Comment se passe la garde de nuit d’une personne âgée ?
Votre parent ou proche a besoin d’un accompagnement pour ne pas se retrouver seul à son domicile ? L’occasion de vous présenter le service de garde de nuit qui permet d’apporter une présence rassurante et de garantir une prise en charge tout au long de la nuit.
Qu’est-ce que la garde de nuit ?
La garde de nuit est un service mis en place afin d’accompagner une personne âgée et/ou une personne en situation de handicap qui vit seule à son domicile. L’objectif de cette prestation est d’assurer une veille tout au long de la nuit auprès des personnes dépendantes et de leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible, et ce dans les meilleures conditions.
Ce service à domicile a été créé pour assurer à la fois la sécurité et le confort des personnes âgées face à la solitude, l’isolement et la perte d’autonomie. Le but est que la personne aidée puisse compter sur la présence d’une auxiliaire de vie sociale avant, pendant et après sa nuit afin de répondre à ses besoins (déplacements, accompagnement aux toilettes, troubles du sommeil, etc.).
Selon l’état de santé de la personne, l’intervenant reste dans une autre pièce ou à proximité de votre proche, dans la même chambre, pour intervenir si cela est nécessaire. La garde de nuit est également un moyen d’accorder un moment de répit à l’aidant familial comme aux proches. Le service de garde de nuit peut être mis en place de manière ponctuelle ou quotidienne en fonction de la situation de la personne et de la demande de la famille et/ou des proches.
Pourquoi choisir la garde de nuit ?
Avec le vieillissement, vivre chez soi peut vite devenir une épreuve du combattant pour les seniors. Si le service de garde de jour est une prestation qui permet de favoriser le maintien à domicile des personnes aidées, des personnes handicapées comme des personnes malades, la garde de nuit en est le prolongement plus que jamais indispensable.
Avec cette aide à domicile, les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Outre la création d’un lien social et d’une relation de confiance, les auxiliaires de vie sociale assurent aussi une continuité de service si votre parent bénéficie déjà d’une assistance à domicile en journée.
L’assistante de vie est formée pour assurer la sécurité de la personne et faire face à différentes situations du quotidien comme la sortie d’hospitalisation, le risque de chutes, l’apparition de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou encore les angoisses au moment du coucher.
Une aide et un accompagnement au quotidien
Une garde de nuit entre 21h et 8h
Si l’aide à domicile de nuit est comprise entre 21h et 7h ou entre 22h et 8h, l’assistante de vie est en mesure d’assurer la réalisation des gestes essentiels de la vie comme l’aide à la toilette, l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à l’habillage, l’aide au déplacement et l’aide à la prise de repas. C’est notamment le cas si la personne souhaite se lever en pleine nuit pour se rendre aux toilettes et a des difficultés pour se déplacer toute seule.
Un substitut à l'accueil de nuit
Selon l’autonomie de la personne, l’auxiliaire de vie s’adapte afin de réaliser les actes de la vie quotidienne comme l’aide-ménagère, la préparation des repas, le portage de repas ou la livraison de repas. L’assistante assure également l’accompagnement des personnes âgées à travers la prise de médicaments en respectant minutieusement la prescription médicale du médecin-traitant. La garde de nuit facilite ainsi le maintien à domicile de la personne dépendante en respectant ses choix, ses besoins et son intimité, indispensable pour lui permettre de vivre à domicile le plus sereinement possible, et de repousser son placement en maison de retraite ou en Ehpad.
Comment trouver une garde de nuit ?
Un forfait de garde de nuit sur mesure
Vous souhaitez trouver une aide à domicile capable d’assurer une garde de nuit pour votre parent ? Ne cherchez plus et faites appel aux services d’aides à domicile de Senior Compagnie ! Avec le service de garde de nuit, c'est l'assurance d'avoir une présence de nuit auprès de votre parent et de vous rassurer. À travers une surveillance active indispensable, nos gardes de nuit s'adaptent à toutes les situations du quotidien et en fonction de la pathologie de votre proche âgé : crises d'angoisse, déambulations nocturnes, etc.
Un service de garde malade
Nos auxiliaires de vie veillent également au bien-être du senior dépendant bénéficiant de cet accompagnement jusqu'au lendemain matin. Notre service peut également comprendre un service de garde malade si votre proche fait face à des pathologies impactant son quotidien. Nos intervenants sont en mesure d'assurer une garde malade et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé (infirmiers, SSIAD, etc.). Face à une perte d'autonomie liée à l'apparition d'une maladie ou d'une sortie d'hospitalisation, nos auxiliaires de vie veillent à ce que votre parent suive minutieusement son traitement et ainsi rassurer les proches et la famille.
Une auxiliaire de vie Senior Compagnie au domicile du particulier
Nos services comprennent également une aide dans la vie sociale et relationnelle (activités de loisirs, promenades, accompagnement véhiculé, etc.), un accompagnement à la suite d’une hospitalisation à domicile, un appui dans les démarches administratives ainsi qu'un service d'aide de téléassistance. En tant que bénéficiaire de notre enseigne, votre proche peut bénéficier d’un soutien à domicile à travers notre service de garde de nuit et bénéficier d’un avantage fiscal en fonction de son niveau de dépendance déterminé par la grille AGGIR.
Quel est le tarif et le salaire d'une garde de nuit itinérante ?
Vous souhaitez bénéficier de notre service de garde de nuit et apporter une assistance de nuit auprès de votre proche âgé ? La rémunération d'une garde de nuit pour assurer une présence au domicile de votre parent peut représenter un certain coût. Nos tarifs pour une prestation de garde de nuit varie d'une région à une autre. D'après la convention collective nationale, la garde itinérante de nuit ne peut pas excéder 12 heures consécutives. Selon la perte d'autonomie de votre parent, des intervenants Senior Compagnie peuvent assurer un roulement afin que votre proche âgé bénéficie d'une présence la journée et d'une assistance la nuit. Cette prestation engendre nécessairement un coût supplémentaire pour votre parent. Vous pouvez prendre contact avec l'agence Senior Compagnie et connaître les tarifs en vigueur pour mettre en place une garde de nuit au domicile de votre proche.
Comment payer et baisser le coût d'une garde de nuit ?
Des aides financières : crédit d'impôt instantané, CESU, APA et PCH
Selon les ressources de la personne, il est possible de profiter de plusieurs aides financières pour financer les prestations d’aide à domicile comme la garde de nuit. Plusieurs avantages fiscaux s’offrent à votre parent : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap) pour les personnes handicapées, le CESU (chèque emploi service universel) qui ouvre droit à une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt de 50 %. D’autres aides peuvent être accordées à votre parent en se rapprochant de sa caisse de retraite complémentaire, ses assurances comme mutuelles, la Carsat ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Dernière mise à jour le 05/08/2024