Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?

Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?

La Semaine Bleue, une semaine sous le signe de la place des ainés dans la société. Focus sur la semaine nationale des personnes retraités et des personnes âgées.

La Semaine Bleue, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 1951 par le ministère de la Santé publique et de la population sous le nom de la « journée des Vieillards », la Semaine Bleue avait pour objectif de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux » après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’après le site officiel. À l’époque, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans la société. C’est une initiative visant à informer et à sensibiliser l’opinion à la contribution des personnes âgées et/ou retraités au sein de la société, mais aussi aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Chaque année, les associations et les communes en lien avec les seniors organisent des manifestations locales aux quatre coins de la France. L’objectif est d’informer le plus de personnes à prendre conscience de la place qu’occupent les personnes âgées et les personnes retraitées et porter ainsi un regard positif sur leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle du pays. C’est pourquoi un thème est systématiquement retenu pour évoquer nos aînés et un concours a même lieu pour récompenser les initiatives et les idées les plus originales.

La Semaine Bleue en 5 dates clés

En 1977, l’opération est officiellement rebaptisée Semaine Bleue avec le slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Avec l’évolution du régime des retraites pendant les trente glorieuses, une collecte de fonds est remplacée par une collecte à partir de 1988. Quelques années plus tard, la Fondation Nationale de Gérontologie créé le Prix Chronos de littérature (« Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir ») qui propose aux volontaires de tout âge de lire des ouvrages en lien avec les relations intergénérationnels, la transmission du savoir, le parcours de vie ou encore la vieillesse. Si la Fondation a la charge du Prix depuis 1996, c’est finalement l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) qui reprend le flambeau en 2014.

La 70e édition de la Semaine Bleue

À l’occasion de la 70e édition de la Semaine Bleue qui s’est tenue en 2021, plus de 8 000 actions se sont organisées et ont permis de rassembler toutes les générations en France. C’est une preuve que ce rendez-vous annuel a su évoluer au fil des ans pour rassembler le plus grand nombre de personnes sur une semaine complète. La Semaine Bleue a pris encore plus de sens alors que le pays traversait en parallèle une crise sanitaire sans précédent et dont l’impact a eu des répercussions auprès des personnes âgées qui se sont retrouvées en situation d’isolement.

 

La Semaine Bleue : l’implication de Senior Compagnie

Partager Pour Mieux Vieillir et Senior Compagnie s’impliquent pour la Semaine Bleue. Depuis 2015, nous proposons chaque année une action qui permet de mettre en avant la relation unique qui lie nos auxiliaires de vie et nos bénéficiaires. Avec l’aide de structures partenaires, les agences Senior Compagnie se mobilisent et proposent un moment de partage et de détente aux personnes âgées et/ou en situation de handicap : ateliers de cuisine, atelier peinture, session jeux de société, quiz, rencontres intergénérationnelles entre les enfants et les personnes âgées, etc. L’occasion d’aller plus loin dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées dont notre action au quotidien permet de lutter contre l’isolement et préserver le lien social.

Faites appel à nos services d’aide à domicile…

Si la Semaine Bleue est une opportunité de mettre en avant les personnes âgées et les personnes en situation de dépendance, notre enseigne Senior Compagnie propose un large choix de services d’aide à domicile : aide-ménagère, aide dans la vie quotidienne, aide dans les actes essentiels de la vie, préparation et prise de repas à domicile, portage de repas, garde à domicile, aide dans les démarches administratives ou encore téléassistance. Autant de solutions qui permettent d’offrir un accompagnement et une aide sociale aux personnes en difficulté tout au long de la semaine (du lundi au vendredi), y compris le week-end. Notre objectif ? Lutter contre la perte d’autonomie et repousser le plus longtemps possible leur placement en Ehpad et en maison de retraite.

…et bénéficiez d’une aide financière selon vos conditions de ressources

Selon votre situation ou celle de votre parent âgé, il est possible de faire appel à des aides financières comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap), le CESU (Chèque emploi service universel), etc. N’hésitez pas à vous tourner vers votre caisse de retraite, votre CAF (Caisse d’allocations familiales), la Carsat, la CCAS (Centre communal d’action sociale) ou encore le Conseil départemental pour en savoir plus.

Dernière mise à jour le 15/05/2023