Actualités

Tout savoir sur la gériatrie

30 octobre 2019

La gériatrie est la médecine des personnes âgées qui se focalise sur les maladies liées au vieillissement. Senior Compagnie fait un point sur cette spécialité médicale dont certain(e)s de ses bénéficiaires peuvent parfois bénéficier au quotidien.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

L’expérimentation de la gériatrie remonte au XIXe siècle mais ce n’est qu’en 2004 qu’elle est devenue une spécialité en France. En effet, l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population ont entrainé un développement de la prise en charge et d’un savoir-faire du corps médical. Aujourd’hui, le système de santé s’est adapté aux apparitions de nombreuses maladies et à la dépendance de certain(e)s pour accomplir des tâches de la vie quotidienne (se déplacer, manger, etc.). La gériatrie existe justement pour proposer des solutions et répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Le but : tenter de maintenir ou restaurer, si possible, l’autonomie des seniors.

Son action auprès des personnes âgées

Pour une personne dépendante ou moins autonome que par le passé, il sera question d’une admission dans un service de gériatrie. Et afin de l’aider au mieux, la prise en charge sera globale pour cibler le degré de dépendance et l’apparition de nouveaux symptômes ou maladies. Parmi les différentes pathologies et risques traités par la gériatrie, il y a les chutes, les insuffisances cardio-respiratoires, les troubles cognitifs, les malnutritions, les troubles du sommeil ou encore les altérations sensorielles. Et pour mener à bien son analyse et une prise en charge efficace, le gériatre peut être amené à effectuer différents examens comme la mesure de la tension artérielle, des tests psychologiques, une analyse de l’audition, de la vue ou encore de l’équilibre. Son objectif est de soigner le patient, lui permettre de préserver au maximum son autonomie et sa qualité de vie et envisager ainsi un retour à son domicile.

Un point sur la situation actuelle

Si c’est un secteur de la santé en pleine croissance, la France ne compte que près de 2 000 gériatres sur l’année 2018. Avec une évolution démographique certaine et un vieillissement de la population, ces chiffres ne vont faire que croître. Avec la crise profonde que traverse actuellement l’hôpital public en France, il sera peut-être question d’assurer ces soins au domicile des personnes âgées. Si Senior Compagnie n’a pas la prétention d’assurer le même suivi qu’un gériatre, les assistant(e)s de vie apportent néanmoins une aide et un soutien non négligeable aux bénéficiaires. Un premier pas efficace pour un maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance.

Source : Profil MédecinOMS