La journée mondiale des premiers secours
La Journée mondiale des premiers secours a lieu chaque année le deuxième samedi de septembre. Des milliers de bénévoles de la Croix Rouge se mobiliseront donc le samedi 8 septembre 2018 pour sensibiliser la population aux gestes de premier secours. En effet, avoir les bons réflexes dans une situation d'urgence peut permettre de sauver des vies !
Les étapes à respecter dans une situation d'urgence
Sécuriser les lieux et les personnes impliquées
Vous ne savez pas comment réagir et secourir une personne victime d’un malaise cardiaque ou d’accidents domestiques qui peuvent provoquer hémorragies ou plaies ? Quelle que soit la situation, lorsque vous êtes témoin d'un accident (accident de voiture, malaise, hémorragie...), il faut d'abord penser à sécuriser les lieux et les victimes. N'oubliez pas de rassurer les personnes comme vous le pouvez.
Évaluer l'état des victimes
Ensuite, si la situation n'est pas dangereuse pour vous et que vous pouvez entrer en contact avec les victimes sans prendre de risques, il faut vérifier que ces dernières respirent et sont conscientes.
Demander de l'aide
Puis, il faut prévenir les secours sans tarder et garder votre calme afin de pouvoir leur donner tous les renseignements nécessaires.
Prodiguer les gestes de premier secours à une victime
Étouffement
Que faire lorsqu'une personne s'étouffe et ne peut plus parler ? Bien souvent, l'étouffement survient au cours d'un repas lorsqu'un aliment ou une boisson est avalée de travers. Dans tous les cas, il faut agir vite en cas de fausse route.
Découvrez toutes les techniques en cas d'étouffement grâce à La Croix Rouge !
Saignement
Que faire lorsqu'une personne saigne abondamment ? Il faut tout d'abord penser à se protéger pour éviter le contact direct avec le sang de la victime. En cas de blessure importante avec perte de sang, il faut exercer une pression directe sur la plaie pour arrêter le saignement. La pose d’un garrot ou le point de compression sur les plaies peut être une solution temporaire afin d’administrer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secours. La Croix Rouge nous dispense ses conseils sur les gestes à adopter en cas d'hémorragie.
Inconscience
Que faire lorsqu'une personne respire mais ne réagit plus ? Dans ce cas, il faut libérer les voies aériennes et placer la victime en position latérale de sécurité.
Visualisez les gestes pour sauver une personne inconsciente sur le site de La Croix Rouge.
Malaise ou arrêt cardiaque
Que faire lorsque vous constatez qu'une personne est inconsciente et ne respire plus ou pas normalement ? Des gestes de réanimation doivent être pratiqués sur la victime en attendant les secours.
La Croix Rouge nous présente sur son site différents gestes à effectuer en cas de malaise ou arrêt cardiaque : le bouche-à-bouche, la défibrillation et le massage cardiaque.
Des risques importants chez les seniors
Chutes, fausses routes, intoxications au monoxyde de carbone, etc. Les personnes âgées sont les plus concernées par les accidents de la vie courante.
C'est pourquoi, la formation des auxiliaires de vie aux gestes de premiers secours et à la prévention des risques est primordiale. Chez Senior Compagnie, les assistants de vie sont tous diplômés et formés. Leurs connaissances sont testées à l'embauche afin d'assurer la sécurité de nos bénéficiaires.
La formation de secourisme
Une formation initiale…
S’il n’est pas question de prendre la place des pompiers, des sapeurs-pompiers comme des secouristes et des sauveteurs, il vous est possible d’effectuer une formation aux premiers secours (PSC 1) ou de vous inscrire à la formation SST (Salarié sauveteur secouriste du travail). À travers des cours de premiers soins et des cours de secourisme, l’objectif est que vous soyez en mesure de réagir face à des situations d’urgence et donner les premiers soins en attendant l’arrivée des professionnels.
…et apprendre les gestes qui sauvent
La formation de base comprend notamment l’apprentissage des gestes de sécurité et des gestes de survie. Afin de prodiguer les premiers secours, la formation vous permet de savoir utiliser un défibrillateur, de pratiquer et d’effectuer les gestes sur des mannequins. Le formateur peut également vous familiariser avec la méthode de Hemlich qui permet notamment de libérer les voies respiratoires de la personne via une compression sur la cage thoracique. N’hésitez pas à prendre contact avec les associations et les fédérations pour avoir davantage d’informations et suivre une formation si vous le souhaitez.
Sources : Association Nationale des Premiers Secours – Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France – Croix Rouge Française - Croix Blanche – Union Départementale des Sapeurs Pompiers
Dernière mise à jour le 10/08/2023