Personnes âgées : comment équiper son logement pour éviter les chutes ?

Adapter le logement face aux chutes

Chaque année, environ une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d’une chute. Une chute sur deux survient à domicile. À chaque âge, ses problèmes et les moyens de les prévenir. Voici quelques conseils pratiques pour aménager sa maison afin d'éviter les chutes face à la perte d’autonomie des personnes âgées.

Évaluer les risques de chute dans le logement

De nombreux accidents pourraient être évités en apportant quelques aménagements simples au logement. Tout d'abord, l’évaluation des risques est primordiale dans votre environnement quotidien. De nombreux pièges peuvent conduire à la chute des personnes âgées :

  • revêtements de sol glissants
  • objets ou fils électriques qui traînent sur le sol
  • meubles trop hauts
  • éclairage insuffisant

Les mesures de prévention face aux chutes accidentelles

Voici une liste non exhaustive des mesures préventives et actions que vous pouvez mettre en place pour limiter les accidents de la vie courante et prévenir les chutes graves :

  • fixer les fils électriques au mur
  • installer des rampes solides des deux côtés de chaque escalier
  • mettre en place des barres d’appui et des points d’appui
  • choisir du mobilier plus adapté
  • ranger les ustensiles ou les objets utilisés le plus souvent à portée de main
  • dégager les lieux de passage en évitant d’y mettre des meubles ou des plantes
  • faire installer plusieurs téléphones dans la maison pour éviter de courir pour répondre et afin d'appeler les urgences et la famille en cas de problème
  • remplacer les sols si possible par un revêtement moins glissant et dangereux
  • éviter d’encombrer l’espace, en particulier sur le chemin qui va aux toilettes
  • équiper la cuvette des toilettes d'un rehausseur et prévoir une barre d'appui pour se relever plus facilement
  • éclairer suffisamment les couloirs et les escaliers
  • s’équiper d’interrupteurs lumineux ou qui se déclenchent à votre passage
  • utiliser un déambulateur pour se déplacer et des semelles antidérapantes afin d’éviter les glissades

Chutes des personnes âgées : n'oubliez pas la salle de bains !

La salle de bains est l’une des pièces les plus dangereuses en raison du risque de glissade. Prévoyez au minimum une barre d’appui et des tapis antidérapants. Vous pouvez aussi opter pour un tabouret antidérapant ou un siège fixé au mur pour la douche. Une douche et/ou une baignoire adaptée aux seniors et aux personnes âgées peuvent également être installées pour un maximum de confort et de sécurité.

Les autres solutions pour réduire le risque de chute chez la personne âgée

Pour réduire le risque de chutes et de fractures (poignet, hanche, col du fémur), de nombreuses solutions existent pour assurer le maintien à domicile de la personne âgée en toute sécurité outre l’aménagement du logement :

  • Pratiquer une activité physique adaptée (yoga, tai-chi)
  • Travailler le renforcement musculaire après avoir obtenu une prescription de la part du médecin-traitant,
  • Faire appel à un kinésithérapeute pour travailler l’équilibre de la personne et ses réflexes,
  • Mettre en place un service de téléassistance,
  • Adapter une alimentation équilibrée riche en vitamine D et en calcium face au risque de dénutrition.

Ici, l’objectif est de prévenir les accidents et de repousser le plus possible le placement des personnes âgées en maison de retraite ou en Ehpad.

Quelques chiffres sur les chutes des personnes âgées

Avec le vieillissement, faire des chutes peut vite devenir une habitude chez la personne âgée en situation de perte d’autonomie. Dès lors, la peur de tomber et la peur de chuter peuvent vite devenir des traumatismes et engendrer de nombreuses séquelles chez le sujet âgé.

D’après l’agence nationale de santé publique, les accidents domestiques liés aux chutes représentent la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. En effet, près de 12 000 personnes décèdent tous les ans. Chaque année, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle et la fracture du col du fémur en lien direct avec l’ostéoporose engendre tous les ans plus de 7 600 hospitalisations.

C’est pourquoi il est capital de mettre en place des moyens de prévention contre les chutes pour garantir la santé et le bien-être des personnes à domicile.

Sources : Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale) – Santé publique France

Faites appel aux services de Senior Compagnie !

Malgré l’aménagement de votre domicile, vous souhaitez passer par l’intervention d’une personne à votre domicile pour vous aider et vous accompagner au quotidien ? Sachez que nos auxiliaires de vie sont en mesure de répondre à vos attentes et d’assurer votre sécurité face au risque de chute.

Pour ce faire, Senior Compagnie propose un large choix de prestations visant à vous soulager comme la réalisation des tâches de la vie quotidienne (entretien du logement, aide-ménagère), les aides à la vie quotidienne (aide aux courses, préparation des repas, livraison de repas, portage de repas), les actes essentiels de la vie (aide au lever et au coucher, aide à l’habillage, aide à la toilette, aide à la prise de repas, garde de nuit).

Sachez que nos agences Senior Compagnie sont en mesure d’effectuer une réévaluation de vos besoins si elles le jugent nécessaire et de travailler en adéquation avec le médecin-traitant et/ou un ergothérapeute. Ici, l’objectif est de garantir votre sécurité face aux chutes et de rassurer votre famille à travers un suivi régulier de la prestation mise en place à votre domicile.

Dernière mise à jour le 15/05/2023