Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) permet d’exercer le métier d’auxiliaire de vie et d’assister les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés au quotidien.

Comment obtenir le diplôme DEAES ?

Qu’est-ce que le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social ?

Le DEAES est un diplôme de niveau III, anciennement de niveau V (équivalent au niveau BEP-CAP), créé en 2016 d’une fusion du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et du Diplôme d’État d’Aide-Médico-Psychologique (DEAMP). C’est une formation à destination des accompagnants des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap. Avec ce diplôme, vous pouvez exercer le métier d’auxiliaire de vie auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou de manière plus large des familles.

La durée de la formation au DEAES

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation au DEAES mais vous pouvez être soumis à des épreuves d’admission (épreuve écrite et épreuve orale) selon l’établissement où vous vous inscrivez. La formation se déroule sur une période de 9 à 24 mois avec de la théorie et un stage de professionnalisation.

Lors de votre inscription, vous allez devoir choisir l’une des 3 spécialités suivantes :

  • Accompagnement de la vie à domicile,
  • Accompagnement de la vie en structure collective,
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. 

L’évaluation du diplôme d’état de l’accompagnant éducatif et social (DEAES)

À l’image du bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), le DEAES se prépare en formation initiale, en formation continue ou via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous serez évalué à travers des épreuves de contrôle continu, des épreuves écrites finales et des épreuves orales. Là encore, tout dépend de l’organisme de formation où vous vous êtes inscrit.

Si vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou du Diplôme d’État d’Aide-Médico-Psychologique (DEAMP), vous êtes par conséquent titulaire de droit du DEAES et n’avez pas besoin de suivre ladite formation.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quels sont les débouchés du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ?

Les métiers accessibles avec un DEAES

Si vous disposez du diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES), vous avez un large choix de professions :

  • Aide-soignant,
  • Auxiliaire de puériculture
  • Moniteur éducateur
  • Assistant de vie aux familles (ADVF),
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale.

Les opportunités de carrière de l’accompagnant éducatif et social

À l’issue de la formation, vous pouvez travailler à domicile, en structure ou dans le cadre scolaire et social. Parmi les lieux, vous avez le choix entre les organismes de services à la personne comme notre enseigne Senior Compagnie, les établissements sociaux, les établissements médico-sociaux ou les établissements scolaires :

  • Ehpad,
  • maison de retraite,
  • maison d’accueil spécialisé,
  • centre d’accueil de jour,
  • centre d’hébergement ou de réinsertion sociale,
  • école,
  • crèches,
  • établissements d’enseignement spécialisés,
  • centres de loisir,
  • structures d’accueil de la petite enfance,
  • services médico-sociaux.

La poursuite des études après le DEAES

S’il est possible d’entreprendre l’une des professions citées ci-dessus, vous avez également la possibilité de poursuivre une formation continue sur une spécialité de votre choix et d’obtenir le certificat de spécialité complémentaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre formateur qui est en mesure de vous donner l’ensemble des informations nécessaires pour faire votre choix ou envisager d’obtenir votre certificat dans un autre établissement. 

Devenez auxiliaire de vie chez Senior Compagnie

Si vous disposez du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou d’une expérience significative de trois ans, vous avez la possibilité d’intégrer l’une de nos agences Senior Compagnie en tant qu’auxiliaire de vie. Votre rôle consiste à aider et accompagner à domicile les personnes âgées et/ou les personnes en situation de handicap qui présentent des difficultés au quotidien.

La formation continue ou la VAE

Chez Senior Compagnie, nous valorisons nos auxiliaires de vie et nous nous engageons à vous accompagner dans toutes les étapes pour vous permettre de prendre vos marques. C’est également la possibilité de monter en compétences en participant à une formation continue ou à réaliser une validation des acquis d’expérience selon votre niveau d’études. Notre objectif est que vous ayez les outils et les compétences nécessaires afin de réussir vos premiers pas chez Senior Compagnie.

Devenez auxiliaire de vie en formation continue

Votre évolution professionnelle

Grâce à notre École Zephyr, vous avez la chance d’accéder à des formations en lien direct avec le secteur de l’aide à domicile et des services à la personne. Le but ? Faire face aux différentes situations du quotidien de la personne que vous assistez et lui offrir une aide adaptée à ses besoins :

  • la gestion du stress,
  • la prévention des chutes des personnes âgées,
  • la maîtrise des gestes et des postures,
  • l’apprentissage des pathologies liées à l’âge ou à un handicap.

Postulez chez Senior Compagnie 

Vous disposez du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) et d’une expérience de trois ans dans le secteur de l’aide à domicile ? Postulez auprès de l’une de nos agences Senior Compagnie en tant qu’auxiliaire de vie. Vous pouvez consulter les offres disponibles sur notre site dédié au recrutement. Pensez à fournir votre CV et une lettre de motivation.

Source : gouv.fr

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Dernière mise à jour le 02/02/2024