Bac Professionnel ASSP : accompagnement, soins et services à la personne

Bac Professionnel ASSP : accompagnement, soins et services à la personne

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne est une formation pour les personnes qui souhaitent se former aux métiers du secteur sanitaire et social. Ce Bac Pro ASSP est un diplôme de niveau IV afin d’exercer les nombreux métiers liés à l’aide à domicile à destination des personnes âgées.

Comment obtenir le bac pro ASSP ?

Le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, appelé aussi bac pro ASSP, est une formation dédiée à l'accompagnement des personnes au quotidien : familles, enfants, personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Ce diplôme couvre un large éventail de sujets liés aux services à la personne, allant de la santé au bien-être en passant par la sécurité. Vous pouvez suivre cette formation en contrôle continu ou par une épreuve de fin d’année jugeant votre aptitude à apporter des soins et à fournir des services adaptés aux besoins de chaque personne.

La durée et les deux options de la formation au bac pro ASSP

La formation pour le bac pro ASSP dure trois ans et comprend un stage de 22 semaines en milieu professionnel afin que vous puissiez mettre en pratique la théorie et les connaissances acquises en classe. Avec le bac pro ASSP, deux options s'offrent à vous :

  • L'option "en structure" qui vous prépare à travailler dans des établissements spécialisés comme les maisons de retraite ou les crèches.
  • L'option "à domicile" qui vous forme à intervenir directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs.

Où suivre une formation au Bac Pro ASSP ?

Vous pouvez suivre la formation dans de nombreux établissements comme les lycées publics, professionnels ou polyvalents, les lycées et établissements de formation privés et consulaires, les centres de formation d’apprentis (CFA), ou les organismes de formation continue publics comme le Greta (Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement). Plusieurs options s’offrent à vous au moment de votre inscription : le passer en candidat libre, suivre une formation à distance ou passer par une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Devenez auxiliaire de vie en formation continue

Les enseignements généraux et professionnels du Bac Pro ASSP

La formation du bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) comprend des modules d’enseignements généraux et professionnels.

Les modules d’enseignements généraux du bac pro ASSP :

  • Français, mathématiques, histoire, géographie, sciences physiques, économie-gestion, prévention, santé, environnement, langue vivante, éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, et éducation physique et sportive.

Les modules d’enseignements professionnels liés à la spécialité du bac pro ASSP :

  • Pratiques et connaissances professionnelles (nutrition, entretien de l’environnement de la personne, ergonomie-soins, sciences médicosociales, biologie et microbiologie appliquées, animation et éducation à la santé, etc.)

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quels débouchés après le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ?

Les métiers du bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Après le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, vous pouvez travailler dans les crèches, les écoles maternelles, les maisons de retraite, les hôpitaux ou les structures spécialisées en tant qu’auxiliaire de vie scolaire, aide à domicile ou auxiliaire de puériculture. C’est notamment le cas si vous souhaitez intégrer l’une de nos agences Senior Compagnie qui assurent une aide à domicile auprès des personnes âgées et/ou des personnes en situation de dépendance.

Les études possibles après le bac pro ASSP

Une fois le diplôme en poche, il est possible de poursuivre vos études pour obtenir un BTS dans le secteur sanitaire et social ou un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou d’éducateur de jeunes enfants.

Le diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Devenez auxiliaire de vie chez Senior Compagnie

La formation continue

Consciente de l'importance de l'évolution professionnelle, notre enseigne Senior Compagnie propose via l’École Zephyr des formations continues allant de la gestion du stress à la prévention des chutes, en passant par la gestion de la douleur chez les personnes âgées, et des différentes pathologies qui affectent le quotidien de nos bénéficiaires.

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

Si vous disposez d’une expérience de trois ans, vous pouvez intégrer l’une de nos agences Senior Compagnie et de passer par une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour permettre à nos auxiliaires de vie de mieux appréhender les différentes situations du quotidien de la personne aidée.

Vers une évolution au poste de responsable de secteur

Avec l’expérience acquise sur le terrain et les connaissances théoriques, vous pouvez prétendre à une évolution de carrière afin d’occuper un poste de responsable de secteur ou de responsable d’agence. Rejoindre Senior Compagnie, c'est faire le choix d'une carrière enrichissante, épanouissante et tournée vers l'avenir. Consultez dès maintenant nos offres d’emploi en ligne.

Postulez chez Senior Compagnie

La première étape pour rejoindre l’une de nos agences d’aide à domicile est de consulter nos offres d'emploi ou de postuler directement dans l’agence la plus proche de votre domicile. Si vous disposez d’un bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou d’une expérience de trois ans au minimum, vous pouvez rejoindre Senior Compagnie en tant qu’auxiliaire de vie. N’oubliez pas de fournir votre CV et une lettre de motivation.

Source : gouv.fr

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Dernière mise à jour le 02/02/2024