Notre enseigne Senior Compagnie fête ses 15 ans !
Notre enseigne Senior Compagnie fête officiellement ses 15 ans d’existence. L’occasion de revenir sur les dates qui ont marqué notre histoire à travers les témoignages des fondateurs, des anciens comme des nouveaux franchisés qui constituent le réseau.
La naissance de Senior Compagnie en 2007
Senior Compagnie souffle ses 15 bougies ! Un moment fort pour l’enseigne qui a réussi au fil des années à s’imposer comme un acteur majeur dans le secteur des services à la personne en France. C’est en 2007 que l’histoire de Senior Compagnie débute officiellement. À l’époque, Nicolas Hurtiger a la volonté d’entreprendre dans le médico-social avant de se tourner vers la santé. « À la base, l’ambition était de contribuer à notre niveau à transformer l’offre de soins et la prise en charge du public fragile dans une démarche d’utilité sociale », confie le co-fondateur qui s’appuie sur sa collaboratrice Rym Belkora pour mettre en forme le projet d’une vie.
Et c’est finalement le projet Senior Compagnie qui voit le jour avec la conviction d’assurer le maintien du lien social de la personne âgée à travers une approche humaine de l’aide à domicile. « Cette activité d’aide à domicile apportait d’un côté, une offre qualitative et optimisée auprès des personnes dépendantes, et de l’autre, de créer de l’emploi porteur de sens dans des métiers d’avenir ». La première agence Senior Compagnie ouvre officiellement ses portes dans le 15e arrondissement de la capitale française. Quelques mois plus tard, notre enseigne est élue lauréate du Réseau Entreprendre Paris et de Paris Initiative Entreprise. De belles promesses pour l’avenir qui permettent à Senior Compagnie d’acquérir progressivement une certaine notoriété dans le milieu de la Silver Economie et de poursuivre son développement.
Le développement du système en Franchise
Comme le concède le président de Senior Compagnie Nicolas Hurtiger, « les débuts n’ont pas été de tout repos, mais nous avons su adapter l’offre d’accompagnement afin de trouver un modèle viable et pérenne. Sans oublier que notre but était de se développer et de rendre accessible ce service au plus grand nombre ». Trois ans après l’ouverture d’une première agence, l’enseigne Senior Compagnie se développe en Franchise dès 2010 et parvient à ouvrir 45 agences en l’espace de 5 ans aux quatre coins de la France.
Directrice de l’agence Senior Compagnie Yerres et franchisée historique de l’enseigne, Michelle Diouf ne regrette pas d’avoir choisi la franchise Senior Compagnie en 2011. « J’ai vu l’accroissement rapide de l’enseigne entre mon arrivée il y a douze ans et ce qu’il en est aujourd’hui », avoue celle qui a fêté ses dix ans d’activité l’an dernier. « Sans la franchise, je n’aurais pas pu y arriver. J’ai toujours la même confiance pour le développement de l’enseigne, à travers la qualité et les échanges que je peux avoir avec les personnes qui constituent la tête de réseau et qui m’épaulent au quotidien. La franchise Senior Compagnie m’apporte énormément. Je ne me suis pas trompée en étant toujours à l’heure actuelle chez Senior Compagnie ».
Un leader des services à la personne
Si Senior Compagnie s’appuie aujourd’hui sur 142 agences et plus de 3 000 auxiliaires de vie pour apporter une aide jugée indispensable pour assurer la sécurité, la santé et le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, l’enseigne a pu voir son travail récompensé à de nombreuses reprises. C’est notamment le cas avec l’enquête annuelle réalisée par le magazine Capital et l’Institut Statista qui a nommé à 4 reprises Senior Compagnie leader des services aux personnes âgées et handicapées dans le palmarès des Meilleures Enseignes en 2017, 2018, 2020 et 2021.
« Collectivement, nous avons réussi progressivement à construire une enseigne dont l’expertise est aujourd’hui reconnue localement et nationalement », se félicite Rym Belkora, directrice générale et co-fondatrice de Senior Compagnie. « Cependant, il ne faut pas perdre de vue les ambitions originelles : devenir un acteur qui contribue à la transformation du secteur, à sa valorisation et à sa durabilité. Les enjeux sont encore nombreux et des défis majeurs à la fois sociaux et sociétaux nous attendent. À nous d’utiliser nos forces pour y contribuer de manière positive et durable. La reconnaissance, c’est bien, cela apporte une récompense aux efforts fournis et cela motive les équipes. Mais cela n’est en aucun cas une finalité ».
Aller plus loin dans l’accompagnement avec le portage de repas…
Si la crise sanitaire a pu être un frein dans les premiers mois de l’année 2020, Senior Compagnie a réussi à faire le dos rond et continuer à accompagner celles et ceux qui ont dû faire face à un risque d’isolement social. C’est la raison qui a poussé l’enseigne à aller encore plus loin dans son offre d’aide à domicile auprès de ses bénéficiaires à travers la mise en place de nouveaux services toujours plus adaptés aux besoins des personnes en situation de dépendance et de répondre ainsi aux attentes de leurs proches, leurs familles et leurs aidants familiaux. Comme c’est le cas avec le portage de repas pour les personnes qui n’arrivent plus à effectuer leurs courses toutes seules ou qui n’ont plus la capacité d’assurer par elles-mêmes la préparation de leurs repas.
Quelques agences ont déjà pu se mettre à l’œuvre afin de mettre en place ce service. Si Senior Compagnie Clermont-Ferrand a été une des premières à se lancer dans le grand bain au début de l’année 2021, l’agence de Clichy a très vite souhaité proposer ce service à ses bénéficiaires. C’est ce que confirme son directeur Patrice Prézeau, également responsable d’une agence Senior Compagnie à Saint-Denis : « J’ai lancé le portage de repas afin de répondre aux besoins de mes bénéficiaires. Aujourd’hui, 11 personnes bénéficient de ce service et sont très satisfaites par la qualité des repas en termes de saveur et de goût. Il y a une grande marque de confiance entre les bénéficiaires et l’agence. Le portage de repas nous permet également d’étendre notre offre de services et d’accompagner encore mieux les personnes âgées ou les personnes en situation de dépendance ».
…et le service de téléassistance pour lutter contre l’isolement
Le portage de repas n’est pas la seule nouveauté mise en place au sein des agences Senior Compagnie puisque la téléassistance fait aujourd’hui partie des services permettant d’accompagner le bénéficiaire à son domicile. L’objectif est de limiter son isolement, lui permettre d’être en contact régulier avec ses proches et d’avoir un rendez-vous médical sans se déplacer au cabinet du médecin-traitant. Directeur de Senior Compagnie Lyon 3, David Demurger est un des premiers franchisés à avoir mis en place ce service au domicile d’une de ses bénéficiaires en situation de dépendance. « C’est en complément d’une aide à domicile dont bénéficie déjà la personne et qui souhaitait malgré ses difficultés continuer à vivre chez elle.
Pour l’instant, le service de téléassistance fonctionne parfaitement puisque la famille a été prévenue rapidement afin d’intervenir lorsque la bénéficiaire chutait à son domicile », explique le franchisé qui a installé lui-même le matériel au domicile de la personne. « Il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’appel du bracelet pour appeler ses proches ou le service d’assistance. Jusqu’à présent, la famille est très satisfaite par ce service qui leur permet d’être informé sur l’état de santé de leur parent et d’être rassuré en cas d’éloignement géographique ». À l’image de l’agence Senior Compagnie Lyon 3, la téléassistance est destinée à s’étendre à l’ensemble du réseau et proposer cette aide à un grand nombre de personnes en situation de dépendance en France.
Un partenariat historique avec la SNCF
Preuve de sa volonté à aller plus loin que l’accompagnement à domicile, Senior Compagnie a récemment signé un partenariat avec la SNCF pour permettre à ses bénéficiaires de voyager en toute sérénité sur les lignes à grande vitesse afin de partir en vacances ou de rendre visite à leurs proches. L’offre « Domicile + Train » doit permettre aux personnes d’être accompagné par un auxiliaire de vie depuis le domicile jusqu’à la gare de départ et inversement.
Comme le raconte Benjamin Picard, directeur des partenariats et des relations institutionnelles au sein de l’enseigne Senior Compagnie, « c’est une exposition forte aux côtés d’un acteur économique majeur qu’est la SNCF. Il y a un enjeu fort et une volonté d’innover avec cette offre d’accompagnement à bord du train. C’est une réelle opportunité de fédérer les agences Senior Compagnie et c’est une grande première pour notre réseau afin d’être encore plus proche des personnes âgées et/ou en situation de dépendance ». À ce jour, Senior Compagnie a reçu plus de 700 demandes de la part d’aidants familiaux et des bénéficiaires qui souhaitent profiter de cet accompagnement.
Une enseigne en développement constant
Si la téléassistance doit permettre à l’enseigne de répondre aux besoins d’un public toujours plus connecté ou que le partenariat SNCF offre la possibilité aux personnes en situation dépendante de se déplacer en toute sécurité, Senior Compagnie souhaite également offrir un portail à la fois pratique et adapté à l’ère du numérique. Plus ergonomique, riche en informations, simple d’utilisation, le nouveau site web de Senior Compagnie doit permettre aux internautes et aux futurs clients de trouver toutes les réponses à leurs questions et être en mesure de trouver l’agence la plus proche de leur domicile pour mettre en place une prestation capable d’apporter l’aide nécessaire pour leur bien-être ou celui de leurs proches âgés.
Ce n’est pas un hasard si l’enseigne poursuit son développement en 2022 avec l’ouverture de 27 agences afin d’être en mesure d’accompagner le plus de personnes en France. Directeur de Senior Compagnie Bron il y a tout juste un an, Andréas Bey a la même volonté sur sa zone d’intervention : « J’essaie de répondre aux besoins des plus modestes comme des plus aisés sur une partie de l’Est Lyonnais. Chez Senior Compagnie, le recrutement des nouveaux franchisés comme moi se porte davantage sur l’humain et c’est ce qui m’a convaincu à l’époque. J’ai voulu être accompagné par une franchise où les valeurs de solidarité prédominent. Ici, je suis épaulé et lorsque l’on voit que le fondateur Nicolas Hurtiger est autant impliqué, c’est très rassurant pour la suite de l’aventure ».
Plus de 142 agences en 2022 !
Co-directrice de l’agence Senior Compagnie Metz depuis le mois de mai 2022, Johanny Grandclaude adhère complètement aux propos de son confrère rhodanien. « Avec mon associé Thibaud, nous sommes convaincus et conscients de la dimension sociale qui existe chez Senior Compagnie », concède la franchisée. « C’est un véritable coup de cœur pour l’enseigne où chaque personne qui compose le réseau est disponible, réactive et nous donne des réponses quand nous faisons appel à eux. Et il y a également un vrai lien avec les autres franchisés et j’ai pu m’en apercevoir pendant la convention annuelle en juin dernier.
Avec Senior Compagnie, je suis convaincue que nous pouvons nous développer en franchise et apporter une meilleure qualité de service à un maximum de bénéficiaires ». Comme en 2007, l’objectif reste aujourd’hui le même pour l’enseigne : l’indispensable maintien du lien social à travers une approche humaine de l’aide à domicile. Avec ses 142 agences, Senior Compagnie apporte aujourd’hui une aide de qualité à 10 000 bénéficiaires grâce à une offre de services toujours plus adaptée à leurs besoins et aux attentes de leurs proches. Avec ses 15 ans d’existence et d’activité, Senior Compagnie continue en tant qu’un des leaders des services à domicile en France, d’étendre son champ d’action pour proposer une solution viable aux personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre le plus longtemps chez eux et repousser ainsi leur placement en maison de retraite ou en Ehpad.
Dernière mise à jour le 12/01/2024