Comment bénéficier de l’APA pour une aide à domicile en 2025 ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) permet aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie de financer une aide à domicile. Cette aide départementale, sans condition de ressources, couvre partiellement ou totalement les dépenses liées à maintien à domicile. En 2025, les montants de l'APA ont été revalorisés avec une augmentation de 4,6% du tarif socle national, passant à 24,58€ de l'heure, pour mieux accompagner les bénéficiaires dans leur quotidien. Dans cet article, nous allons vous détailler les conditions à remplir pour obtenir l'APA en 2025 et comment faire appel à Senior Compagnie pour s'attacher les services d'une aide à domicile.
Qu’est-ce que l’APA à domicile ?
L'allocation personnalisée d'autonomie, c'est quoi ?
Mise en place le 1er janvier 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. À l’image des autres aides financières comme le crédit d’impôt et la PCH (Prestation de compensation du handicap), l’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et aux personnes handicapées vieillissantes.
Une aide pour financer les services d'aide à domicile
Définie par un plan d'aide bien précis, l'APA est une aide financière permettant de financer les services d’aide à domicile et d’assurer le maintien à domicile de la personne âgée. Lorsque vous touchez l'APA, vous pouvez financer un service d'aide à domicile en utilisant vos tickets CESU.
Qui a droit à l'APA en 2025 ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour pouvoir prétendre à l'APA, il est primordial de cocher 3 conditions :
- Âge ;
- Perte d'autonomie ;
- Résidence.
Toute personne remplissant les conditions de dépendance, d’âge et de résidence peut bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie. Voici le détail des conditions d'attribution de l'APA pour les personnes qui souhaitent en faire la demande et savoir si, oui ou non, ils ont droit à cette aide :
Les personnes âgées de 60 ans et plus
Tout d'abord, l'APA est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette aide est attribuée en fonction de l'état de santé de la personne et si une aide à domicile est nécessaire. Les personnes en perte d'autonomie, c'est-à-dire celles et ceux qui ont des difficultés pour réaliser les gestes de la vie quotidienne, peuvent bénéficier de l'Allocation personnalisée pour l’autonomie.
Résider en France
Afin de bénéficier de cette aide sociale, vous devez aussi remplir d’autres conditions : avoir une résidence stable et régulière en France, soit à votre domicile, soit au domicile d'un proche, soit chez un accueillant familial, soit dans une résidence autonomie. Dans le cas où vous êtes étranger et que vous vivez en France, vous avez besoin d'une carte de résident ou d'un titre de séjour pour être éligible à l'APA.
Être en situation de perte d'autonomie
En plus de la résidence en France obligatoire, il est nécessaire d'avoir un degré de perte d’autonomie évalué selon le mécanisme du GIR (groupe iso-ressources) pour accéder à l'APA. Plusieurs niveaux de Gir existent : de Gir 1 (perte d'autonomie la plus élevée) à Gir 6 (perte d'autonomie la plus basse). Le demandeur de l'allocation doit être classé en Gir 1, 2, 3 ou 4 pour être éligible à l'APA.
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Quels revenus sont nécessaires pour avoir droit à l'APA ?
Il n'y a aucune condition de ressources à remplir pour pouvoir toucher l'APA à domicile, ce qui signifie que vous pouvez percevoir cette allocation sans tenir compte du montant de vos ressources.
Cependant, le montant mensuel de l'APA varie en fonction des revenus et de la situation personnelle de l'usager. Dans les faits, une participation financière à l'APA peut donc être laissée à la charge du bénéficiaire. Le reste à charge dépend du montant total de vos ressources mensuelles.
Voici un tableau récapitulatif qui vous donne la part du reste à charge selon le montant mensuel de vos ressources :
Niveau de ressources mensuelles | Participation de l'allocataire de l'APA au reste à charge |
---|---|
Inférieur ou égal à 918,28 € | Aucun reste à charge |
Entre 918,28 € et 3 381,82 € | Participation progressive de 0 % à 90 % du montant du plan d’aide validé |
Au-delà de 3 381,82 € | Contribution fixée à 90 % du montant du plan d’aide validé |
Dans le calcul de l'APA, les types de revenus pris en compte sont :
- Les revenus déclarés aux impôts ;
- Les produits des placements financiers à revenus fixes, soumis au prélèvement libératoire ;
- Les biens (excepté la résidence principale) ;
- Les capitaux ni placés, ni exploités.
Comment faire sa demande d'APA étape par étape ?
Étape 1 : Comment faire un dossier APA ?
Pour faire une demande d'APA, vous devez vous adresser au conseil départemental de votre lieu de résidence. Vous pouvez également contacter le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune. La demande doit être réalisée sur un formulaire dédié, disponible en ligne ou auprès du conseil départemental.
Étape 2 : Réunir vos pièces justificatives
Le dossier de demande d'APA doit être accompagné de pièces justificatives :
- Une photocopie de la carte d'identité (ou du passeport, du livret de famille ou de l'extrait d'acte de naissance) ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une photocopie de votre dernier avis d'imposition ;
- Un certificat médical ;
- Une photocopie du titre de séjour peut également être nécessaire pour les personnes de nationalité étrangère afin d'obtenir le versement de l'APA.
Étape 3 : Une évaluation de l'état de dépendance de la personne
Déroulement de la visite d'évaluation
Lorsque le dossier de demande est transmis auprès du conseil départemental, les services du département ont dix jours pour accuser réception de votre dossier. Une équipe médico-sociale (médecin coordonnateur, travailleur social, infirmier, etc.) propose un rendez-vous afin d’organiser une visite à domicile pour évaluer l’état de dépendance de la personne en présence de la famille, du médecin-traitant ou du proche aidant.
Comment évaluer la perte d’autonomie avec la grille AGGIR ?
L’évaluation s'appuie sur une grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) pour déterminer le degré de dépendance de la personne : GIR 1, 2, 3 ou 4 pour avoir l'éligibilité à l'APA, ou GIR 5 et 6 qui ouvrent droit à d’autres aides financières. Si vous entrez dans la première catégorie de la grille AGGIR, une proposition de plan d’aide est établie dans le limite du plafond correspondant au GIR. Le montant de l’aide dépend de vos revenus, de certains éléments de votre patrimoine et de votre GIR.
Bon à savoir : lors de la visite au domicile du postulant, l'évaluateur APA délimite un plan d'aide personnalisé qui statue sur un nombre d'heures d'accompagnement mensuel.
Étape 4 : La phase d'attribution de l'APA
Une fois le dossier complet, les services du département disposent d'un délai de 2 mois pour donner une réponse (envoi au postulant d'une notification de décision) et valider l'attribution de l'APA. Si le dossier n'est pas complet, les services du département vous demanderont les documents manquants.
À partir de la date de la décision d'attribution, le premier versement de l'APA intervient sous deux à trois mois. Le versement de l'APA fait l'objet d'une révision périodique ou lors d'un changement de situation en ce qui concerne le bénéficiaire ou l'aidant familial.
Quel est le montant de l’APA en 2025 ?
Combien peuvent toucher les bénéficiaires de l'APA ?
Le montant de l'APA dépend du niveau de perte d'autonomie de la personne, évalué lors d'une visite à domicile effectuée par l’équipe médico-sociale du département, et du niveau de ressources. En fonction de ce diagnostic, un plan d'aide adapté est élaboré. Le montant de l'APA peut aller jusqu'à 2045,56 € par mois pour un GIR 1. Notez bien que l'APA à domicile n'est pas versée si le montant est inférieur à 35,64 € par mois.
Le tableau des plafonds GIR de l'APA en 2025
GIR | MONTANT |
---|---|
GIR 1 | Au maximum 2045,56 € par mois |
GIR 2 | Au maximum 1654,18 € par mois |
GIR 3 | Au maximum 1195,67 € par mois |
GIR 4 | Au maximum 797,96 € par mois |
Le montant mensuel de l’allocation APA est exonéré d’impôt et ne figure pas sur votre avis d’imposition.
L'APA augmente en 2025
Depuis le 1er janvier 2025, l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) a augmenté de 4,6%, passant de 1955,60 € par mois en 2024 à 2045,56 € par mois en 2025 pour un GIR 1. Cette hausse est uniquement indexée sur la majoration pour tierce personne (MTP). Le tarif minimal d'une heure d'aide à domicile via un Service Autonomie à Domicile (SAD) est fixé à 24,58 € mais reste inférieur au coût réel estimé à 32 €/heure.
Qui verse l'APA à domicile ?
L'organisme qui verse l'Allocation personnalisée d'autonomie aux seniors en perte d'autonomie est le Conseil départemental. Le montant de l'APA pour une heure d'accompagnement à domicile peut changer en fonction du département et selon le service d'aide à domicile contracté : mandataire ou prestataire.
Les majorations de l'APA lorsque le proche aidant est absent
Majoration pour offrir un temps de répit à l'aidant familial
Une majoration de l'aide APA peut également se mettre en place lorsqu'un proche aidant a besoin de répit. C'est ce qu'on appelle l'aide au répit dans le cadre de l'APA. Cette option intervient lorsque la personne âgée est en situation de danger en l'absence de l'aide familial et si aucune personne ne peut remplacer le proche aidant.
C'est une solution qui permet de financer des dispositifs de répit en faveur du proche aidant, comme l'accueil de jour ou l'hébergement temporaire de la personne en situation de dépendance ou en situation de handicap. Le montant de cette majoration est fixé à 573,77 € pour une année civile en 2025.
Majoration en cas d'hospitalisation du proche aidant
Une autre majoration existe pour assurer la sécurité de la personne aidée lorsque le proche aidant est hospitalisé. Dans ce cas de figure, la majoration va servir à payer des solutions de remplacement à l'image de l'aide à domicile ou d'un accueil temporaire le temps de l'absence du proche aidant. Le montant maximum de cette majoration est fixée au 1er janvier 2025 à 1139,94 € par hospitalisation.
L'APA en établissement : quelles spécificités ?
Le saviez-vous ? Il existe deux types d'APA : l'APA à domicile et l'APA en établissement.
Tandis que l'APA à domicile sert à payer les dépenses liées au maintien à domicile, l'APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social où vit la personne âgée (par exemple un Ehpad ou une structure USLD). En quelques mots, l'APA en établissement vise un meilleur accompagnement des seniors en perte d'autonomie. La maison de retraite est habilitée pour effectuer la demande d'APA en établissement après que le nouveau résident ait reçu l'évaluation de son niveau de Gir.
Puis-je cumuler l'APA avec d'autres aides ?
Une fois que la décision d’attribution est validée, il n'est pas permis de cumuler l'APA avec les prestations suivantes :
- L'aide financière pour rémunérer une aide à domicile ;
- La Prestation de compensation du handicap ;
- La Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) ;
- La Majoration pour tierce personne (MTP) ;
- Les aides des caisses de retraite ;
- L'aide sociale départementale pour l'aide-ménagère à domicile.
Comment faire appel à Senior Compagnie pour bénéficier de l’APA ?
Des auxiliaires de vie formées et expérimentées
Maintenant que vous savez comment obtenir l'APA, vous vous demandez peut-être comment bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie compétente et bienveillante ? C'est là que Senior Compagnie intervient. En faisant appel à nos services, vous bénéficiez d'une aide à domicile de qualité pour vous accompagner dans les gestes de la vie quotidienne selon votre niveau de GIR. Nous nous occupons de tous les aspects administratifs liés à l'Allocation personnalisée pour l’autonomie comme au crédit d'impôt, afin que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : votre bien-être. Pour cela, il vous suffit de contacter l’agence Senior Compagnie la plus proche de chez vous afin de vous aider à constituer votre dossier et à vous accompagner tout au long de la procédure.
Une aide à domicile sur mesure pour les personnes âgées
En choisissant Senior Compagnie, vous bénéficiez d'une aide à domicile sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre situation. Parmi les aides techniques, notre enseigne propose les prestations suivantes : une aide à domicile dans la réalisation des actes essentiels de la vie, les actes de la vie courante (l’aide-ménagère, la préparation des repas, la livraison des repas, etc.), une aide pour un retour d’hospitalisation, le portage de repas ou encore la téléassistance. Nous proposons également une évaluation des besoins pour vous proposer l'aide la plus adaptée à votre situation, et si nous jugeons que l'aménagement du logement devient nécessaire.
La possibilité de bénéficier du crédit d'impôt
Nous sommes une entreprise spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, et nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des services de qualité et une aide à domicile adaptée. En faisant appel à nous, vous bénéficiez également du crédit d'impôt, qui peut couvrir jusqu'à 50 % des frais liés à une aide à domicile. Nos auxiliaires de vie s'adaptent systématiquement à votre degré de dépendance et à votre niveau de GIR selon l'évaluation de la grille AGGIR.
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Sources : service-public - gouv.fr - GIR
Dernière mise à jour le 18/03/2025