L’aide au retour à domicile après hospitalisation
L’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation) est un soutien financier et humain pour les retraités nécessitant une prise en charge particulière durant la période de convalescence suivant une hospitalisation.
Pourquoi une aide aux personnes âgées après un séjour à l’hôpital ?
Pour les personnes âgées, un passage en établissement de santé peut entrainer une perte de repères. L’hospitalisation peut fragiliser leur état psychologique, perturber leur alimentation ou leur sommeil. De retour à domicile, ceux-ci peuvent avoir perdu en autonomie. Il faut alors réorganiser la vie quotidienne de manière adaptée pour assurer le maintien à domicile de ces personnes.
Quel est l’objectif de l’aide à domicile après hospitalisation ?
L’ARDH a pour but d’accompagner les retraités dans leur rétablissement. Elle sert à assurer un retour à domicile dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, afin de préserver l’autonomie des personnes âgées et de limiter leurs efforts d’adaptation. Il est possible de profiter de soins infirmiers à domicile lors d’un retour d’hospitalisation ou pour une hospitalisation à domicile via l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) ou les SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).
Des prestations d’aide à domicile proposées
Profitez de l’aide au retour à domicile et de la compagnie d’une auxiliaire de vie pour vivre chez soi en toute sécurité et repousser le plus longtemps possible un placement en Ehpad ou en maison de retraite. Avec Senior Compagnie, vieillir à domicile devient possible afin d’éviter tout risque d’isolement social. Voici la liste des services d’aide à domicile que nous proposons :
- Une aide-ménagère,
- Les actes essentiels de la vie (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide au lever/coucher),
- La préparation des repas,
- La prise de repas,
- Le portage de repas,
- Les démarches administratives,
- Les gardes médicalisées (garde de jour, garde de nuit, garde 24/24),
- La téléassistance.
À travers nos services à la personne, notre objectif est d’assurer une aide au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, des personnes en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, et offrir un temps de répit aux aidants familiaux.
Comment bénéficier de l’aide au retour à domicile ?
Pour bénéficier de l’ARDH, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être retraité du régime général de la Sécurité sociale, du RSI ou de la MSA,
- Être âgé de plus de 55 ans,
- Ne pas bénéficier de l’APA, la PCH, la PSD, l’ACTP ou la MTP,
- Avoir besoin d’une aide à domicile après hospitalisation,
- Ne pas dépasser le plafond de ressources déterminé.
Afin d’éviter une rupture de prise en charge entre la fin du séjour hospitalier et le retour à domicile, il est utile de se rapprocher des services sociaux de l’établissement de santé. Les besoins du patient doivent être définis avant la fin de l’hospitalisation.
Le financement de l’ARDH
Le financement est délivré par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). La demande est traitée rapidement mais elle doit être effectuée avant la sortie de l’hôpital. La prise en charge est de 3 mois maximum. En cas de nouvelle hospitalisation dans une même axfnnée, l’aide peut être accordée à nouveau.
Les aides financières pour faciliter un retour à domicile après hospitalisation
Dans le cadre d’un retour à domicile, vous pouvez également profiter d’une aide financière selon votre degré de dépendance. C’est notamment le cas du CESU (chèque emploi service universel) si vous n’avez pas accès à l’ARDH. À l’image des chèques, le crédit d’impôt est une autre aide financière dont nos bénéficiaires peuvent prétendre pour financer les prestations d’aide à domicile Senior Compagnie et obtenir l’accompagnement d’une auxiliaire de vie dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation.
Source : CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Dernière mise à jour le 18/01/2024