caractérise par la perte de la résistance des os dont les risques de fracture sont plus importants (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres, etc.). C’est l’une des 10 maladies les plus fréquentes affectant principalement les femmes à partir de la ménopause. À l’échelle mondiale, elle toucherait 250 millions de personnes provoquant presque 2 millions de factures par an. Il est important de ne pas la confondre avec l’arthrose qui est une maladie articulaire qui entraîne une destruction du cartilage.

Les facteurs de risque de la maladie 

Si l’ostéoporose ne présente pas de symptômes cliniques visibles, plusieurs facteurs de risque peuvent provoquer son apparition et entraîner des douleurs dorsales, des fractures ou encore des chutes. Outre le sexe, l’hérédité est le facteur le plus connu au même titre que l’âge puisque la maladie concerne principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. D’autres risques peuvent aussi développer la pathologie comme le manque d’activités physiques, les maladies chroniques (cancer, affections chroniques des voies respiratoires), les carences en vitamine D, la minceur excessive, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et de café ou encore le déficit d’hormones sexuelles.

Les traitements qui existent

S’il est impossible de lutter contre un facteur héréditaire, la pratique d’une activité physique régulière peut toutefois prévenir l’ostéoporose. Et lorsque l’apparition de cette dernière ne fait plus aucun doute, des traitements médicamenteux sont prescrits comme les compléments alimentaires en calcium et vitamine D, le traitement hormonal, les bisphosphonates qui traitent la perte osseuse et réduisent le risque de fracture, le dénosumab dont le but est d’accroître la solidité du tissu osseux en ralentissant sa dégradation ou encore le teriparatide qui stimule la formation osseuse sous forme d’injections quotidiennes.

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.te

Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 100 agences en Franceplus de 2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.