Téléassistance senior : qu’est-ce que c’est et comment en bénéficier à domicile pour une personne âgée ?

Service d’assistance à distance, la téléassistance pour seniors permet de sécuriser les personnes âgées et/ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles. La téléassistance repose sur un système d'alerte connecté qui déclenche une intervention rapide en cas de chute ou de malaise du bénéficiaire du service. Senior Compagnie revient en détail sur cette prestation mise en place par les agences de l’enseigne afin d’accompagner les personnes isolées dans le cadre des services à la personne.
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Qu’est-ce que la téléassistance ?
Une téléalarme sous forme de bracelet, de montre ou de collier
Créée en 1974, la téléassistance a pour objectif de permettre aux personnes âgées et/ou handicapées de continuer à vivre à domicile en toute sécurité et repousser le plus longtemps possible l’isolement social. Le principe est très simple : connecter un transmetteur et une ligne téléphonique. Également appelé téléalarme, ce service à la personne est mis en place au domicile (montre, bracelet, médaillon) afin que la personne âgée puisse déclencher un appel auprès du service d’assistance.
Une ligne téléphonique à l'écoute des personnes âgées
Ce centre d’écoute est en mesure de répondre à ses questions, d’assurer une prise en charge au domicile de la personne en cas de danger (malaise, chutes, etc.) et de prévenir les personnes proches comme la famille et les amis. Avec le temps, différents systèmes de prestataires ont pu voir le jour pour s’adapter toujours plus et répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes et des retraités.
Bon à savoir : lorsque vous souscrivez un service de téléassistance chez Senior Compagnie, la personne âgée ou en situation de handicap transmet une liste des contacts de son entourage (famille, voisins, aidants...) à prévenir en cas d'urgence et, surtout, qui habitent à proximité de son domicile pour pouvoir lui porter assistance dans les délais les plus brefs. Mieux vaut s'organiser pour la gestion des clés pour permettre un accès rapide au domicile de la personne âgée, notamment la nuit ou en l’absence des proches.
→ Lire aussi : Quelle est la différence entre téléassistance et télésurveillance ?
Comment fonctionne le dispositif de téléassistance ?
Le service de téléassistance pour seniors donne lieu à une prise de contact avec un téléopérateur 24h/24 et 7j/7 dès lors que la personne âgée à son domicile a un besoin d'assistance, par exemple en cas de chute.
Description du matériel mis en place pour la téléassistance
Dans le logement de la personne âgée qui bénéficie de la téléassistance, un système de micro-haut-parleur est installé. Selon le type de matériel utilisé, la personne porte un médaillon autour du cou, une montre ou un bracelet de téléassistance.
Les fonctionnalités les plus courantes de la téléassistance au domicile des seniors sont :
- Le bouton d'alerte : l'alerte est donnée simplement en appuyant sur ce bouton.
- Le détecteur de chute : des capteurs spécifiques sont capables de détecter si vous chutez malencontreusement. Très concrètement, dès qu'une chute de la personne âgée est détectée, un signal automatique est envoyé à la plateforme de téléassistance. Autrement dit, nul besoin d'appuyer sur un bouton d'alerte.
- Le détecteur de mouvements : des capteurs intelligents surveillent en continu la présence et les habitudes de vie de la personne âgée au sein de son domicile. Si aucun mouvement n'est détecté pendant une période inhabituelle, le centre de veille est immédiatement notifié pour vérifier votre bien-être.
- Résistance à l'eau (étanchéité) : la plupart des équipements de téléassistance bénéficient d'une protection contre l'humidité et les projections d'eau, sous la douche ou lors du lavage de mains.
- Localisation par GPS : avec une technologie GPS intégrée, la sécurité des seniors est assurée où qu'ils soient. En situation d'urgence à l'extérieur du domicile, les équipes de secours peuvent localiser avec précision la personne âgée et intervenir rapidement.
Une fois l’installation du matériel terminée, vous pouvez faire usage de ce dispositif à l’aide d’une simple pression sur le bouton d’appel (bouton sos ou bip) de l’émetteur-récepteur pour déclencher l’alarme. Concernant ce dernier, il peut être porté par la personne autour du cou sous forme de collier ou de pendentif, à la ceinture ou au poignet (bracelet de détecteur de chute, montre, etc.) ou être représenté par un boîtier de téléassistance à l’image d’une box internet. Le micro haut-parleur permet aux seniors d’être mis en relation avec un service d’aide et d’alerter un service d’urgence en cas de nécessité.
Comment obtenir un bracelet anti-chute pour personnes âgées ?
Après avoir souscrit à un service de téléassistance, un bracelet ou médaillon est généralement fourni. Contactez un prestataire proche de chez vous pour bénéficier d’une installation rapide et d’un accompagnement personnalisé.
Pour profiter de ce service de téléassistance, il suffit de prendre contact avec votre mairie, les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ou une structure d’aide à domicile comme Senior Compagnie. Si vous optez pour une téléassistance médicale, vous bénéficiez également d’un suivi de la part de votre médecin-traitant afin d’évaluer vos besoins et votre degré de dépendance. Notez que les frais d’installation du terminal de téléassistance peuvent varier d’une plateforme à une autre.
Quelle téléassistance choisir ?
Pour trouver la meilleure téléassistance pour votre proche âgé, vous devez avant toute chose vous poser les bonnes questions et évaluer les bons critères selon votre situation :
1 - Analyser l’état de santé et le niveau d’autonomie
Avant tout, il est de bien connaître l'état de santé de votre proche âgé : a-t-il déjà fait des chutes ? Souffre-t-il de troubles de l’équilibre ou de maladies chroniques ? Son état cognitif nécessite-t-il une surveillance renforcée (par exemple en cas de début de démence) ?
Une évaluation médicale, en lien avec son médecin traitant, peut être très utile pour orienter une personne âgée vers une téléassistance simple ou un dispositif plus avancé si nécessaire (détection automatique de chute, alerte de fugue, etc.).
2 - Prendre en compte l’environnement de vie
Le lieu de vie influence grandement le choix : logement en appartement ou maison, présence d’escaliers, conditions d’accès pour les secours, réseau de voisins ou d’aidants à proximité. En cas de zones isolées ou de mauvaise couverture réseau, il faudra vérifier la compatibilité du matériel avec la ligne téléphonique ou le réseau mobile.
3 - Connaître les habitudes et le mode de vie
Chaque senior a ses propres habitudes . Reste-t-il principalement à domicile ? Sort-il souvent ? A-t-il besoin de réassurance psychologique ?
Une personne âgée active pourra préférer un dispositif mobile avec géolocalisation (il s'agit de la téléassistance mobile), alors qu’un senior plus sédentaire privilégiera un détecteur de chute à domicile.
4 - Faire un comparatif des offres et des solutions de financement
Enfin, il est indispensable de comparer les services de téléassistance selon :
- Les fonctionnalités incluses (bracelet, bouton d’appel, détecteur de mouvement, GPS…) ;
- La qualité de l’assistance 24h/24 ;
- Le coût mensuel ;
- L'éligibilité à des aides financières (crédit d’impôt, aides APA, caisses de retraite).
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Le saviez-vous ? Si vous ou votre proche êtes une personne âgée encore autonome en GIR 5 ou 6, la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) octroie une aide financière pour pouvoir souscrire plus facilement un service de téléassistance.
Senior Compagnie peut vous accompagner dans cette démarche en réalisant une évaluation gratuite, et en vous orientant vers des solutions fiables et adaptées à vos besoins.
→ Cas concret : Madame Durand, 83 ans, vit seule dans une maison avec jardin et sort tous les jours voir ses voisins. Après une chute l’an dernier, elle a besoin de sécurité sans se sentir enfermée. Une téléassistance mobile avec géolocalisation et détecteur de chute est idéale : elle pourra conserver sa liberté tout en étant protégée en permanence.
Comment faire pour avoir la téléassistance de Senior Compagnie ?
Quelles aides à domicile pour les plus de 80 ans ?
Si la téléassistance est devenue au fil des années un atout incontournable pour favoriser le maintien à domicile, elle le doit aussi à l’évolution des technologies (système de géolocalisation, télésurveillance, etc.) qui permettent aujourd’hui aux seniors comme aux personnes dépendantes de bénéficier en toute sérénité d’une assistance 24h/24 et 7j/7 et de lutter ainsi contre la perte d’autonomie.
C’est également la volonté de Senior Compagnie d’aller encore plus loin dans l’aide à la personne et les services à domicile avec un service de téléassistance qui permet aujourd’hui aux personnes de bien vieillir à domicile et repousser le placement en maison de retraite ou en Ehpad.
Une téléalarme à domicile pour les personnes âgées
Si nos agences proposent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie, une aide sociale et une aide-ménagère favorisant le lien social, cette téléassistance permet aujourd’hui de compléter les prestations réalisées par nos auxiliaires de vie.
Afin de répondre à vos besoins, Senior Compagnie propose trois packs de téléassistance (mobile, visio et géolocalisé) sans engagement. Notre service de téléassistance fonctionne grâce à un déclencheur que vous activez à l’aide d’une simple pression pour être mis en relation avec une plateforme d’écoute. Une intervention est jugée nécessaire en cas de malaise ou en cas de chute afin de faire intervenir les services de secours ou les urgences.
Prix de la téléassistance : combien ça coûte ?
Le prix de la téléassistance varie en fonction du type de dispositif sélectionné et des éventuelles options souscrites.
Les aides financières pour baisser les tarifs de la téléassistance
En tant que bénéficiaire de Senior Compagnie, vous avez droit à une aide financière en guise de compensation si vous faites appel à notre service de téléassistance à domicile en tant qu’abonné. Dès que votre abonnement au service est officiel, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal et d’une prise en charge de la part de différents organismes :
- les caisses de retraites,
- les mutuelles,
- les collectivités locales comme le conseil départemental voir le CCAS (centre communal d’action sociale).
Une réduction d'impôts et l'APA
C’est notamment le cas pour profiter d’une réduction d’impôt, d’un crédit d’impôt ou de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences qui pourra vous renseigner sur l’abonnement au service et nos solutions pour vous offrir un service d’aide à domicile adapté à vos habitudes de vie et assurer ainsi votre bien-être.
Outre le système de téléassistance qui permet aux personnes âgées d'être mis en relation avec un opérateur dédié, Senior Compagnie propose une large gamme de services pour répondre aux problèmes de santé de nos aînés : accompagnement au quotidien, aide aux gestes du quotidien, aide au repas, aide-ménagère, retour d'hospitalisation ou portage de repas.
Découvrir la téléassistance pour seniors chez Senior Compagnie
Vous souhaitez profiter de notre service de téléassistance Senior Compagnie à votre domicile ? Vous pouvez bénéficier de nos solutions de téléassistance afin de faire face à une situation d'urgence en cas de chute ou de malaise.
Je découvre le service de téléassistance pour seniors de Senior Compagnie
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Grâce à notre dispositif, nous sommes en mesure de rassurer les proches aidants et de garantir la sécurité des seniors et des personnes âgées en situation d'isolement. Leur sécurité est notre priorité ! N'attendez plus pour contacter l'agence Senior Compagnie la plus proche de votre domicile et bénéficier de notre abonnement de téléassistance.
Questions fréquentes sur la téléassistance
Le service de téléassistance s’adresse principalement aux personnes âgées, isolées ou en situation de perte d’autonomie. Il convient aussi aux personnes fragiles ou en situation de handicap, nécessitant une surveillance renforcée pour garantir leur sécurité et leur bien-être. Pour obtenir un bracelet anti-chute : La meilleure solution est celle qui répond aux besoins spécifiques de la personne concernée. Elle doit inclure : Un accompagnement humain et une assistance technique fiable sont également essentiels. La téléassistance offre plusieurs services adaptés aux besoins des personnes âgées ou en perte d’autonomie : Les frais de téléassistance sont éligibles au crédit d’impôt dans le cadre des « services à la personne ». Ils doivent être déclarés dans la rubrique dédiée de votre déclaration de revenus (case spécifique à remplir).