Actualités

Senior Compagnie Clermont-Ferrand lance le service de portage de repas à domicile

23 février 2021

Senior Compagnie Clermont-Ferrand lance le service portage de repas à domicile

Depuis le début de l’année 2021, l’agence Senior Compagnie Clermont-Ferrand a mis en place un service de portage de repas. L’occasion pour la directrice Nora Hakem de revenir sur cette prestation qui a pour objectif d’aller encore plus loin dans l’accompagnement à domicile des bénéficiaires de l’enseigne.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre en place ce service de portage de repas ?

Nora Hakem : Le but était de proposer une offre complète de services pour les bénéficiaires et notamment pour les aider lors d’une sortie d’hospitalisation. Par le passé, les assistances sociales avec qui nous sommes amenés à travailler nous demandaient ce type de service en complément de l’aide à domicile que nous pouvons apporter à nos bénéficiaires. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Senior Compagnie Clermont-Ferrand assure le portage de repas à domicile. Le premier confinement a aussi joué son rôle puisque de nombreux bénéficiaires ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas sortir de leur logement et faire leurs courses en raison des risques. C’est à cette période qu’un certain nombre de personnes nous ont contactées pour bénéficier du service de portage de repas. 

Pouvez-vous nous préciser en quoi consiste ce service de portage de repas ?

N.H : Pour mettre en place ce portage de repas, nous faisons aujourd’hui appel à un traiteur local qui nous propose des menus adaptés en fonction des régimes alimentaires spécifiques des bénéficiaires. Ces derniers choisissent ensuite comme sur la carte d’un restaurant entre les différentes entrées, les plats et accompagnements, les fromages ou laitages et les desserts. Un choix de formules est aussi possible pour les plus grands mangeurs et les plus petits appétits, cela va de la formule 3 éléments à la formule complète. Nous avions à cœur de travailler avec un traiteur de proximité, afin de favoriser l’économie locale surtout en cette période de crise sanitaire qui impacte plus que jamais le secteur de la restauration. Avant de sélectionner définitivement le traiteur, mon équipe de responsables de secteur et moi-même avons goûté ces repas afin d’évaluer les saveurs et la qualité des matières premières et être sûres de proposer des plats confectionnés ave des produits frais et de qualité.

Depuis combien de temps les bénéficiaires de l’agence Senior Compagnie Clermont-Ferrand bénéficient de ce service ?

N.H : Nous avons commencé ce service le 11 janvier 2021 et dès le début, on a pu comptabiliser une vingtaine de demandes. Ce qui est plutôt de bon augure pour la suite. Aujourd’hui, toutes celles et ceux qui ont voulu profiter de notre offre de portage de repas à domicile continuent à faire appel à ce type de services, preuve de la qualité du repas proposé et de leur satisfaction. Les bénéficiaires sont très satisfait.e.s et attendent avec impatience qu’on leur livre leur menu du jour. Depuis le lancement, d’autres personnes se sont également manifestées et je suis certaine que cela va continuer dans ce sens.

Comment se déroule le service de portage de repas ?

N.H : C’est Gaëlle, une ancienne auxiliaire de vie devenue responsable du portage de repas, qui s’occupe de l’organisation de A à Z. Elle aide les bénéficiaires à faire leurs choix de menus, elle se rend chez le traiteur pour récupérer les commandes et les apporte à chaque domicile. Sa mission ne s’arrête pas là, elle garde un œil professionnel et bienveillant d’auxiliaire de vie et s’assure que la personne mange bien les repas livrés. Elle fait aussi remonter les informations en agence s’il y a la moindre alerte quant à la personne afin de prévenir d’éventuelles complications. En tant qu’ancienne auxiliaire de vie, la responsable du portage de repas connaît parfaitement le protocole qualité et suivi de Senior Compagnie et peut alerter l’agence si elle constate le moindre problème chez un.e bénéficiaire. Aujourd’hui, son travail est complémentaire à celui des assistant.e.s de vie qui aident et accompagnent à domicile les personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Est-ce que vous avez l’objectif de généraliser ce service de portage de repas à l’ensemble des bénéficiaires de l’agence ?

N.H : Pour lancer ce nouveau service, j’ai fait le choix de nous concentrer sur la zone géographique de Clermont-Ferrand. Il ne me semblait pas judicieux d’élargir notre zone d’intervention à l’agence de Châtel-Guyon afin de ne pas nous disperser et garantir une qualité de service maximal.

Senior Compagnie Clermont-Ferrand

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.