La différence entre l’aide-ménagère et l’aide à domicile pour les personnes âgées

La différence entre l’aide-ménagère et l’aide à domicile pour les personnes âgées

Quelle est la différence entre l’aide-ménagère et l’aide à domicile pour les personnes âgées ? Ces deux aides semblent similaires et très proches, pourtant leurs missions sont très différentes. Découvrez les différences et comment Senior Compagnie accompagne les personnes âgées à domicile.

Quel est le rôle d’une aide à domicile ?

L’accompagnement à domicile d’une auxiliaire de vie

Une aide à domicile est un service assuré par une auxiliaire de vie qui accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. L’objectif ? apporter une assistance au-delà des tâches ménagères et maintenir un lien social afin de limiter l’isolement de la personne âgée à domicile. L’aide à domicile offre une solution aux personnes qui souhaitent rester à leur domicile et repousser leur placement en maison de retraite ou en Ehpad. 

Les tâches de la vie quotidienne

Selon les besoins de la personne aidée, l’auxiliaire de vie est amenée à réaliser un certain nombre de tâches au quotidien afin de garantir un accompagnement de qualité. Voici les missions d’une aide à domicile dont votre proche ou parent peut profiter notamment si vous faites appel à nos agences Senior Compagnie :

Quel est le rôle d’une aide-ménagère ?

La réalisation des tâches domestiques

Une aide-ménagère est une personne qui intervient principalement dans les tâches domestiques au domicile de la personne âgée. Comme le précise le site du gouvernement, cette prestation peut se réaliser via le financement du conseil départemental pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA).

L’entretien du domicile

Le rôle d’une aide-ménagère est de permettre aux personnes âgées de conserver un environnement propre afin de garantir leur confort. C’est une aide pour suppléer les personnes âgées qui ont de plus en plus de difficulté à assurer l’entretien du domicile.

Les tâches de l’aide-ménagère

L’aide-ménagère comprend plusieurs taches afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne âgée. Parmi les tâches les plus courantes, il y a :

  • L’entretien de la maison dont les sols, les fenêtres, les appareils électroménagers, les meubles et les objets de décoration.
  • L’entretien du linge et de la literie : lavage, repassage, pliage et rangement des vêtements, des draps comme des serviettes.
  • Le nettoyage et le rangement de la vaisselle.
  • Le rangement et l’organisation des différentes pièces du logement de la personne âgée afin de faciliter le passage et limiter les risques d’accident.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Comment bénéficier d’une aide à domicile ou d’une aide-ménagère ?

Si vous ou votre proche avez besoin d'une aide à domicile ou d'une aide-ménagère, il est important de savoir comment accéder à ces services. Voici quelques étapes à suivre pour bénéficier d'une aide à domicile ou d'une aide-ménagère :

Évaluer les besoins de la personne

La première étape pour bénéficier d'une aide à domicile ou d'une aide-ménagère consiste à évaluer vos besoins ou ceux de votre parent. Réfléchissez à ce dont vous ou votre proche avez besoin au quotidien : un accompagnement dans les gestes du quotidien, un accompagnement dans la vie sociale, la réalisation des tâches ménagères, la réalisation des courses, etc. Établissez une liste des tâches à réaliser et que votre proche n’est plus en mesure de réaliser tout seul.

Contacter une agence d'aide à domicile ou une entreprise de services à la personne

Une fois l’évaluation des besoins effectuée, il est important de se renseigner sur les organismes, comme la sécurité sociale ou les assurances, les mutuelles et les caisses de retraite, et les solutions qui existent pour apporter une aide à votre proche. Certains organismes peuvent vous aider à trouver une aide à domicile ou une aide-ménagère en mesure de répondre aux besoins de votre parent et à vos attentes.

Évaluer les coûts

Le coût de l'aide à domicile ou de l'aide-ménagère varie selon l'entreprise ou l'agence que vous choisissez, et la région comme le département du lieu de vie de votre parent. Une fois que vous avez effectué votre recherche, vous pouvez évaluer les coûts avant de choisir une agence ou une entreprise et mettre en place un budget pour financer l’aide à domicile. À l’image de nos agences Senior Compagnie, la réalisation d’un devis gratuit et personnalisée vous permet d’avoir un service adapté et sur mesure.

Profiter d’aides financières

Dans le cadre d’une aide à domicile, il est possible d’obtenir une aide financière pour limiter les dépenses de la personne en fonction de ses ressources. Parmi les aides financières, il y a l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap) ou le crédit d’impôt. Si votre parent n’est pas en âge pour profiter de l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie), le conseil départemental peut verser une avance sous la forme d’une aide sociale afin de financer l’intervention d’une aide à domicile ou d’une aide-ménagère.

Les avantages de l'aide à domicile

Profitez des services d’aide à domicile de Senior Compagnie

Une aide à domicile sur mesure pour les seniors et les personnes âgées

Chez Senior Compagnie, nous accordons une attention toute particulière aux besoins des seniors et des personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie à domicile. En ce sens, nos auxiliaires de vie sont formées et diplômées afin de proposer une aide à domicile sur mesure et entretenir un lien social avec la personne aidée. En tant que spécialiste des services d’aide à domicile, notre priorité est le bien-être et la sécurité de nos bénéficiaires

Des services complémentaires

Pour répondre aux besoins des seniors comme des personnes âgées, nous proposons un large choix de services pouvant aller de l’aide-ménagère, à l’accompagnement dans les gestes du quotidien comme de la vie sociale, la préparation des repas, la livraison de courses, le portage de repas ou encore un service de téléassistance.

Une auxiliaire de vie à l’écoute de la personne âgée

Chez Senior Compagnie, nous sommes à l'écoute de chaque personne âgée et de sa famille pour répondre aux besoins spécifiques. Nous attachons une grande importance à la qualité des services que nous proposons, ainsi qu'à la satisfaction de nos clients. C’est pourquoi nous proposons une évaluation des besoins de votre parent âgé et assurons également une réévaluation si nous constatons que votre proche a de plus en plus de difficultés dans son quotidien. N’attendez pas pour prendre contact avec l’une de nos agences Senior Compagnie et découvrir un service à domicile adapté à vos attentes et aux besoins de votre parent.

Source : gouv.fr

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Dernière mise à jour le 02/02/2024