Qu’est-ce que le don de RTT au proche aidant ?
Vous vous occupez d’une personne dépendante ou d’une personne handicapée au quotidien et vous n’arrivez pas à concilier votre rôle d’aidant avec votre activité professionnelle ? Sachez qu’en tant qu’aidant familial auprès de votre parent malade, il vous est possible de prétendre à un don de RTT.
Qu’est-ce que le don de RTT au proche aidant ?
Depuis 2014, le don de RTT permet aux salariés d’une entreprise de donner une partie de leurs jours de congés ou RTT à un collègue ayant un enfant malade ou un conjoint malade.
C’est en 2015 que ce dispositif a été ouvert à toutes les fonctions publiques à la suite d’un décret. Depuis la loi du 13 février 2018, le don de RTT a également été élargi auprès des aidants et proches aidants de personnes malades ou de personnes handicapées.
Pour disposer de ce don de RTT, vous devez contacter le pôle des ressources humaines afin de préciser que vous souhaitez bénéficier d’un don en tant que proche aidant. Et pour bénéficier des jours donnés par vos collègues, vous devez présenter le certificat médical de la personne aidée.
Concernant la durée maximale ou le nombre de jours, vos collègues peuvent donner autant de jours qu’ils le souhaitent tout conservant un minimum de 4 semaines de congés payés. Ces derniers peuvent se signaler auprès de votre employeur ou rester anonymes.
Les aidants en France
En 2019, la France compte environ 11 millions d’aidants familiaux qui accompagnent un ou plusieurs proches en perte d’autonomie ou avec un handicap.
Aujourd’hui, 60 % d’entre eux considèrent leur mission comme un fardeau impliquant une fatigue morale, un épuisement voire une dépression.
Face à cette situation complexe, la loi relative à l’adaptation de la société du vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 a reconnu pour la première fois le statut d’aidant et le rôle des proches.
L’objectif de cette loi est de reconnaître leur droit et de leur offrir la possibilité de bénéficier d’un droit au répit et plus de temps pour s’occuper de leurs proches dépendants. Cela passe par le renforcement des plans d’aide auprès des personnes handicapées et des personnes malades, de permettre un meilleur accès à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), de prendre davantage en compte les besoins des personnes en situation de dépendance et surtout de reconnaître l’action des proches aidants à travers des temps de repos.
Faites appel à Senior Compagnie pour accompagner un parent ou un proche
Fondée en 2007, Senior Compagnie est une enseigne qui propose une aide et un accompagnement à domicile auprès des personnes âgées dépendantes et/ou en situation de handicap.
Si l’objectif est d’assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes à travers la présence plus que jamais indispensable d’un auxiliaire de vie (actes essentiels de la vie, vie sociale et relationnelle, vie quotidienne, retour d’hospitalisation, aide administrative, etc.), Senior Compagnie entend également accompagner les proches aidants et leur apporter un temps de répit dans leur quotidien.
À travers son approche humaine de l’accompagnement de la personne, l’enseigne souhaite repousser le plus longtemps possible l’isolement de la personne âgée dépendante et son placement en maison de retraite ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Les aides financières pour aider un proche à domicile
En faisant appel à Senior Compagnie, il est aussi possible de prétendre à des aides financières afin d’aider les aidants et de prendre en charge une partie de la prestation du bénéficiaire.
C’est notamment le cas avec l’APA ou la PCH (Prestation de compensation du handicap). N’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos agences pour profiter de nos services d’aide à domicile pour votre parent dépendant et ainsi avoir un peu de répit pour mieux concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
Grâce à l’investissement sur le terrain de nos auxiliaires de vie, vous pouvez aussi profiter d’un soutien psychologique et prendre un congé afin de vous soulager face à la fatigue et au risque d’épuisement. N’attendez plus pour bénéficier de votre droit au répit en tant qu’aidant naturel.
Sources : Service-Public – Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches
Dernière mise à jour le 15/05/2023