Actualités

Idées reçues – Les mauvais réflexes contre la chaleur

9 juillet 2018

Le pic de chaleur en France perdure, Senior Compagnie vous présentait les bons réflexes en cas de fortes chaleur cependant de nombreuses idées reçues persistent et vous font plus de mal que de bien !

  • Du frais à tout prix ?

Dès l’apparition des fortes chaleurs, nous sommes tous en quête de rafraîchissement cependant une chose est à prendre en compte : le corps humain est programmé pour maintenir une chaleur de 37°. Lorsque l’on favorise les boissons fraîches ou une douche froide notre corps puise dans ces ressources pour se réchauffer étant donné qu’il est confronté à une baisse anormale des températures. Fini donc les chocs thermiques pour votre corps qui vous donne la sensation immédiate de frais et privilégiez donc les boissons à température ambiante et les douches tièdes !

  • Toute les boissons pour se rafraîchir ?

Boire c’est bien mais attention, toutes les boissons ne vous hydrate pas de la même façon. Les boissons alcoolisées ne sont pas conseillées, les effets diurétiques de l’alcool ont tendance à déshydrater notre organisme. De même pour les sodas à la fois sucrés et pétillants, ils sont davantage source de crampe d’estomac, de plus l’effet rafraîchissant des sodas est de courte durée et vous invite principalement à vous servir un second verre !

Rien de mieux que l’eau à la fois indispensable à votre organisme, elle permet également de régénérer vos cellules et permet la circulation du sang. Pour changer, vous pouvez également vous diriger vers l’eau de coco, la limonade (attention pas trop sucrée), le thé et le café (de façon raisonnable).

  • Boire beaucoup d’eau ?

En cas de forte chaleur il vous est conseillé de penser à vous hydrater et de boire au moins entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cependant soyez vigilant, boire trop d’eau peu s’avérer dangereux pour votre corps et notamment auprès des personnes âgées. Deux risques peuvent apparaître lors d’un excès d’hydratation : l’endommagement au niveau des reins suite à une trop grande hydratation (moyenne 1,5L / jour)  et l’apparitions  d’œdèmes au niveau des poumons, principalement chez les personnes âgées qui transpirent moins et donc n’évacuent pas assez l’eau absorbée.

  • Privilégier les vêtements synthétiques ?

Durant les fortes chaleurs, les matières les plus légères comme le synthétique sont généralement favorisés. Fausse bonne idée, en effet les vêtements synthétiques n’absorbent pas la chaleur. Il est conseillé de porté des vêtements amples avec des matières naturelles, comme le coton ou le lin qui laisse respirer !

 

Pour rappel, voici les principaux réflexes à adopter en cas de fortes chaleur :