Comment calculer le montant de votre retraite ?

Comment calculer le montant de votre retraite

Calculer le montant de votre retraite en amont peut vous permettre de prendre les bonnes décisions et d’anticiper votre avenir. Voici ce qu’il faut savoir sur vos droits et les conditions pour partir à la retraite plus sereinement.

Préparer sa retraite est loin d’être une simple formalité. Le passage de la vie active à la retraite requiert d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre situation personnelle (nombre d’années cumulés, relevé de carrière, période de chômage inclue, etc.) afin de calculer vos droits à la retraite, d’anticiper dans les meilleures conditions votre fin de carrière et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour votre future retraite.

À quel âge peut-on partir à la retraite ?

En attendant la réforme des retraites qui devraient concerner les générations nées à partir de 1963, l’âge légal de la retraite est fixé à 62 ans depuis 2010 pour les personnes nées à partir de 1955.

Vous pouvez partir à la retraite du moment où vous avez atteint un âge minimum légal en fonction de votre année de naissance, mais également de votre régime. Si l’âge minimum est fixé à 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite peut aller jusqu’à 67 ans (retraite à taux plein) voire 70 ans maximum.

Pour bénéficier d’une pension de retraite soumise à l’impôt sur le revenu du régime social de la Sécurité Sociale, vous devez également avoir validé au moins un trimestre en tant que salarié.

En plus de votre pension de base de la Sécurité Sociale, vous pouvez percevoir une pension de retraite complémentaire dans des conditions spécifiques. Si vous souhaitez anticiper, n’hésitez pas à faire votre demande de retraite au moins 4 à 6 mois avant votre départ anticipé. En procédant ainsi, vous pouvez percevoir le paiement de votre retraite dès le mois qui suit votre date de départ.

Le montant de la pension de retraite du salarié

Aujourd’hui, de nombreux régimes de retraite existent pour répondre aux situations propres à chaque activité professionnelle et ouvrant droit à un calcul de la pension.

Le régime général

Si vous avez droit à une retraite à taux plein, le montant de votre pension se calcule comme suit : salaire annuel moyen x taux de la pension. Si votre durée d’assurance au régime général est inférieure à la durée de référence, vous percevrez une pension réduite proratisée.

Consultez le détail des calculs à effectuer pour connaître le montant de votre retraite relevant du régime général.

Le régime complémentaire

Vos cotisations de retraite complémentaire et celles de votre employeur vous permettent de cumuler des points qui servent de base au calcul de votre pension. Celle-ci varie selon votre statut : salarié cadre ou non-cadre.

Déterminez le nombre de points que vous avez acquis et calculez le montant de votre retraite complémentaire.

Prendre votre retraite de manière anticipée

Toutefois, des exceptions permettent aux personnes en situation de handicap, d’invalidité ainsi qu’aux personnes ayant eu une carrière longue ou justifiant d’une pénibilité au travail de pouvoir prétendre à une retraite anticipée.

De nombreux régimes sont mis en place :

  • le régime de base géré par l’Assurance-retraite et qui concerne les salariés du secteur privé, des contractuels de droit public et des artistes auteurs,
  • le régime de retraite complémentaire pour les personnes ayant atteint l’âge légal et justifiant du nombre de trimestres requis,
  • les régimes spéciaux dont peuvent bénéficier les employés de la fonction publique, les salariés des entreprises d’établissements publics (ex : la SNCF, la RATP, EDF-GDF).

Les démarches pour demander son départ en retraite

Du moment où vous souhaitez partir à la retraite, vous pouvez remplir une demande en ligne depuis votre espace personnel ou bien déposer votre requête directement auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et de votre caisse de retraite complémentaire.

N’oubliez pas de prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure pour cela, mais vous devez respecter les dispositions éventuellement présentes dans votre convention collective ou contrat de travail.

Si aucune procédure n’est précisée, choisissez plutôt la lettre recommandée avec accusé de réception, qui pourra vous servir de preuve en cas de contentieux. Attention, prévenez votre employeur suffisamment en avance, car vous devez respecter un préavis.

Faites appel à Senior Compagnie pour vos démarches administratives

Si toutes ces explications ne vous ont pas convaincu, sachez que nos agences restent à votre disposition pour vous apporter davantage de réponses sur vos droits en tant que retraité ou futur retraité.

Dans le cadre des prestations et des services mis en place au domicile de nos bénéficiaires, nos auxiliaires de vie peuvent apporter une aide et un soutien aux personnes en situation de perte d’autonomie dans la réalisation des démarches administratives.

N’attendez plus pour contacter l’agence la plus proche de votre domicile et poser toutes vos questions relatives à votre départ à la retraite et les possibilités qui s’offrent à vous pour vous permettre de vivre sereinement cette nouvelle étape dans votre vie.

Sources : CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) – Agirc-ArrcoIrcantec

Dernière mise à jour le 15/05/2023