Actualités

Tout savoir sur l’épilepsie

12 février 2020

Une des maladies neurologiques les plus courantes, l’épilepsie est une activité électrique anormale du cerveau qui touche principalement les enfants, les adolescents et dans une moindre mesure les personnes âgées. L’occasion pour Senior Compagnie de faire un point sur cette maladie, ses symptômes et les traitements pour y faire face. 

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

Déjà présente à l’époque de l’Antiquité, l’épilepsie est une augmentation de l’activité électrique dans le cerveau provoquant une perturbation temporaire de la communication entre les neurones. Jusqu’à présent, les médecins n’ont pas été en mesure de déterminer leurs causes même s’il a souvent été question de composante héréditaire voir de dysfonctionnement de certains gènes dans le cerveau humain outre la tumeur cérébrale et l’accident vasculaire. À ce jour, il y a les crises partielles qui se limitent à une partie du cerveau et lors desquelles la personne peut être conscient et/ou ne pas souvenir de ses convulsions. Et les crises dites généralisées qui s’étendent sur toutes les zones du cerveau et engendrent une perte de connaissance de la personne. D’abord partielle, la crise peut parfois se généraliser, entraîner d’importantes séquelles neurologiques comme physiques et même être mortelle.

Les traitements qui existent

Il est important de noter que lorsqu’une crise est unique, on ne parle pas d’épilepsie. Dans le cas contraire, un rendez-vous avec un médecin va permettre de faire un premier constat en fonction des symptômes et des causes qui ont pu provoquer les crises d’épilepsie chez la personne concernée : un enfant, un adolescent ou une personne âgée. La prise en charge thérapeutique et les traitements médicaux (antiépileptiques) de l’épilepsie vont permettre de réduire la fréquence et l’intensité des crises (raideurs, chute, contraction de la mâchoire, etc.). Si la majorité des patient(e)s répondent positivement aux traitements mis en place par le corps médical, il arrive de faire appel à la chirurgie curative pour en venir à bout. Le but sera d’éliminer la région cérébrale touchée ou d’y implanter des électrodes de stimulation.

Quelques chiffres sur l’épilepsie en France

Deuxième maladie neurologique après la migraine, l’épilepsie concerne plus de 600 000 Français en France et touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde, tout âge confondu. 110 personnes par jour sont victimes d’une première crise d’épilepsie sur le territoire national et 5% de la population est ainsi susceptible d’en faire une. 40% des enfants atteints ont des troubles de l’apprentissage et ¼ des personnes épileptiques présente une déficience intellectuelle.

Source : OMSEpilepsie France

À propos de Senior Compagnie 

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 90 agences en France2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.