Actualités

Tout savoir sur le portage de repas à domicile

4 novembre 2021

Après un certain âge, faire les courses et la préparation des repas peut vite devenir contraignant pour les personnes âgées ou les personnes handicapées. Pour pallier cette situation, le service de portage de repas est mis en place pour aller plus loin dans les services à la personne et ainsi favoriser le maintien à domicile des seniors comme des retraités en situation d’isolement.

Qu’est-ce que le portage de repas ?

Par définition, le portage de repas est la livraison de repas à domicile adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap. Le but est de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses et de préparer leurs repas. Le fonctionnement du service est très simple : les personnes choisissent le nombre de repas à faire livrer chaque semaine, le repas du midi et/ou le repas du soir, les jours de la semaine (du lundi au vendredi et/ou le samedi et dimanche), voire les jours fériés.

Comment bénéficier du portage de repas à domicile ?

Pour bénéficier de la livraison à domicile de repas préparés, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez directement vous adresser auprès de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu d’habitation afin d’obtenir et de compléter une fiche d’inscription. Vous avez également la possibilité de faire appel à des services d’aide et d’accompagnement à domicile ou à des organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux.

Puisqu’il est question d’un service d’aide, le portage est destiné aux personnes dépendantes dont les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail à la suite d’un accident) et dont l’état de santé ne permet pas de confectionner et d’assurer la prise de repas de manière autonome. Vous pouvez avoir davantage d’informations auprès du service auquel vous allez vous adresser pour mettre en place ce service de restauration et bénéficier d’avantages fiscaux selon votre situation personnelle.

Profitez du portage de repas de Senior Compagnie

Outre l’entretien du logement, la réalisation des actes essentiels de la vie, la sortie d’hospitalisation ou encore la téléassistance (ou téléalarme), Senior Compagnie offre également un service de portage de repas pour aider et accompagner au quotidien ses bénéficiaires, et aller plus loin dans le bien vivre à domicile.

L’objectif de Senior Compagnie est également de rompre l’isolement grâce à un lien social jugé indispensable entre l’auxiliaire de vie et le bénéficiaire, et rassurer par la même occasion la famille et les proches aidants.

À travers une offre alimentaire adaptée et variée, le portage de repas est aujourd’hui un vecteur du maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de repousser le plus possible un départ en maison de retraite, en Ehpad ou en institution spécialisée. Avec cette offre de repas à domicile, Senior Compagnie entend également répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée à chaque repas et prévenir ainsi le risque de dénutrition.

Les agences s’engagent aujourd’hui à proposer des produits frais (viande ou poisson, laitage, légumes, féculents, etc.) afin de s’adapter aux habitudes alimentaires et aux régimes spécifiques des personnes retraitées (régime alimentaire sans sel ou sans sucre pour une personne diabétique). Si la personne est limitée dans ses déplacements et ses mouvements, l’auxiliaire de vie Senior Compagnie est en mesure de réchauffer le plat principal en utilisant le four traditionnel ou le micro-ondes selon le repas livré, et de l’assister pendant le repas. Si le maintien à domicile est assuré, la santé et le bien-être de la personne restent des priorités aux yeux de notre enseigne.

Les aides financières pour le portage de repas

Si vous faites appel à l’une des agences Senior Compagnie dans le cadre de nos services d’aide à domicile comme les livraisons et la confection des repas, une aide financière permet aux personnes de prendre en charge une partie des frais engagés. C’est notamment le cas avec l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap), la réduction d’impôt, le crédit d’impôt ou les CESU (chèque emploi service universel).

Selon vos droits et en fonction des revenus que vous percevez, vous pouvez également faire appel à votre caisse de retraite, votre mutuelle, votre assurance, votre Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), le conseil départemental ou la CCAS (centre communal d’action sociale) pour bénéficier d’une aide pour la livraison à domicile de repas adaptés ou d’autres services à domicile.

N’attendez pas pour faire appel à l’agence Senior Compagnie la plus proche de votre domicile et bénéficier d’un service de soins à domicile de qualité. Que ce soit pour la composition des repas, la prise de repas ou la livraison des menus variés pour une alimentation équilibrée. Rien n’est laissé au hasard puisque vous aurez un accès total et un contrôle des prestations à travers le choix des menus des plateaux-repas, la tarification, les frais de livraison ainsi que la facturation.