Actualités

Qu’est-ce que la PCH ?

22 décembre 2021

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’une aide à domicile ? Sachez que vous pouvez faire appel à la PCH afin de compenser les frais et les dépenses liées à ce type de prestation. Voici tout ce que vous devez savoir sur la PCH si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous faites appel à un service d’aide à domicile comme Senior Compagnie. 

Qu’est-ce que la PCH ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2006, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide financière. Cette aide permet de financer les frais liés à la prise en charge d’une personne handicapée ou en situation de perte d’autonomie à son domicile ou au sein d’un établissement. Il est important de faire la distinction avec l’ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne) avec la PCH qui comprend 6 types d’aide avec un mode de calcul bien spécifique :

  • Une aide humaine afin de rémunérer un service d’aide à domicile et/ou de suppléer un aidant familial ;
  • Une aide technique à travers l’achat ou la location de matériel propre au handicap ;
  • Une aide à l’aménagement du logement face au degré de handicap de la personne ;
  • Une aide au transport comme l’aménagement du véhicule ;
  • Une aide spécifique ou exceptionnelle comme les frais de réparation du matériel ;
  • Une aide animalière à la suite de l’acquisition d’un animal de compagnie permettant d’améliorer ou de maintenir l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Qui a le droit à la PCH ?

Les conditions d’attribution de la PCH sont multiples : l’âge, la perte d’autonomie, les ressources et la résidence. Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander une prestation de compensation du handicap ou être encore en activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.

Selon votre situation personnelle et votre degré d’autonomie, vous avez la possibilité de bénéficier de la PCH jusqu’à la fin de votre vie. Aussi, vous devez avoir une ou deux limitations parmi une liste de 19 activités comme la capacité à marcher, de se laver, d’utiliser les toilettes, parler, voir ou écouter.

Il est indispensable pour les personnes à l’origine de la demande de résider en France, à leur domicile ou au sein d’un établissement spécialisé comme une maison de retraite ou un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les dépenses en lien avec la PCH sont prises en charge en totalité si les ressources annuelles de la personne sont inférieures ou égales à 27 002,02 €/an. Si les ressources sont supérieures, la prise en charge est à hauteur de 80 %.

Comment obtenir la PCH ?

Pour bénéficier d’une compensation de la part du Conseil départemental, vous devez remettre un formulaire ainsi qu’un certificat médical auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), de la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) ou de l’EDS (Espace Départemental des Solidarités). L’attribution de la PCH intervient après l’évaluation d’une équipe pluridisciplinaire en charge du plan de compensation.

Ce plan d’aide est ensuite envoyé à la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui rendra sa décision finale. Notez que si vous bénéficiez déjà d’autres aides spécifiques comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), vous ne pouvez pas la cumuler avec la PCH. L’éligibilité à la fois à l’APA et à la PCH n’étant pas possible, vous devez faire un choix par rapport à vos besoins et à votre handicap. Toutefois, il est possible pour une personne en situation de handicap de bénéficier de la PCH et de la MTP (Majoration pour tierce personne), mais le montant de cette dernière sera déduit du droit à la prestation de compensation.

Faites appel à Senior Compagnie pour bénéficier des aides financières

Vous avez besoin d’aide à domicile, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Sachez que vous pouvez dès à présent faire appel aux services d’aide à domicile de Senior Compagnie et faire une demande pour bénéficier de la PCH. En faisant appel aux aides à domicile de l’une de nos agences Senior Compagnie, nos bénéficiaires peuvent bénéficier d’une aide et d’une assistance dans les actes de la vie quotidienne de la part d’une auxiliaire de vie.

Parmi les aides techniques, notre enseigne propose une aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie, les actes de la vie courante (l’aide-ménagère, la préparation des repas, la livraison des repas, etc.), une aide pour un retour d’hospitalisation, le portage de repas ou encore la téléassistance. Avant la mise en place de nos prestations, notre enseigne propose une évaluation de l’autonomie des personnes âgées afin de mettre en place une offre adaptée à leurs besoins et repousser le plus possible l’isolement.

D’autres solutions existent pour permettre aux seniors comme aux retraités comme l’accueillant familial, l’hébergement temporaire ou l’adaptation du logement à travers l’installation de matériel médical (barres d’appui, planche de transfert, fauteuil roulant, etc.). Autant de choix qui garantissent le bien-être de la personne dépendante si elle décide de faire appel à une aide et de profiter dans le même temps de la PCH en tant que bénéficiaire de Senior Compagnie.

Sources : CAF (Caisse d’allocations familiales) – CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) – AEEH (Allocation éducation de l’enfant handicapé) – APF (Association des paralysés de France)