Qu’est-ce que la journée des proches aidants ?
La journée nationale des aidants est l’occasion de voir de nombreuses actions s’organiser aux quatre coins de la France. Le but ? Mettre en avant celles et ceux qui apportent une aide si précieuse au quotidien auprès de leurs proches âgés et/ou en situation de perte d’autonomie.
Qu’est-ce qu’un aidant familial ?
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement reconnaît la place et le rôle des proches aidants afin de leur apporter une aide au répit grâce à un soutien à la fois psychologique et matériel. La loi donne une définition du proche aidant (ou de l’aidant familial) d’une personne âgée en perte d’autonomie. Il s’agit :
- Du conjoint,
- Du partenaire avec qui la personne âgée en perte d’autonomie a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin,
- Un parent,
- Un allié ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami, qui lui apporte son aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et à titre non professionnel.
Les missions des proches aidants
L’aidant familial s’adapte avant tout aux besoins de son proche et peut s’occuper d’une grande partie des tâches du quotidien :
- Les gestes essentiels de la vie (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide au déplacement, aide à la prise de repas, aide au lever/coucher, etc.),
- L’entretien du domicile,
- L’accompagnement aux courses,
- L’accompagnement à un rendez-vous médical,
- L’aide administrative.
Qu’est-ce que la journée des proches aidants ?
Créée en 2010, cette journée a pour objectif à la fois de reconnaître l’ensemble de ces aidants qui accompagnent un proche au quotidien et de valoriser cet engagement aussi bien porté par les aidants que par l’ensemble des acteurs intervenants auprès des personnes aidées. Chaque année, de nombreuses actions sont organisées un peu partout en France : forums, conférences, ateliers, débats, etc. L’occasion pour celles et ceux qui ne connaissent que très peu le métier d’avoir connaissance des difficultés (dépression, burn-out), de l’investissement et du temps investis par les proches aidants.
Comment Senior Compagnie accompagne ses bénéficiaires ?
Depuis 2007, notre enseigne Senior Compagnie propose un accompagnement adapté permettant aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de garantir leur maintien à domicile et limiter leur placement en maison de repos, maison de retraite ou en Ehpad. Aujourd’hui, ce sont plus de 140 agences réparties sur le sol français et près de 3 000 auxiliaires de vie qui apportent une aide précieuse dans la réalisation des différentes tâches de la vie :
- Aide aux gestes du quotidien à domicile,
- Accompagnement au quotidien et à la vie sociale (activités de loisirs, compagnie et conversation, sollicitation psycho-cognitive, promenades et accompagnement véhiculé),
- Aide-ménagère,
- Garde à domicile,
- Retour au domicile après hospitalisation,
- Aide à la prise des repas,
- Aide administrative,
- Portage de repas à domicile,
- Téléassistance,
- Domicile + Train.
À travers nos services d’aide à domicile, notre mission est d’assurer un suivi au quotidien de la personne dépendante dans le cadre du maintien à domicile et de s’adapter à leurs besoins, et répondre à la demande des familles et des proches.
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS
Soulager les proches aidants
Nos agences permettent aussi de soulager les proches aidants et les aidants familiaux qui souhaitent profiter d’un temps de répit. Nous avons conscience qu’il est parfois difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. C’est encore plus délicat lorsqu’une personne endosse le rôle d’aide familial ou de proche aidant auprès d’un parent âgé et en situation de dépendance.
Il est d’autant plus facile pour les proches aidants de se retrouver en difficulté voire en burnout : fatigue physique, épuisement émotionnel, déshumanisation, auto-dépréciation. Ce sont pour toutes ces raisons que nous invitons les aidants familiaux à faire appel à l’une de nos agences Senior Compagnie et profiter de l’expertise et de la bienveillance de nos auxiliaires de vie pour souffler et s’accorder du temps libre.
Les droits des proches aidants
Outre la présence d’une auxiliaire de vie Senior Compagnie pour suppléer et permettre à l’aidant familial d’obtenir le congé de proche aidant (congé du proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale), d’autres aides sont possibles. C’est notamment le cas du droit au répit basé sur la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement instaurée en 2016 et intégré à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Sachez que l’accueil d’une personne en situation de dépendance dans une maison de retraite ou un EHPAD peut être pris en charge à hauteur de 500 € par an. Pour bénéficier du congé de proche aidant, vous devez justifier d’un lien familial ou étroit avec la personne aidée :
- Conjoint (mariage, pacs ou concubinage),
- Ascendant (parent, grand-parent, arrière-grand-parent),
- Descendant (enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant),
- Personne dont vous assumez la charge,
- Collatéral jusqu’au 4e degré (frère, sœur, tante, oncle, cousin, germain, neveu, nièce, etc.),
- Personne âgée ou handicapée avec laquelle vous résidez ou avec qui vous entretenez des liens à la fois étroits et stables et à qui vous apportez une aide régulière ou fréquente.
Enfin, sachez que la dernière condition pour obtenir ce congé de solidarité familiale est que la personne accompagnée réside en France.
Les aides financières
Ce n’est pas tout puisque le proche aidant peut également bénéficier d’un droit à la formation afin de parfaire ses connaissances et d’acquérir des techniques sur les gestes de premiers secours comme ceux du quotidien, l’accompagnement psychologique, la psychomotricité ou les soins corporels.
De nombreuses associations et plateformes d’accompagnement sont d’autres solutions complémentaires comme France Alzheimer, France Parkinson ou l’association française des aidants. Comme certains proches aidants familiaux participent financièrement au maintien à domicile de leurs parents, des avantages fiscaux leur sont possibles comme le crédit d’impôt à 50 % lorsqu’ils emploient un salarié à domicile, la déduction forfaitaire pour l’accueil d’une personne âgée de 75 ans ou le crédit d’impôt de 25 % lors de l’installation d’équipements de sécurité et d’accessibilité dans le lieu de domicile de la personne aidée.
Quelques chiffres sur les proches aidants
D’après les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé et de la Prévention, 8 à 11 millions de personnes apportent un soutien au quotidien à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. D’ici 2030, 1 actif sur 4 sera aidant. Une raison supplémentaire de sensibiliser le public face à un fléau qui risque de s’accentuer avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie. Près de 60 % des aidants sont des femmes et la moitié sont des personnes occupant un emploi. Si plus d’un quart des aidants sont des conjoints, plus de la moitié sont des enfants. D’où l’importance de sensibiliser le maximum de Français des plus jeunes au plus âgés.
Dernière mise à jour le 15/05/2023