Le déroulement d’une sortie d’hospitalisation à domicile

Le déroulement d’une sortie d’hospitalisation à domicile

Votre parent a été récemment hospitalisé et sa perte d’autonomie ne facilite pas son retour à domicile ? Senior Compagnie revient sur les étapes qui permettent d’assurer une aide à domicile lors d’un retour d’hospitalisation.

Qu’est-ce qu’une hospitalisation à domicile ?

Véritable alternative à l’hospitalisation dite classique, l’hospitalisation à domicile permet d’assurer une continuité des soins médicaux (soins ponctuels, soins de réadaptation, soins palliatifs) auprès des personnes souhaitant profiter d’une aide à domicile.

Avec une prise en charge globale au domicile du patient, dans un Ehpad ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce mode d’hospitalisation est une solution pour désengorger le milieu hospitalier et réduire le temps d’hospitalisation des patients atteints d’une pathologie (maladie d’Alzheimer) ou de maladies chroniques.

L’organisation du retour au domicile

Pour profiter d’une hospitalisation complète ou partielle à domicile, il est nécessaire d’avoir l’accord du médecin. Il peut s’agir du médecin hospitalier qui décide que la prise en charge des soins peut s’effectuer au domicile du patient ou du médecin coordonnateur qui évalue l’état de santé du patient.

Dans tous les cas de figure, le médecin traitant est systématiquement sollicité pour donner son accord au patient et à sa famille, et mettre en place le projet de soins avec l’équipe soignante de l’établissement.

L’évaluation médicale et sociale est réalisée par l’infirmière coordinatrice en présence de l’assistante sociale au domicile de la personne pour s’assurer de la faisabilité de la prise en charge médicale et fixer les conditions nécessaires du maintien à domicile de la personne.

Selon les pathologies de la personne traitée, d’autres spécialistes et professionnels de santé peuvent également être sollicités (ergothérapeute, kinésithérapeute, aide-soignant, infirmier, psychologue, assistant social, etc.).

La prise en charge de l’hospitalisation à domicile

Une fois que toutes les conditions sont réunies pour assurer la sortie d’hospitalisation de la personne, le matériel médical et les fournitures sont livrés au domicile par l’établissement hospitalier ou par un prestataire extérieur.

Le logement peut être aménagé pour garantir le confort et la sécurité de la personne selon son degré d’autonomie comme l’installation d’un lit médicalisé. Le déroulement des soins à domicile prend également en compte les besoins et les attentes de la personne et de son entourage.

Pour aider le plus possible le patient, l’hospitalisation à domicile est prise en charge par son assurance-maladie et sa mutuelle à l’image d’une hospitalisation classique. Un protocole d’alerte est également mis en place pour assurer un suivi en cas d’urgence.

Les aides à domicile de Senior Compagnie

D’autres aides peuvent être mises en place pour compléter la prise en charge des patients par l’établissement de santé.

C’est notamment le cas de l’enseigne Senior Compagnie qui propose une aide au quotidien pour faciliter le retour au domicile de la personne et prévenir le moindre risque.

L’objectif est de l’assister dans la réalisation des actes essentiels de la vie et des tâches quotidiennes selon son autonomie et sa dépendance.

Nos auxiliaires de vie assurent ainsi une prise en charge totale qui comprend l’aide à la toilette, l’aide au lever et coucher, l’aide à l’habillage, la préparation et la prise de repas, le rappel à la prise de médicaments, la réalisation du ménage et du repassage.

Nos assistantes de vie sont également formées pour assurer une aide à la mobilité si votre proche ou parent souhaite se déplacer à un rendez-vous chez un praticien. Le cas échéant, l’agence Senior Compagnie est en mesure d’effectuer une réévaluation des besoins de la personne si elle le juge nécessaire.

L’objectif est de garantir la sécurité de la personne et de rassurer la famille à travers un suivi régulier de la prestation.

Sources : Service public - Haute autorité de santéCaisse d’assurance maladie

Dernière mise à jour le 10/08/2023