Actualités

Tout savoir sur… Les gestes de premier secours à connaître

6 septembre 2018

La Journée mondiale des premiers secours a lieu chaque année le deuxième samedi de septembre. Des milliers de bénévoles de la Croix Rouge se mobiliseront donc le samedi 8 septembre 2018 pour sensibiliser la population aux gestes de premier secours. En effet, avoir les bons réflexes dans une situation d’urgence peut permettre de sauver des vies !

Les étapes à respecter dans une situation d’urgence

Sécuriser les lieux et les personnes impliquées

Quelle que soit la situation, lorsque vous êtes témoin d’un accident (accident de voiture, malaise, hémorragie…), il faut d’abord penser à sécuriser les lieux et les victimes. N’oubliez pas de rassurer les personnes comme vous le pouvez.

Évaluer l’état des victimes

Ensuite, si la situation n’est pas dangereuse pour vous et que vous pouvez entrer en contact avec les victimes sans prendre de risques, il faut vérifier que ces dernières respirent et sont conscientes.

Demander de l’aide

Puis, il faut prévenir les secours sans tarder et garder votre calme afin de pouvoir leur donner tous les renseignements nécessaires.

Prodiguer les gestes de premier secours à une victime

Étouffement

Que faire lorsqu’une personne s’étouffe et ne peut plus parler ? Bien souvent, l’étouffement survient au cours d’un repas lorsqu’un aliment ou une boisson est avalée de travers. Dans tous les cas, il faut agir vite en cas de fausse route.

Découvrez toutes les techniques en cas d’étouffement grâce à La Croix Rouge !

Saignement

Que faire lorsqu’une personne saigne abondamment ? Il faut tout d’abord penser à se protéger pour éviter le contact direct avec le sang de la victime. En cas de blessure importante avec perte de sang, il faut exercer une pression directe sur la plaie pour arrêter le saignement.

La Croix Rouge nous dispense ses conseils sur les gestes à adopter en cas d’hémorragie.

Inconscience

Que faire lorsqu’une personne respire mais ne réagit plus ? Dans ce cas, il faut libérer les voies aériennes et placer la victime en position latérale de sécurité.

Visualisez les gestes pour sauver une personne inconsciente sur le site de La Croix Rouge.

Malaise ou arrêt cardiaque

Que faire lorsque vous constatez qu’une personne est inconsciente et ne respire plus ou pas normalement ? Des gestes de réanimation doivent être pratiqués sur la victime en attendant les secours.

La Croix Rouge nous présente sur son site différents gestes à effectuer en cas de malaise ou arrêt cardiaque : le bouche-à-bouche, la défibrillation et le massage cardiaque.

Des risques importants chez les seniors

Chutes, fausses routes, intoxications au monoxyde de carbone… les personnes âgées sont les plus concernées par les accidents de la vie courante.

C’est pourquoi, la formation des auxiliaires de vie aux gestes de premiers secours et à la prévention des risques est primordiale. Chez Senior Compagnie, les assistants de vie sont tous diplômés et formés. Leurs connaissances sont testées à l’embauche afin d’assurer la sécurité de nos bénéficiaires.