Les troubles auditifs chez les personnes âgées
Si les troubles auditifs touchent près de 7 millions de français, les personnes âgées restent les plus concernées d’après une étude de l’Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale). Nous vous proposons de faire un point sur cette problématique, parfois liée à l'âge et d’évoquer les solutions naturelles pour les personnes atteintes de déficiences auditives.
Pour mieux comprendre…
Le trouble auditif se traduit par toute baisse d’audition dont les deux principales causes sont le vieillissement et l’exposition au bruit. Parfois méconnu et plus souvent ignoré par la population, la perte de l’audition n’est pas un problème à prendre à la légère si vous souhaitez protéger vos oreilles du moindre risque.
Si certains troubles dits « légers » n’ont aucune incidence à court terme, d’autres peuvent endommagés plus sérieusement le système auditif des personnes âgées sans retrouver par la suite l’ensemble des facultés. Si c’est votre cas, n’attendez plus pour consulter votre médecin généraliste ou à faire appel à un ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) en cas de bourdonnements ou d’acouphènes.
…et pour mieux agir contre les troubles auditifs
Pour vous accompagner, sachez qu’il existe des traitements naturels face aux troubles de l’audition. Si vous sentez votre oreille bouchée par un bouchon, entraînant une déficience, c’est probablement dû à la présence abondante de cérumen à l’intérieur.
Perçue de manière négative par les personnes, cette substance cireuse est néanmoins très utile, protégeant à la fois le tympan et les parois du canal auditif et évitant poussières et bactéries de pénétrer.
Toutefois, pour limiter la quantité de cérumen, vous pouvez nettoyer vos oreilles avec des produits naturels comme l’huile minérale, l’huile d’olive et l’huile d’amande (3 à 4 gouttes dans l’oreille 1 à 2 fois par jour pendant une semaine). Comme la glycérine, l’huile va nettoyer votre canal mais aussi améliorer votre acuité auditive. En cas d’inflammation, vous pouvez également opter pour le citron en versant quelques gouttes dans l’oreille une fois bien pressé et limiter la fatigue auditive.
Par ailleurs, si la surdité de la personne âgée est trop importante, nous vous conseillons de faire un bilan auditif. Il est possible que celui-ci vous dirige vers l'utilisation d'un implant ou d'aides auditives. Il existe plusieurs types d'implants afin de mieux entendre. Rapprochez-vous d'un professionnel pour savoir lequel se montre le plus approprié afin d’être appareillé.
Pertes auditives : les habitudes à bannir
Concernant le risque de surdité, il est possible de nettoyer vos oreilles une fois par semaine avec des produits que votre ORL vous aura conseillé au préalable.
Évitez surtout l’utilisation répétitive des cotons-tiges, qui peuvent endommager les tympans et favoriser la présence de bouchons de cérumen, surtout à un âge avancé.
Pour éviter les troubles auditifs, si vous êtes une personne âgée, vous devez aussi bannir de votre quotidien l’utilisation des écouteurs ou d’un casque audio et vous tenir éloigner le plus possible des lieux bruyants.
Enfin, veillez à bien utiliser les prothèses auditives prescrites par votre médecin outre les bouchons et boules Quies qui restent disponibles en pharmacie sans ordonnance.
Pourquoi agir contre les troubles auditifs ?
Les pertes auditives peuvent avoir de lourdes conséquences sur le bien-être d'une personne âgée. Au-delà de causer des douleurs dans l'oreille interne, la surdité peut aussi avoir un impact sur l'isolement social.
Aussi, la perte auditive est l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Il est donc important de consulter son médecin et de faire certains examens pour détecter cette éventuelle maladie qui endommage l’ouïe et, favorise les chutes et l’apparition d’acouphène.
Si le traitement auditif ou le traitement des acouphènes peut être soulagé grâce à des thérapies en audiologie, certains médicaments comme les antibiotiques peuvent causer des lésions auditives susceptible de vous faire devenir sourd.
Avec les bons réflexes pour lutter contre la perte d’audition et un appareillage adapté à votre type de surdité, il est tout à fait possible de lutter contre les problèmes auditifs et de profiter à nouveau des conversations avec vos proches sans vous soucier des déficientes auditives susceptibles d’être irréversibles.
Se faire épauler par Senior Compagnie
Nos équipes sont spécialistes de l'aide à domicile depuis 2007. Notre expertise dans le domaine de l'aide à la personne est reconnue et nous pouvons vous apporter un soutien grâce à la présence de plus de 138 agences dans toute la France. Vous avez des difficultés à entendre et à percevoir les sons ? Vous avez une hypersensibilité aux sons et souffrez de vertiges ? Vous entendez un bourdonnement ou des sifflements constants au niveau de l’oreille ? Sachez qu’un spécialiste est en mesure de vous apporter l’aide nécessaire.
Et pour vous aider au quotidien face à votre déficience auditive, sachez que nos auxiliaires de vie sont formés pour répondre à vos attentes et garantir votre santé à votre domicile. N’attendez plus pour faire appel à l’agence la plus proche de votre logement et profitez d’un accompagnement adapté. Que ce soit en cas de problèmes d’audition ou d’autres pathologies liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer, Senior Compagnie est en mesure de vous proposer des prestations en mesure d’assurer votre maintien à domicile.
Source : Inserm – Institut Ameli
Dernière mise à jour le 30/10/2024