Les activités à partager avec une personne âgée
Pour le maintien en forme d’une personne âgée, rien de mieux que de pratiquer une activité. Senior Compagnie vous propose aujourd’hui quelques activités et jeux à partager en compagnie de votre proche ou aîné(e).
Réaliser un album photo avec la personne âgée
Les personnes âgées vous le diront surement, réaliser un album photo est toujours un plaisir afin de constituer un souvenir de famille et replonger dans le passé. N’hésitez pas à fouiller dans les cartons du grenier et sortir toutes les photos de ses proches (parents, enfants, petits-enfants). En plus de partager un moment chaleureux avec la personne âgée, vous allez également solliciter sa mémoire visuelle et verbale. Posez lui poser des questions sur les origines de la photo (date et lieu), ce qu’elle représente à ses yeux et dans quel contexte la photo a été prise.
Jouer à un jeu de société
Quoi de mieux qu’un jeu de société pour stimuler une personne âgée. Selon ses capacités et ses centres d’intérêt, vous avez un large choix qui se présente à vous. Nous vous conseillons d’opter pour le scrabble, exercice idéal pour renforcer la mémoire et la réflexion de votre aîné(e). Puisqu’il est question de pratiquer une activité, pensez à bien expliquer et aider la personne surtout si cette dernière est sujette à des troubles psycho-cognitifs comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi proposer le Sudoku si votre parent a une attirance pour les chiffres ou encore les mots fléchés, un autre jeu qui séduit grand nombre de seniors.
Proposer un nouveau sport à la personne âgée
Ce n’est une surprise pour personne, le sport est vivement conseillé pour s’entretenir physiquement et à tout âge. Si la personne a la possibilité de se déplacer et de profiter de l’extérieur, pourquoi ne pas l’initier à une nouvelle activité sportive dite douce. Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir en forme une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D’autres activités comme le yoga et la gymnastique douce sont aussi très bénéfiques pour se détendre et se relaxer.
Organiser une ballade
Avec le temps, les personnes âgées sont amenées à moins se déplacer à l’extérieur. Plutôt que de rester bloqué sur cette idée, n’hésitez pas à proposer des promenades à votre proche. C’est une activité très bénéfique pour le cœur, la circulation sanguine et le moral. Avec les fortes chaleurs, privilégiez toutefois des sorties tôt le matin ou plus tard dans la journée. Commencez par faire des petites distances et des parcours en adéquation aux capacités de la personne. N’oubliez pas d’amener de l’eau pour s’hydrater et de quoi manger si la personne veut se sustenter.
Initier une session sur la nouvelle technologie
Puisqu’il est question de solliciter la personne âgée, vous pouvez lui soumettre de se familiariser avec la nouvelle technologie. Sans en faire une obligation et encre moins une addiction, apprendre à utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette est un excellent moyen pour la personne d’être en phase avec son époque et de rester en contact avec sa famille. Ce n’est un secret pour personne, les enfants comme les petits-enfants sont plus que jamais connectés sur les réseaux sociaux. Qui sait, votre parent va peut-être y prendre goût et utiliser de manière régulière un outil lui permettant de se tenir informer de l’actualité, d’échanger avec ses ami(e)s, de faire ses courses en ligne ou de regarder des séries et films.
Dernière mise à jour le 10/08/2023