Tout savoir sur la gériatrie : définition et pathologies

Tout savoir sur la gériatrie

La gériatrie est la médecine des personnes âgées qui se focalise sur les maladies liées au vieillissement. Senior Compagnie fait un point sur cette spécialité médicale dont certain(e)s de ses bénéficiaires peuvent parfois bénéficier au quotidien.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

L’expérimentation de la gériatrie remonte au XIXe siècle mais ce n’est qu’en 2004 qu’elle est devenue une spécialité en France. En effet, l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population ont entrainé un développement de la prise en charge et d’un savoir-faire du corps médical.

Aujourd’hui, le système de santé s’est adapté aux apparitions de nombreuses maladies et à la dépendance de certain(e)s pour accomplir des tâches de la vie quotidienne (se déplacer, manger, etc.).

La gériatrie (nommée aussi gérontologie) existe justement pour proposer des solutions et répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Le but : tenter de maintenir ou restaurer, si possible, l’autonomie des seniors.

Cette branche de la médecine a une action sur la prévention de perte d'autonomie, sur la réadaptation du quotidien du patient lorsqu'il est atteint d'une pathologie liée aux maladies neuro ou cardio-vasculaire, aux troupes psychiques, aux démences, etc.

Les gériatres, médecins spécialisés dans la gériatrie, sont des professionnels de santé pouvant exercer de la médecine générale, mais il ont également au minimum 3 ans de formation supplémentaire, pour approfondir leurs compétences sur certaines pathologies.

 

L'action de la gériatrie auprès des personnes âgées

Pour une personne dépendante, ou moins autonome que par le passé, il sera question d’une admission dans un service de gériatrie. Et afin de l’aider au mieux, la prise en charge sera globale pour cibler le degré de dépendance et l’apparition de nouveaux symptômes ou maladies.

Son objectif est de soigner le patient, lui permettre de préserver au maximum son autonomie et sa qualité de vie et envisager ainsi un maintien à domicile le plus possible.

Le service de gériatrie accompagne donc les pathologies liées au vieillissement, mais cela ne signifie pas que seuls les patients âgés y sont admis. Effectivement, bien que la majorité des patients a au dessus de 80 ans, il est tout à fait possible de consulter un gériatre quand on est un jeune senior.

Parmi les différentes pathologies et risques traités par la gériatrie, il y a :

Et pour mener à bien son analyse et une prise en charge efficace, le gériatre peut être amené à effectuer différents examens comme la mesure de la tension artérielle, des tests psychologiques, une analyse de l’audition, de la vue ou encore de l’équilibre.

 

Quels sont les signes qui demandent une consultation en service de gériatrie ?

Dans le cas où vous commencez à avoir un certain âge et que vous constatez l'une de ces pathologies, vous pouvez prendre rendez-vous dans un service de gériatrie :

  • Un déclin de la vue
  • Un déclin sensoriel
  • Des démences, comme la parte de la mémoire
  • Des chutes répétées
  • Dépression
  • Des problèmes de dénutrition
  • Des troubles du sommeil

Lors de la consultation, le gériatre peut procéder à quelques examens : des scanners, une mesure de la tension artérielle, une échographie cardiaque, etc. Après obtention des résultats, il peut décider de prescrire un traitement. De même, le gériatre est apte à prescrire des soins infirmiers ou des services d'aide à la personne.

Aide personne âgée perte de mobilité

Gériatrie : un service dédié à l'hôpital

Une partie des hôpitaux Français possède un service de gériatrie. Cette entité est pensée pour accueillir le public âgé et dans une situation de dépendance. Ainsi, vous y retrouverez des rampes, des salles de gymnastique, etc.

Outre les gériatres, des infirmiers, des aides logistiques, des kinésithérapeutes, des psychologues, etc. composent aussi le service. À noter que certains hôpitaux ont des services de gériatries spécialisés dans un domaine précis : les cancers chez la personne âgée, par exemple.

Les patients peuvent venir y faire un court séjour pendant lequel ces divers spécialistes de la santé se relaient dans l'objectif de déterminer la pathologie dont la personne âgée est atteinte, ainsi qu'un traitement approprié.

 

Gérontologie : un point sur la situation actuelle

Si c’est un secteur de la santé en pleine croissance, la France ne comptait que près de 2 000 gériatres sur l’année 2018. Avec une évolution démographique certaine et un vieillissement de la population, ces chiffres ne vont faire que croître.

Avec la crise que traverse actuellement l’hôpital public en France, il est de plus en plus question d’assurer ces soins au domicile des personnes âgées. Un premier pas efficace pour favoriser le maintien à domicile.

Si notre enseigne, Senior Compagnie, n’a pas la prétention d’assurer le même suivi qu’un gériatre, nos auxiliaires de vie apportent néanmoins une aide et un soutien à domicile non négligeable aux bénéficiaires.

Une aide à domicile proposée par Senior Compagnie

Notre enseigne accompagne les personnes âgées et en perte d'autonomie à travers nos 145 agences partout en France. Depuis 2007, nous construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Sources : Profil Médecin - OMS

Dernière mise à jour le 10/08/2023