Quel matériel médical pour l’aide à domicile des personnes âgées ?

Le matériel médical de maintien à domicile

Vous ou votre parent êtes en situation de perte d’autonomie ? De nombreuses aides techniques et/ou médicales existent afin d’assurer le maintien à domicile d’une personne âgée ou d’une personne dépendante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matériel médical afin d’aménager votre domicile ou celui de votre proche âgé et limiter ainsi les chutes.

Quelles aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

Rester à domicile peut vite devenir une contrainte pour une personne dépendante ou à mobilité réduite. Avec les risques de chute, la vie sociale de la personne peut s’en retrouver fragiliser.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation du matériel médical permet à la fois d’assurer la sécurité de la personne et de préserver le plus possible son autonomie. Aujourd’hui, la gamme de produits est très large pour aider les personnes dépendantes comme les personnes handicapées à continuer à vivre chez elles et garantir leur maintien à domicile : le matériel médical, le matériel paramédical ou encore le matériel médico-chirurgical.

Quel matériel médical pour une aide à domicile ?

Avant de passer par une location et vente de matériels médicaux, il est possible de vous tourner vers du matériel spécifique pour la salle de bains, les toilettes ou pour assurer les déplacements dans la maison.

Quels sont les appareils médicaux pour l'aide à l'autonomie ?

Voici une liste exhaustive pour du mobilier médical adapté sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour accompagner et aider votre proche âgé :

  • la canne,
  • la béquille,
  • le fauteuil roulant,
  • le fauteuil releveur,
  • le déambulateur,
  • le lève-personne ou lève-malade,
  • le lit médicalisé,
  • la potence de lit,
  • la table de lit ajustable à roulettes,
  • le rehausseur WC,
  • le tabouret de douche,
  • les poignets ou les barres d’appui,
  • les chaussures de confort,
  • les bas de contention.

Afin de prévenir les chutes, des ajustements peuvent aussi être mis en place au domicile de la personne à l’image des tapis antidérapant, du monte-escalier, des rampes d’accès, du revêtement du sol moins glissant, de l’éclairage du domicile et notamment de la lumière naturelle.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Comment obtenir de l'équipement ou une aide technique ?

Des accessoires accessibles selon le degré de handicap

Vous souhaitez profiter ou faire profiter votre parent d’équipements médicaux et de produits adaptés permettant de vieillir plus sereinement à domicile et de limiter les risques de se retrouver dans les hôpitaux ? Sachez que le choix du matériel se fait en fonction du handicap de la personne.

La possibilité de louer du matériel médicalisé d'aide à la mobilité réduite

Pour en savoir plus sur votre handicap ou celui de votre proche âgé, il est fortement conseillé de vous rendre dans un cabinet médical ou de prendre rendez-vous chez le médecin-traitant. Faire appel à un professionnel de santé est l’assurance de savoir ce qu’il y a de mieux pour vous ou votre parent. Notez qu’il est possible de passer par la location de matériel si vous obtenez une prescription médicale ou de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de matériel médical.

La mise en place d’un dispositif médical

Si la situation de la personne âgée et/ou en situation de handicap se dégrade avec les années, des examens sont nécessaires pour constater la perte d’autonomie et envisager une rééducation.

C’est notamment le cas avec l’examen cardiovasculaire qui permet de détecter des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, le bilan orthopédique afin de déterminer les causes d’une douleur articulaire (dos, pied, hanche, cheville, poignet, etc.) ou l’évaluation gériatrique nécessitant la mise en place d’un service de soins infirmiers.

Sachez que des aides financières existent pour permettre à la personne de financer ses examens ou une prise en charge à son domicile. Vous pouvez notamment prétendre à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou à la PCH (prestation de compensation du handicap).

Faites appel aux services à domicile de Senior Compagnie…

Un large catalogue de services à domicile

Grâce à la présence d’une auxiliaire de vie Senior Compagnie et/ou de l’expertise des professionnels de santé, il est aujourd’hui possible de favoriser le maintien à domicile de nos aînés. Puisque le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance est notre priorité, nous nous assurons de prendre le relais des aidants familiaux afin de leur accorder un temps de répit nécessaire tout en assurant la sécurité des personnes âgées dépendantes dans les actes de la vie du quotidien. À travers notre accompagnement, nous limitons ainsi l’isolement de votre parent âgé et garantissons son lien social à travers une présence jugée indispensable.

Une aide au lever, une aide à la toilette, une aide au déplacement...

Avec une large gamme de services d’aide à domicile, nos auxiliaires de vie sont en mesure d’assurer la réalisation des actes essentiels de la vie (aide à la toilette, aide à la marche, aide au lever et au coucher, aide à la mobilité, aide à l’habillage, etc.), la préparation des repas comme la prise des repas à domicile. Nos services d’aide comprennent également l’entretien de la vie courante et les différentes tâches de la vie quotidienne comme l’aide-ménagère, le portage de repas, la téléassistance ou encore les soins à domicile dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation. L’objectif de notre enseigne Senior Compagnie est de garantir une aide à domicile en toute sécurité et dans les meilleures conditions afin de préserver le plus possible l’autonomie des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap. N’attendez plus pour prendre contact avec une agence d’aide à domicile Senior Compagnie.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Dernière mise à jour le 05/04/2024