Qu’est-ce que l’arthrose ?

Tout savoir sur l'arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui entraîne la dégradation du cartilage. Aujourd’hui, Senior Compagnie vous propose de faire un point sur cette maladie dont les facteurs ne sont pas liés uniquement à la vieillesse.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue avec plus de 10 millions de Français qui en souffrent. Elle se manifeste par une usure du cartilage articulaire provoquant douleurs, enraidissement, inflammation, déformation de l’articulation ou encore une excroissance osseuse. Maladie chronique, l’arthrose se développe et évolue en fonction du handicap de la personne : de manière rapide pour devenir de plus en plus inconfortable pour les personnes touchées ou de façon plus lente sans être un handicap au quotidien.

Les facteurs de la maladie

Si le vieillissement est un risque identifié, d’autres facteurs ont été présentés comme le surpoids, le diabète, la ménopause, les rhumatismes, la fragilité du cartilage, la pression excessive due à une activité physique trop intense ou à une surcharge pondérale (obésité), ou encore des séquelles après un traumatisme (fractures, entorses, luxations ou ablations). Si toutes les articulations peuvent être concernées (le poignet, la hanche, les cervicales, la cheville, les lombaires, le ménisque, les vertèbres), les plus touchées restent à ce jour le genou (gonarthrose), les hanches (coxarthrose), la colonne vertébrale, les mains et les pieds. Si vous avez des raideurs et des douleurs multiples au niveau du tendon, des ligaments, il est préférable de vous rapprocher d’un rhumatologue.

Le traitement de l’arthrose

Afin de soulager les patients et de limiter les douleurs articulaires, il existe différents traitements physiques comme la physiothérapie, l’ostéopathie et l’ergothérapie. Outre le traitement de la douleur, la kinésithérapie est conseillée dans l’objectif de consolider les muscles et par conséquence les articulations douloureuses. La mise en place d’une prothèse peut également être prescrite pour remplacer l’articulation malade. Si vous décidez de consulter un médecin pour vous ou l’un de vos proches, ce dernier proposera une prise en charge adaptée en prenant en compte tous les facteurs de risque.

Les traitements médicamenteux…

Parmi les traitements médicamenteux, il est possible de passer par l’utilisation de paracétamol, d’antalgiques, d’anti-inflammatoire, de cortisone ou encore d’injections intra-articulaires afin de soulager les douleurs articulaires et le risque de rhumatisme. Pour soigner l’arthrose, l’infiltration d’acide hyaluronique, composé du liquide syonovial (synovie), est une autre solution envisageable contre les gonflements et les rhumatismes.

…et les traitements naturels

Si vous ne supportez pas les injections, d’autres méthodes peuvent être proposées face aux traumatismes. C’est le cas de la gaulthérie, huile essentielle utilisée pour soulager la douleur à la suite d’une entorse ou d’une tendinite, ou de l’ortie que vous pouvez appliquer sur les lésions articulaires. La cure thermale a également des bienfaits sur les muscles et les articulations permettant de soulager la douleur articulaire au quotidien. Enfin, des compléments alimentaires (vitamine D et calcium) peuvent venir aussi compléter le traitement de fond que vous suivez minutieusement.

L’exercice physique comme alternative

D’autres traitements thérapeutiques comme la pratique d’une activité physique régulière est fortement conseillée. L’exercice physique comme la marche à pied, la natation, l’aquagym, le yoga, le tai-chi permet de mettre en place une rééducation adaptée pour les personnes atteintes d’arthrose ou contre les rhumatismes. Pensez à vous rapprocher de votre médecin-traitant qui pourra vous conseiller et vous orienter vers la discipline la plus adaptée à votre autonomie et à vos capacités physiques.

Faites appel aux services d’aide à domicile de Senior Compagnie

Vous ou votre parent vivez avec une maladie articulaire comme l'arthrose ? Avec Senior Compagnie, vous faites le choix d'une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées vous garantissant une qualité de services et des prestations adaptées à vos besoins. Nos auxiliaires de vie sont en mesure de répondre aux besoins de votre parent ou proche âgé et d'assurer une aide adaptée par rapport aux symptômes liés à sa maladie comme l'arthrose. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.

Source : Inserm

Dernière mise à jour le 30/10/2024